vendredi 19 mars 2010

Le terrier

Je sais, la qualité des photos n'est vraiment pas terrible, mais l'évènement l'est beaucoup plus!

Cela faisait des années que les lapins ne se montraient plus sur ma colline, mais depuis hier j'ai espoir de voir revenir les grandes oreilles dans mes massifs à fleurs.

En jetant, comme d'habitude, un regard par la fenêtre, j'ai vu un lapin dans l'herbe, derrière la pergola.

Soudain il s'est approché du jardin potager qui se trouve au milieu de la "pelouse" depuis que celle-ci a été ravagé par des sangliers, et il a disparu.

Le lapin avait creusé un terrier et y apportait de l'herbe pour ses futurs petits.

Après j'en ai vu un autre. Normal, direz-vous. Il faut deux lapins pour faire plusieurs petits.

Si tout va bien, on va être envahis!

Fous-le-Camp a déjà trouvé l'ouverture du terrier et essayé d'y pénétrer. L'odeur des lapins doit être alléchante pour un chat qui ne mange pas toujours à sa faim.

On verra bien ce que tout cela donnera....

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Ei tuo ole terrieri. Se on kanipupu. ;)

Catherine a dit…

Les lapins ont lancé une OPA hostile sur ta parcelle ? Ouh ! là ! Il faut que tu réagisse rapidement Hélène, car ça va vite devenir l'OPAC dans ton jardin, avec cages à lapins....labyrinthe souterrain dont on ne connait pas les tenants ni surtout les aboutissants !

Marguerite-marie a dit…

de bons civets en perspective pour Fous-le-camp!

✿France✿ a dit…

Comment ta photo est superbe il est beau et moi j'aime tes photos et voir ce lapin me fait du bien ce matin. Je n'en vois jamais tu sais ici mais je vois des lézards. Tu veux peut être faire un échange:::

claude a dit…

Jeanette et Jeannot Lapins sont bien beaux.
Ils ont choisi un bon endroit pour leur maison sousterraine, because que dans un potager, il y aura manger.
Mais ce n'est pas une si bonne idée que ça car là où il y a des chats, la vie des petits lapinous sera courte.

L'autre jour j'ai vu un lièvre détalé dans le champ voisin, mais plus de lapins chez moi. Ce matin nous avons vu un couple de hérissons et j'ai entendu Jacquot.

Amalia a dit…

Sulla on pääsiäispupu valmiina:)

Famu falsetissa a dit…

Enpä toivo noita puutarhaani. Amandasta ne varmaan olisivat vastuttamattomia. Se yrittäisi pyydystää ne.

PeterParis a dit…

Bien de ta part de laisser les lapins une chance dans ton jardin ! Bien sur, avec tous les chats, ils risquent de ne pas avoir la vie tranquille. Tu as imaginé comment les protéger ? … ou je suppose que tu laisses faire la nature qui des fois nous semble cruelle ?

hpy a dit…

Lasse, miten kissanainen voisi tunnistaa koirat? Tama on paha erehdys.

Catherine, j'ai déjà connu ça. Quand on s'est installés ici il y avait des lapins partout. Des vrais mangeurs de fleurs, surtout de fleurs bleues. Et de pommes. Ils me manquent.

Marguerite-Marie, et il insiste! D'abord il n'est pas à nous, et ensuite il faut encore qu'il chasse NOS lapins!

France, on n'a pas tellement de lézards ici, juste des orvets et je ne les aime pas.

Claude, je n'ai plus vu les lapins aujourd'hui, ils sont peut-être déjà partis s'étant aperçu que c'est un terrain à chats ici.

Amalia, pitaa vaan pakata se kultaiseen paperiin!

Famu, siita voimme olle varmoja!

Peter, je me suis posé la question, mais je n'ai pas de réponse. Il est probable qu'ils détalent et se font un terrier plus loin, car depuis hier Fouc-le-Camp monte la garde à l'entrée du terrier. Sale bête! Mais il est adorable. Tout à l'heure il dansait avec une vieille feuille morte.

Thérèse a dit…

Mimi tout plein sauf ton avant-dernière phrase!

Thérèse a dit…

Super prise de vue!

Thérèse a dit…

Il fallait le signaler quand même.

hpy a dit…

Thérèse, à cause des lapins ou à cause de la faim?

இڿڰۣ FLO a dit…

Il est top top

Mick a dit…

So, you want the rabbits or you don't want the rabbits?

hpy a dit…

Flo, n'est-ce pas?

Mick, I want the rabbits and the cats want the rabbits!

sirokko a dit…

J'espère qu'íls ont compris qu'il faut mieux foutre le camp du camp de Fous-le-Camp..

hpy a dit…

Sirokko, en ce moment même, Moumoune monte la garde devant l'ouverture du terrier et ne laisse pas Fous-le-Camp s'approcher ;-)

alice a dit…

Un peu de patience et les chats danseront avec les petits lapereaux entre les dents...;-s

hpy a dit…

Alice, peut-être feront-ils ami-ami.
C'est en effet un gros problème, mais je me demande si les lapins vont rester dans ce terrier. Il y a tellement de va et vient autour.

hpy a dit…

Faut-il que construise une cage tout autour?

ELFI a dit…

c'est normal, une fois c'est le chat qui creuse..une autre fois le lapin..
je suis accro à ces histoires..je ne suis pas là..2 jours , j'espère de ne rien manquer..à lundi!!!

hpy a dit…

Elfi cella, je ne peux rien promettre, les histoires sortent d'elles-mêmes ou alors elles ne viennent pas.