mercredi 31 mars 2010

Retraite









On parle beaucoup de retraite par chez nous, et pas seulement depuis que la réforme en soit devenue d'actualité, mais depuis toujours.

Ce ne sont pas que les vieux, ceux qui vont bientôt la prendre, qui en parlent, mais aussi les jeunes.

En les écoutant parler de retraite avant d'avoir commencé à travailler, je me demande parfois si la retraite n'est pas le but de leur vie professionnelle.

Et cela m'étonne!

Je comprends alors pourquoi on a décidé d'installer un radar qui détecte les automobilistes qui grillent le feu rouge à l'intersection de la RD 20 et de la RD 149 à Doudeville.

Pas vous?

De l'autre coté du feu tricolore se trouve une maison de retraite! Et je ne veux pas y aller!

lundi 29 mars 2010

La maison de Raoul

Quand Raoul, chambellan du duc de Normandie, fit construire sa maison il y a un millenaire, il ne se doutait pas qu'un jour on puisse traverser la Seine par un pont à quelques pas de chez lui. D'ailleurs, il ne l'aurait sans doute pas souhaité, craignant une invasion de ses ennemis les Anglais, et sachant qu'un pont raccourcit les trajets.

Quelques quatre siècles plus tard le château tomba d'ailleurs dans leurs mains, et pourtant l'invasion ne se fit pas par le Pont de Tancarville, qui ne fut construit que beaucoup plus tard, comme le laisse deviner son style architectural tout à fait différent.

Le château est aujourd'hui déserté, et par les Français, et par les Anglais, et personne n'admire la vue sur la Seine par les fenêtres de la maison de Raoul, chambellan du duc de Normandie, mort sans avoir vu le pont qui porte le nom de son château.

















Quand Hpy, fille d'Anshelm, chambellan comme Raoul mais pas du duc de Normandie, ouvrit son blog sur les conseils de deux neveux, elle ne se doutait pas un instant que celui-ci allait lui fabriquer des ponts à la vitesse très grand V.

Un pont vers son passé d'abord, passé qu'elle avait souvent négligé car ne trouvant personne faisant semblant de vouloir en entendre parler.

Un pont vers des langues qu'elle avait pratiquées dans ce même passé lointain mais qu'elle négligeait, et qu'elle néglige toujours, mais un peu moins.

Un pont aussi vers la photographie, quelque chose qu'elle avait beaucoup pratiqué mais qu'à un moment elle avait laissé tomber - aussi.

Un pont qui mène à un monde imaginaire où les images et les paroles s'entremêlent, pour râler, pour choquer parfois, mais surtout pour jouer et raconter. Inventer. Se découvrir et faire découvrir.

Un pont aussi, très important celui-ci, vers des amitiés, des retrouvailles, d'autres personnes, chacun ayant ses propres raisons de tenir un blog - ou d'en tenir plusieurs.

Quand ce matin, en ouvrant son courrier, elle a découvert un message de Simpukka lui donnant le prix du Beautiful Blogger, elle a pensé à tous ces ponts qui lui permettent d'en oublier d'autres.

Des ponts coupés par des bêtises, des trahisons, des raisons qu'elle ignore parfois.

Des ponts coupés par des accidents de la vie, de la mort aussi.

Des ponts qu'on ne pourra pas reconstruire, au moins pas à l'identique.

Ces ponts, elle peut les oublier, ou en tout cas moins y penser, car maintenant elle en a d'autres qui lui permettent de regarder ailleurs, vers d'autres horizons.

Pour symboliser toutes les amitiés, tous les contacts et aussi les joies que le fait de blogguer régulièrement lui a donnés, elle choisit de transmettre ce prix du Beautiful Blogger à une co-bloggueuse qu'elle a souvent négligée quand il lui a fallu transmettre d'autres prix.

Une de ses plus fidèles, sinon la plus fidèle commentatrice, Cergie, se voit ainsi représenter tous ceux et toutes celles qui lui donnent la force de trouver le temps, de prendre le temps surtout, de créer encore d'autres ponts et de les entretenir.

Un grand merci à tous ceux qui travaillent à la voirie de tous ces ponts qu'il faut entretenir afin de ne pas les voir s'effriter, tomber en ruines, s'anéantir.

Malgré une semaine de travail qui s'annonce encore chargée avec des piles de papiers, des coups de fils et au moins une réunion longue et importante, encore en préparation, Hpy trouvera encore le temps de travailler sur les ponts, elle aussi.

vendredi 26 mars 2010

Rencontre entre deux oiseaux

Ciconia Ciconia, se présenta le grand oiseau en claquetant du bec.

