lundi 21 mai 2007

Les européens



Un sentiment de nationalisme, voire de régionalisme souffle en rafales sur l'Europe depuis quelque temps.

Bien que le but de l'Union soit de réunir les nations, rien ne nous empêche pourtant d'être des individus au sein d'une famille, d'une ville, d'un département, d'une région et d'un pays, tout en étant des européens.

Les trois drapeaux normand, français et européen devant l'Hôtel de Ville d'Yvetot le montrent bien. On aurait pu y ajouter le drapeau du Pays de Caux dont Yvetot est la capitale, car on peut aussi être cauchois, tout en étant européen. Ou vice versa!

15 commentaires:

hpy a dit…

Jotkut vastustavat Eurooppaa ja sanovat etta he haluavat olla "suomalaisia", "ranskalaisia", "hollantilaisia" eivatka mitaan "eurooppalaisia". Mikaan ei kuitenkaan esta meita olemasta seka etta, kuten Normandian, Ranskan ja Euroopan liput Yvetot'n kaupungintalon edustalla hyvin nayttavat.

Manga motstar den europeiska unionen och sager att de vill vara endast fran det land de ar, och inte nagon europé. Ingenting hindrar oss fran att vara bade och, sasom de tre flaggorna fran Normandie, Frankrike och Europa framfor Stadshuset i Yvetot paminner oss om.

Some people don't wish to be Europeans, they want to be from their nation. They have forgotten that they can be both from a nation and from Europe, as the three flags, the one from Normandy, the one from France, and the one from Europe, together in front of the Town Hall of Yvetot show us.

Peter a dit…

Agree completely with your statement. You could possibly have added "... and of the world"!

I clearly hope that the local and regional traditions, languages etc. will be maintained and supported - without going to any violent extremes.

Liisa a dit…

I couldn´t agree more with you and Peter.

Cergie a dit…

Et bien justement, j'ai eu une discutte (pas une disputte)avec un bloggueur ce week end et pour finir je lui ai dit que je me sentais profondément européenne
Pas vosgienne, pas parisienne, pas française
Avec des enfants qui ont été faire des études en Allemegne et surtout l'euro et l'ouverture des frontières.
L'euro c'est extraordinaire...

Ta photo avec les drapeaux flottant dans le même sens est super, c'est un beau symbole. Et puis il y a du vent, ça va chasser les nuages et la pluie, c'est déjà ça !

Pas a pas a dit…

bien d'accord avec toi
moi je suis français ,né au maroc,qui a epousé une italienne fille d'un fraçais et d'un italien
j'aime la france,l'occitanie et le maroc
la patrie se definit elle par son lieu de naissance ou son lieu d'habitation?
patrick

Anonyme a dit…

Adishatz,
C'est quoi une nation ? La Normandie ?
Re-Gion = espace de pouvoir étymologiquement.
La "normandie" n'est qu'une espace de pouvoir déterminé par un Etat-nation, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas une histoire antérieure.
Qu'es-ce que la nation ?
Une langue, une organisation, une volonté d'être organisé ensemble, etc...
La question ne trouvera pas sa réponse en France, ni avec Ernest Renan.
democraciaoccitania.blogspot.com (j'en ai mis quelques bribes, mais en occitan)

hogrelius a dit…

Jag är Europe samt Svensk,finns ingen motsättning i det!Tyvärr vill inte så många i mitt land tillhöra Europa.De struntar fullkomligt i resten av världen.
Det finns en "storsvenskhet" som är jobbig,man tror att vi lever i paradiset och inget har att lära från andra länder.Vi är bäst !En trist inställning tycker åtminstone jag!

DD a dit…

avec l europe mes poches son trouees et mon porte feuille a les flancs qui ce touchent

Anonyme a dit…

Hm.. jeg er da stolt over å være både norsk, skandinavier og europeisk jeg - og Norge er ikke med i EU en gang :)

ps. men Euro vil jeg ikke ha, jeg vil ha min norske krone ;) Er det franc eller Euro i Frankrike???

Maxime a dit…

Heureusement que les communes, communautés de communes, pays, départements et régions n'ont pas de drapeau, car les façades des mairies deviendraient vite trop petites.
Le drapeau Européen me suffirait, bien que je trouve que cela fasse un peu chauvin. (ce qui ne m'empêche pas d'être ancré dans ma province comme une bernique sur un rocher - ou presque).

Olive a dit…

That's very true hpy... people are so afraid to lose their identity they refuse to take on new ones... We have that problem in Canada a lot, but it's the other way... people identify with the city or their province and much less with their country...

isopeikko a dit…

Ihmisen identiteetti perustuu paljolti siihen mitä se tietää (osaa, ymmärtää, kykenee..., mutta yleisesti tietää). Oppiminen tarkoittaa kyseenalaistamisen näkökulmasta oman identiteetin rikkoontumista ja uudelleen kokoamista. Jos oppimisen tulee liittyä siihen, mitä ihminen tietää omasta identiteetistään, niin sen kyseenalaistaminen aiheuttaa heti kaksinkertaisen identiteetin rikkoutumisen. Ihminen kuitenkin haluaa olla eheä ja kokonainen, joten se koittaa vahvistaa omaa tietämystään itsestään ja vastustaa kaikkea muutosta.

Ehkä siksi. En tiedä, arvailen vain.

lyliane six a dit…

Comment ne pas être Européenne de coeur?: en effet je suis Flamande donc avec ds ancêtres Espagnols,ma petite fille a un père italien, mon neveu est belge,mon beau frère est allemand, mes amis sont suédois et finlandais etc...
Mais Dédé a raison, quand je parcours tous ces pays,je vois la différence de prix sur tout, moi qui pensait qu'en Europe il y aurait eu le même prix partout, j'ai été roulée.....

hpy a dit…

It's a pity I didn't receive a comment in all European languages! You still have the time to write in Estonian, in Italian, in Spanish, in .... even if I don't understand them all.

Nathalie H.D. a dit…

Oui, on peut etre cauchois et europeen. La multiplication des drapeaux est une bonne idee, c'est super joli et ca n'entretient pas le nationalisme imbecile!