vendredi 26 mars 2010

Rencontre entre deux oiseaux

Ciconia Ciconia, se présenta le grand oiseau en claquetant du bec.

Hélène Pyy, lui répondit le drôle d'oiseau en face de lui et ajouta : C'est un nom bien pratique que le tien, car on ne distingue pas le nom de famille du prénom.

Et le drôle d'oiseau continua : En France, il y en a qui se présentent avec le nom de famille d'abord et le prénom ensuite, et d'autres qui font le contraire. Alors, quand quelqu'un me dit qu'il s'appelle Martin Michel, je ne sais pas si je dois l'appeler Monsieur Martin ou Monsieur Michel.

Là où je suis né, dit l'oiseau des bois, il est normal de dire d'abord son prénom et ensuite son nom de famille. Ou alors juste le nom de famille, ajouta-t-il après un moment de réflexion.

Mais c'est vrai, chez les latinistes c'est le contraire. Eux m'appelleraient Bonasa Bonasia, ou depuis quelque temps - car parfois ils changent d'avis - Tetrastes Bonasia.

Tu peux m'appeler Cigogne, lui répondit Ciconia Ciconia, car s'est ainsi que m'appellent mes amis, et moi, je t'appellerai Hpy.



26 commentaires:

Liisa a dit…

Eräs kollega oli nimeltään Arja Eeva. En oikein koskaan oppinut muistamaan, Oli hän Eevan Arja vai Arjan Eeva. Lähetä jo muuttolintuja tänne, please. Eilen oli aurinkoista, mutta pakkasta. Nyt on luvassa lisää lunta.

claude a dit…

On voit tout de suite que ton APN est plus performant que le mien.
J'ai vu une cigogne l'autre jour comme celle de l'année dernier, pratiquement au même endroit. Mes photos n'étaient pas terrible pour faire un post. Moi, je lui est déjà donné un nom pour la prochaine fois.

claude a dit…

Hi hi hi ! J'avais jamais fait le rapprochement de ton nom avec celui d'un oiseau. Je suis vraiment une tête de gélinotte. Et toi on peut tjrs de traiter d'un nom d'oiseau sans que tu en prennes rigueur.

Daniel a dit…

Nom de nom!!!
Belle prise de vue!
;))

✿France✿ a dit…

Et bien magique et superbe photo bravo à toi je ne peux faire mieux
Bise

Nefertiti a dit…

tres jolies photos ;O)

bonne journee

Famu falsetissa a dit…

Jos tuollainen pitkänokka ilmestyisi meidän pihalle, taitaisimme Amanda ja minä juosta karkuun. Jäisi esittely tekemättä:)

Bergson a dit…

en plus de toute les langues européennes ou presque HPY parle le ciciona ancien

je suis sur le cul

✿France✿ a dit…

Si tu trouves tu me fais un petit signe ok!!!

PeterParis a dit…

Bien courageuse la petite gélinotte de tutoyer la majestueuse cigogne !

Sandra a dit…

je vais donc faire comme cet oiseau avec mon bec

alice a dit…

Point de cigognes ni de gélinottes dans mon jardin, mais des pies, ah oui!
(et des commentatrices taquines ce matin...;-)

Anonyme a dit…

I like these photos very much.

Ina a dit…

Kätevää tuo sama etu- ja sukunimi. Suosikkejani ovat Lutra lutra ja Lynx lynx.

Unkarilaiset taitavat sanoa sukunimen ensin. Kouluaikanani käytettiin lähinnä vain sukunimeä. Opettajatkaan eivät koskaan kutsuneet meitä etunimellä. Jos joku sitten etunimeä käytti, se tuntui mukavalta - ikäänkuin ystävällisemmältä. Olikohan se vielä sota-ajan ja armeijan vaikutusta silloin 50- ja 60-luvulla.

Mick a dit…

WOW! That sky is amazing!

Miss_Yves a dit…

Surnom alsacien : Claquedubec .
Belle prise!

isopeikko a dit…

Hassuja nimiä, kuulostaa ihan eläimiltä. Terveisiä laittaa täältä peikko peikko

Kutuharju a dit…

Kaveria, jonka sukunimi sattui olemaan Ahti, huudeltiin aika usein Ahdiksi...
Kutuharjua ei ole pitkään aikaan kutsuttu Kutuharjuksi, paitsi tietysti täällä bittimeressä :)

Upeita otuksia nuo haikarat! Jättikö se teille vauvoja?

L. Neusiedler a dit…

although my french is really bad, it's always worth to take the time and read your lines...

Daniel Chérouvrier a dit…

Belle prise de bec.
http://clacmaraisbreton.over-blog.com/
Un site recommandé par la cigogne porteuse de bonheur (la téléréalité des cigognes).

Simpukka a dit…

Haikarat ovat lennelleet täälläkin ja nyt on Lulu-kissa raskaana. Enemmän kuin haikaroita, epäilen syylliseksi Napoleoniksi nimittämäämme isoa kollia.
Sinulle on tunnustus blogissani, voilà!

Marguerite a dit…

Les cigognes ne vivent pas plutôt dans les marais ? Elles adorent les grenouilles. Ce sont elles qui livrent les petits alsaciens et allemands (photo de moi mais publiée par une copine. La lumière est moins belle que sur les tiennes) et elles ont fait un effort pour rester un peu plus longtemps au Maroc pour nous y amener notre fille.

Roger Gauthier a dit…

Non mais quel magnifique oiseau ! En voilà un autre que nous ne voyons jamais par ici, mais absolument jamais. Je ne crois pas qu'il en existe par ici. Alors quel bonheur de pouvoir en voir un comme ça. Merci pour les photos, et le texte intéressant.

Alain a dit…

"Un petit casse-croute après avoir déposé le bébé, et je repars avant de rencontrer le renard".

Marguerite-marie a dit…

et dire que j'étais fière de mon héron...là ça ne risque pas de nous arriver mais je vais tout de même essayer de trouver l'assimil de ciconia au cas où!

Anonyme a dit…

Hopla, on se croirait en Alsace !
Rolka