Hélène Pyy, lui répondit le drôle d'oiseau en face de lui et ajouta : C'est un nom bien pratique que le tien, car on ne distingue pas le nom de famille du prénom.

Et le drôle d'oiseau continua : En France, il y en a qui se présentent avec le nom de famille d'abord et le prénom ensuite, et d'autres qui font le contraire. Alors, quand quelqu'un me dit qu'il s'appelle Martin Michel, je ne sais pas si je dois l'appeler Monsieur Martin ou Monsieur Michel.

Là où je suis né, dit l'oiseau des bois, il est normal de dire d'abord son prénom et ensuite son nom de famille. Ou alors juste le nom de famille, ajouta-t-il après un moment de réflexion.

Mais c'est vrai, chez les latinistes c'est le contraire. Eux m'appelleraient Bonasa Bonasia, ou depuis quelque temps - car parfois ils changent d'avis - Tetrastes Bonasia.

Tu peux m'appeler Cigogne, lui répondit Ciconia Ciconia, car s'est ainsi que m'appellent mes amis, et moi, je t'appellerai Hpy.



jeudi 25 mars 2010

Déclenchements

L'église St Etienne, où j'ai assisté à un mariage mais aucun enterrement est visible de loin et de partout, même sur plusieurs de mes rares photos prises centre ville.

J'avançais à compte gouttes dans la rue de la République cette fin d'après-midi-là, en me disant que les bouchons ont ceci de bon qu'on peut facilement attraper son APN, baisser la vitre et appuyer sur le déclencheur, sans pour autant causer un éventuel accident par ses occupations extra-routières.

Dans le pire des cas on ne déclenche pas seulement une photo, mais aussi une symphonie d'avertissements sonores!

Ce ne fut pas le cas.

mercredi 24 mars 2010

Trempette

Depuis la fin de la chasse le dernier weekend de février, le couple Ramier se montre plus volontiers.

La première fois qu'il est venu boire dans mon vieux chaudron, j'ai aperçu que l'un des deux avait la patte droite cassée et je me suis fait du souci pour lui, car nous sommes de vieux amis.

Tous les deux reviennent régulièrement, l'un pimpant et l'autre toujours en boitillant.

Il faut juste espérer que la potion magique du chaudron aura l'effet escompté.

mardi 23 mars 2010

Un gros lapin

Les animaux sauvages n'ont pas encore appris à se méfier des voitures autant qu'ils se méfient des hommes à pied. La chasse y est sans doute pour quelque chose, car il est absolument interdit de tirer d'un véhicule.

Le lapin que j'ai aperçu dans la banlieue rouennaise, en zone plus industrielle que résidentielle, m'avait pourtant vue, et quand j'ai baissé la vitre pour mieux le photographier, il s'est fait tout petit pour se protéger de mes tirs.

Je n'ai tiré qu'un coup. Et je l'ai eu. Pour preuve, la photo. Après je l'ai laissé tranquille. Pourtant j'étais en règle vis-à-vis de la loi sur la chasse.

L'autre jour vous avez été nombreux à voir des animaux sur ma photo. Je les ai entourés. Au milieu c'est un brocard, un jeune chevreuil mâle, reconnaissable à ses bois tout simples. A chaque coté de lui, ce sont des chevrettes, des femelles du chevreuil. Elles n'ont pas de bois. Mais elles y sont, elles aussi. Au moins à l'orée.

lundi 22 mars 2010

Lettre recommandée

Je remontais la rue Eugène Marchand à contre-sens, mais ce n'était pas bien grave car j'étais à pied. J'avais enfin trouvé une place pour ma voiture en zone bleue dans cette rue, après avoir essayé toutes les places habituelles sans la moindre chance.

Finalement je n'étais pas si mal que cela. Avec une lettre recommandée à récupérer au bureau de poste - le bâtiment sur la photo - je n'avais pas loin à aller sous le crachin.

La banque où j'allais déposer un chèque était à proximité aussi, et j'ai même profité pour passer dans la rue piétonne et m'acheter un T-shirt ou deux. (Cinq!) Tout cela sans dépasser le temps de stationnement autorisé, bien que la queue était longue, et à la poste, et à la banque, et pour payer mes achats.

D'avis de certains je tourne peut-être un peu trop en rond à la recherche d'une place de stationnement, mais j'ai horreur de ceux qui se garent en double-file, comme l'individu qui a arrêté sa voiture au milieu de la chaussée pour aller acheter son pain - et à qui j'ai demandé s'il faisait toujours ainsi! Sa réponse fut "oui, Madame" car il était poli!

***

And last, but not least, Happy Birthday Mick!

samedi 20 mars 2010

Snusihne


On Tuhardsy Cadule gvae me the Snusnihe Aarwd.


Tanhk you vrey mcuh, Clduae! Hdan't it ardaely been dnoe, you wluod hvae mdae my day.

The suhinsne is mroe peensrt tahn it has been for svearel lnog wtenir mnhtos, and taht's a good tnihg as it wlil mkae us hpiepar, lses treid, and as a fremor claeugole and fenird siad, it wlil mkae the sitrks soterhr.

I'm not so srue aobut the lsat sttmeenat, as msot glris dno't waer srtiks aymrone.

I wluod lkie to tasimnrt tihs Sshninue awrad to
  • Cteinrhae bcasuee of her pesnaorl sangiys of the day (in Fencrh) and eevn toguhh seh's aledary reeievcd it at lesat ocne,
  • DD even toguhh I konw (at laset I think I konw) taht he wlil not reecat to it, but bcusaee he's my prsnaoel snsinhue, and
  • SsueatPual bcasuee she ndees susinhne mroe tahn anbdoyy esle.

And borfee lainveg you for tdaoy, lte's snig tgheteor wtih Adny Wllmaiis,

You are my susinhne, my olny shinsnue,
You mkae me hpy wehn seiks are gray
Yuo'll nveer konw daer, how mcuh I lvoe you
Pesale dno't tkae my shinsnue away

vendredi 19 mars 2010

Le terrier

Je sais, la qualité des photos n'est vraiment pas terrible, mais l'évènement l'est beaucoup plus!

Cela faisait des années que les lapins ne se montraient plus sur ma colline, mais depuis hier j'ai espoir de voir revenir les grandes oreilles dans mes massifs à fleurs.

En jetant, comme d'habitude, un regard par la fenêtre, j'ai vu un lapin dans l'herbe, derrière la pergola.

Soudain il s'est approché du jardin potager qui se trouve au milieu de la "pelouse" depuis que celle-ci a été ravagé par des sangliers, et il a disparu.

Le lapin avait creusé un terrier et y apportait de l'herbe pour ses futurs petits.

Après j'en ai vu un autre. Normal, direz-vous. Il faut deux lapins pour faire plusieurs petits.

Si tout va bien, on va être envahis!

Fous-le-Camp a déjà trouvé l'ouverture du terrier et essayé d'y pénétrer. L'odeur des lapins doit être alléchante pour un chat qui ne mange pas toujours à sa faim.

On verra bien ce que tout cela donnera....

jeudi 18 mars 2010

Le contrôleur

A peine remise de mes tribulations avec le colis qui a mis neuf jours pour faire 35 km, je suis partie faire ma tournée du soir, à savoir la banque, ma boîte à lettres habituelle, et pour une fois, ayant reçu en cours de route un coup de fil qui demandait une réponse aussi rapide que possible, une visite éclair chez un client local - qui était sur le point de partir et que j'ai retardé de quelques minutes (pardon Philippe).

A coté de la boîte à lettres j'ai aperçu un nouveau membre de l'équipe municipale des espaces verts. Sans doute un chef, car il était en train de vérifier si les bulbes et les oignons plantés par ses coéquipiers avaient bien pris racine.

Ardu au travail, il ne s'est occupé de moi qu'une fois content du résultat. Et à ce moment il a rentré la tête entre les épaules et il est parti sans répondre à mes questions.

Je me demande si la municipalité l'a déclaré à l'URSSAF ou s'il est payé en nature et au noir. Cela m'a paru un peu louche.

mercredi 17 mars 2010

Chronométré

Ce n'est pas la première fois que je râle pour la même chose.

Le samedi 6 mars je me suis déplacée pour récupérer une commande de téléphonie mobile chez mon fournisseur habituel.

J'en ai eu à peu près la moitié, le restant étant "sous clé" et devant être expédié le lundi 8 mars.

Depuis j'ai téléphoné un certain nombre de fois pour savoir où en était ma commande.

Hier, donc dix jours après être passée chez mon fournisseur, je reçois dans mon courrier un avis de souffrance de Chronopost, datée du 11 mars et expédiée le 15 mars (la date d'affranchissement faisant foi) disant que "Malheureusement, les informations en notre possession ne nous ont pas permis de livrer cet envoi".

Il a donc fallu que j'appelle Chronopost à un numéro facture 0.15€ la minute, et que je fasse la queue en tapant sur des 1, des 2 ou des 3 afin d'avoir une interlocutrice compétente qui a pris note de mon numéro de téléphone afin que le livreur puisse m'appeler aujourd'hui.

Enfin, ce n'est pas son appel qui m'intéresse mais le colis, parti, selon l'interlocutrice de Chronopost, le 8 mars!

Dans mon ignorance je croyais que la partie "chrono" voulait dire que c'était rapide, et c'est sans doute ce qu'a pensé mon fournisseur aussi, sachant que j'avais besoin de la totalité de ma commande pour pouvoir m'en servir.

mardi 16 mars 2010

Ralentissez

Quand on roule sur nos petites routes il y a tellement de choses à voir qu'on risque d'en louper une bonne partie.

Passez à 90km/heure (vitesse maxi autorisée) devant cette photo, et dites-moi pourquoi je me suis arrêtée!

(J'ai zoomé un max -18x-, ce que je voulais vous montrer étant assez loin de la route.)

lundi 15 mars 2010

Dans le décor

Nefertiti - non, pas la fille de Moumoune, mais la déesse de NiLuNoah, m'a tagguée pour que je montre un détail de mon décor que je trouve sympa.

Pas facile! C'est un tel bordel chez moi!

Finalement j'ai choisi mon "bar", fait d'une ancienne caisse à thé, de celles qu'on utilisait pour l'importation du thé en vrac il y a quelques années encore, mais qui ont depuis été remplacées par de vulgaires cartons. Je l'ai vernie pour obtenir la teinte désirée.

Dedans j'ai placé une bouteille de jaune pour les fois où le Bouc vient à la maison, et quelques autres flacons dont certains qui y sont depuis une vingtaine d'années.

Sur la plaque en verre récupérée je ne sais où, et qu'on peut glisser pour accéder aux bouteilles, j'ai posé un portrait de Nefertiti, la fille de Moumoune, peint sur un bout de bois brut, et une ancienne boîte en bois peinte où on a du conserver du tabac, à en juger par l'odeur qui persiste. J'en aime les couleurs tout simplement.

Ce que je trouve moins sympa, c'est le carrelage au sol, mais c'est une antiquité (comme moi) et classé monument hystérique (par moi).

Qui pourrait bien vouloir montrer une photo de son décor sympa?
  • Cergie qui ne me refuse rien (je suis optimiste) dégotera bien une chinoiserie!
  • Claude (bien qu'elle ait déjà été tagguée) me trouvera bien un angelot de plus!
  • Missive pourra toujours nous montrer un portrait de son Jules (Barbey d'Aurevilly)!
Bien entendu mes victimes sont libres de choisir un autre détail de leur décor - mais pas de refuser le jeu!

vendredi 12 mars 2010

Kurt Wallander et moi

J'ai aimé, non, j'ai adoré les livres de Henning Mankell mettant en scène Kurt Wallander de la police criminelle d'Ystad en Scanie, dans le sud de la Suède.

Kurt et moi, bien que très différents, déjà par notre profession, avons beaucoup de choses en commun.

Comme Kurt, j'ai trop de ventre, sans doute parce que moi aussi, je mange sur le pouce des repas pas toujours très équilibrés.

Comme Kurt, je passe mon temps à travailler, à courir d'une chose à traiter à une autre, avec l'impression parfois de passer ma vie à remplir des questionnaires, identiques depuis des années et qui n'ont jamais rien modifié aux fonctionnements des organismes concernés.

Contrairement à Kurt je ne partagerai jamais une bouteille de whisky avec un copain, car j'ai horreur du goût de cette boisson. Remplacez la par un bon champagne ou par un crémant, rosé par exemple, et on peut y aller.

Comme Kurt, parfois je me lève le matin, la bouche pâteuse et le cheveu hirsute, après une nuit beaucoup trop courte, et une nouvelle journée qui commence trop tôt.

Je ne sais pas si ce soir on pourra voir, comme déjà deux vendredis, Wallander à la télé, mais cela n'a pas tellement d'importance car j'ai été déçue par ce que j'ai réussi à voir les autres fois.

Comme Kurt, trop fatiguée de ma semaine de travail, je me suis endormi sur le canapé et je n'ai vu les films que par petits bouts, mais si j'ai l'impression que l'histoire du crime a été raconté plus ou moins bien chaque fois, je n'ai rien vu de l'autre histoire, celle qui se passe au fond, celle où Kurt s'inquiète, comme moi, de ce qu'est devenue notre société.

Quand je vois des enfants tabasser leurs enseignants, et que leurs parents les défendent, je me dis que ce n'est sans doute pas là qu'on a voulu arriver quand les suédois les premiers (il me semble) ont interdit aux parents de lever la mains sur leurs gosses.

Ne pas frapper, c'est normal, mais ne pas punir et ne pas expliquer ce que l'on peut faire et ce que l'on ne doit pas faire, n'a rien à voir avec cela.

Il est nécessaire - mais sans doute trop tard - de prendre les affaires en main, car dans quelques années les mêmes chérubins qui aujourd'hui s'amusent à frapper leurs enseignants (qui ne peuvent pas riposter, pour ne pas aller en prison) finiront par tuer n'importe qui, qui à leurs yeux représente l'autorité. Sans autre raison.

La police, les pompiers en font déjà les frais.

Ni Kurt Wallander, ni moi ne comprenons pourquoi la société a laissé les choses en arriver là.

jeudi 11 mars 2010

Patch de désintoxication

Cergie m'ayant réclamé un patch de désintoxication Hpynique pour les jours où je ne posterai pas - et ceci risque (quelle chance) d'arriver de temps en temps, car j'ai de plus en plus de mal à bloguer pendant mon travail.

Et comme je travaille tout le temps je ne peux pas bloguer pendant mes heures libres!

Pourquoi ai-je du mal? Je ne devrais pas avoir plus à faire que d'habitude! Alors suis-je devenue plus lente? Ou suis-je soudain très mal organisée?

Est-ce mon anniversaire qui approche inexorablement qui me vieillit et m'ôte les moyens?

Peu importe! Les jours où je ne bloguerai pas - et pourquoi pas aussi les jours où je le fais - vous pouvez aller lécher le patch antihpynique sur DD radote.

Une photo par jour y est déjà programmée au moins jusque debut avril. (Y compris le samedi et le dimanche!)

Les photos de DD sont faites avec un petit APN dont l'écran de visée est HS. Le photographe n'a aucune idée du résultat lorsqu'il appuie sur le déclencheur.

Le résultat est parfois comme sur la photo du jour.

Il faut sans doute que j'ajoute que ce n'est pas la peine d'attendre une contrevisite de la part de DD. Il n'en a pas le temps. Ni l'envie. Bloguer n'est pas son truc.

A bon entendeur, salut.

mardi 9 mars 2010

La boîte à lettres

Hier soir, en fin d'après-midi, j'ai jeté un œil dans ma réserve de photos pour me confirmer qu'elle était aussi vide que ma journée de travail avait été remplie de surprises, d'émotions, de bonds et de rebonds (dont aucun ne s'appelait James).

J'ai donc pris mon maigre courrier, une lettre de moins de 20 grammes - à affranchir d'un timbre de 0.56 € en courrier normal et en 0.49 € en courrier économique. Ma lettre partait pour le Nord-Pas-de-Calais, et elle était correctement affranchie.

J'ai aussi pris mon courage à deux mains, et par conséquent il n'y avait de place pour mon APN que sur le siège passager, et j'ai roulé vers ma boîte à lettres préférée, celle où je peux glisser mon courrier sans descendre de mon véhicule, à moins, bien entendu, qu'un être aussi paresseux que moi en ait eu la même idée et se trouve devant ladite boîte à lettres en train d'y glisser un volumineux courrier. C'est heureusement rare.

Plus souvent on y trouve quelqu'un en train de parler dans son téléphone mobile, et alors là, c'est sans espoir; il faut que je me mette à la recherche d'une autre boîte!

Au moment où je vous écris ces quelques lignes, ma lettre se trouve dans cette boîte, je l'espère au moins, car si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que quelqu'un a réussi à l'extirper de la boîte, vue que la prochaine levée n'aura lieu que dans 2 heures!

A gauche derrière la boîte on peut apercevoir la Maison des Moines Insoumis, maison dont je vous parlerai le jour où j'en saurai quelque chose.

Vue que je travaille de plus en plus et que je n'ai même pas le temps de bloguer autant que je le voudrais, ce n'est pas demain la veille que je me mettrai à la recherche d'informations sur ces infortunés moines et leur maison.

lundi 8 mars 2010

Portrait de Fazil, tourterelle mâle

Si je suis sûre que c'est Fazil et pas Sibel?
Bien entendu!
Prouvez-moi le contraire!

samedi 6 mars 2010

L'affaire est sur les rails


France m'a gentiment donné le prix "Premio Blog Vip" et je l'en remercie!

Si vous ne croyez pas ce que je vous dis, allez vérifier sur son blog!

Pour ne pas garder ce prix pour moi-même, je le transmets, comme le disent les instructions, aux bloggeuses suivantes :





Il aurait fallu que j'en mette dix, mais je laisse aux lauréates le soin de continuer la grande distribution. Félicitations à toutes!

vendredi 5 mars 2010

Etre belle, c'est facile.

L'autre jour j'ai entendu, même avant de le voir, mon vieil ami Jacques qui montait le chemin vers la maison, tout en criaillant un peu.

Mais je n'étais pas seule à l'avoir vu, car Fous-le-Camp qui rôde toujours dans les parages, même quand on croit qu'il n'est pas là, l'a entendu aussi, et l'a pris en chasse.

Alors Jacques a cessé de marcher et parti en battant les ailes. Je l'ai entendu un peu plus tard, il croyait se cacher dans les ronces du terrain à coté.

Fous-le-Camp justement s'en allait par là. Il va falloir qu'il comprenne qu'il n'est pas chat de garde, et que d'autres amis ont droit de cité ici.

Parmi eux un couple de tourterelles turques qui vient régulièrement en s'approchant de plus en plus de la maison. Peut-être croit-il pouvoir y installer son nid.




Faut-il que je trouve un nom à mes amis du Bosphore? Fazil et Sibel , peut-être?

jeudi 4 mars 2010

257 grammes

Je venais de jeter mon courrier, 257 grammes plus les timbres, dans la grande gueule de la boîte aux lettres, côté autres départements et étranger du bureau de poste à droite, à coté de la photo, et je m'engouffrais de nouveau dans la voiture en me disant que je n'avais jamais mis les pieds au Café des Sports en face à gauche.

C'est vrai, je ne suis pas comme un peintre local qui donne régulièrement à manger aux chevaux (c'est au moins ce qu'on m' a dit, et je l'ai même vu le faire un jour dans un autre troquet) et le PMU du coin ne m'attire pas plus, plutôt moins même que l'église St Etienne que j'aurais pu visiter en sortant de la Place Bellet et en traversant la RD 925 à pied.

Mais j'étais en voiture, il ne faisait pas tellement beau et il était déjà 18h28, alors j'ai tourné le volant à droite et je suis rentrée à la maison où les chats et, pour une fois, même DD m'attendaient.

Il fallait encore que je prépare le dîner.

mercredi 3 mars 2010

7/12

Maaliskuun kuva on otettu melko varhain aamulla auringon alkaessa hipaista kaupungin taloja.

Kukkapenkissa - johon kukaan ei ole koskenut - on pari keltaista krookusta ja jokunen esikko.

Risukasa on vaihtanut paikkaa mutta kasteluletku on paikallaan. Onko kunnossa, sitä en tiedä.

Taivaasta tuli päivän aikana aivan sininen.


mardi 2 mars 2010

Le ruisseau

Nous ne nous serions pas rendu compte de la présence de Xynthia dans le Pays de Caux si elle n'avait jeté du vent et de l'eau contre les fenêtres dans la nuit de samedi à dimanche, et si nous avions passé le dimanche sans sortir de notre cocon.

Mais il fallait bien aller voir ce qu'elle avait fait.

Des galets avaient volé jusque sur les rues voisines du bord de mer, des branches d'arbres - surtout des branchettes d'ailleurs - se reposaient au sol, et des petites routes s'étaient transformées en ruisseaux, trop peu profonds pour qu'on y circule en bateau.

Que les dieux, Thor, Odin, Jupiter, Neptune, Poséidon, Zeus et les autres, soient remerciés. Xynthia ne s'était pas trop mal comporté après ses débordements beaucoup plus dévastateurs dans d'autres contrées.

Le weekend avait été mouvementé, avec la tempête chez nous, les séismes au Chili et les tsunamis ailleurs.

lundi 1 mars 2010

L'espoir

La tempête soufflait,
de l'eau, du vent et des morts.
Une fleur résistait.

***

During the tempest
the daffodil struggled hard.
Spring is on its way.