mardi 15 mai 2007

La rédac' du mois de mai

Le 15 de chaque mois, quelques blogueurs écrivent un texte sur le même sujet, et le publient tous à midi, heure de Paris.

Ce 15 mai, le sujet est "Les animaux de compagnie".

***

Tout le monde connait mes animaux de compagnie. J'ai nommé les célébrissimes Moumoune et Nefertiti.

Mais les chats ont-ils des animaux de compagnie, autres que les puces, les tiques et les vers, que nous essayons d'éviter d'ailleurs, car on ne peut pas les câliner.

Moumoune aime bien les souris et les petits lapins, et Nefertiti a une prédilection pour les oiseaux et les coquilles St Jacques. Le problème est que ces animaux ne restent pas toujours en vie longtemps!

Alors on s'est dit qu'on devrait peut-être installer un petit bassin avec des poissons rouges, car c'est, paraît-il déstressant de regarder les poissons évoluer dans l'eau, et peut-être, peut-être seulement y pourraient-ils vivre quelque temps...

***

Ont également été invités à participer au sujet du joli mois de mai :

Laurent, Olivier, Bertrand, Nathalie, Jojo, Lady Iphigénia, bluelulie, Isabelle, Bergere, Jean-Marc, hibiscus, Ervalena, Anne et Hervé.

19 commentaires:

hpy a dit…

The 15th of each month some French speaking bloggers are invited to write about the same thing, today about pets.
As "everybody" knows, I have two cats, but do they have pets other than thos we don't want to see? We have discussed the matter, and somebody suggested a pond with fish. Do you think they would stay alive for a long time?

Nathalie a dit…

Dois-je comprendre, horrible madame, que vous ne prevoyez d'avoir des poissons rouges que pour distraire vos chats qui s'amuseront à les pêcher ? Je sens que je vais appeler la SPA !

Morte de rire, bienvenue dans le cercle de la Rédac' du mois !

Tiens, on devrait suggérer à Pho de participer, c'est un expat lui aussi ! Pho, si tu nous lis et que ça t'intéresse, dis-le moi !

hpy a dit…

Ce serait une bonne idée, car si Pho écrit toujours comme à l'époque où nous travaillions ensemble, il écrira des textes d'une centaine de lignes, ou probablement plus! C'était le noircisseur de pages incontesté, l'horreur des dactylos au temps où chacun de nous n'avait pas encore notre ordinateur personnel.

bergere a dit…

Ah! ah! tres sympas de ta part en tout cas de penser aux animaux de compagnie de tes animaux de compagnie... Mais je doute fort que les poissons fassent long feu ainsi que le souligne nathalie...

Cergie a dit…

Nathalie a raison : les poissons rouges sont des animaux de compagnie, très discrets certes, mais tout de même très présents.
Moi même à part les chats des voisins, les tourterelles et les mésanges dont les petits viennent de quitter le nid, je n'ai que deux poissons rouges comme animaux de compagnie. Ils sont très heureusement dans un demi-tonneau.

Pour ce qui est d'être en sécurité... Tu n'as pas de chien à ce que je crois.
Car dans ce genre de bassin, Gibson, le chien de nos voisins (qui sont les maîtres des chats sus cités) a l'habitude de sauter et faire trempette et faisant mourir les poissons de mon amie et autre voisine Li chun de crise cardiaque...

Isabelle a dit…

Je découvre avec intérêt ton blog, je reviendrai : tu as de très belles photos !

Peter a dit…

Je me demandai avec pourquoi tu n'avait rien de nouveau dans ton blog ce matin. Maintenant j'ai compris.

OK, j'accepte le challenge. Je vais essayer de faire court. Ca risque d'être très court; je n'ai plus d'animaux autour de moi, sauf les oiseaux dans le parc. Ca compte?

Il y a une pénalité si on oublie?

hpy, avec les poissons en plus, tu auras encore plus de difficultés de te déplacer. Tu as pensé aux vacances? (Pour venir à Paris pour une journée, ça devrait encore aller.(

Laurent a dit…

c'est vrai que les poissons rouges pourraient rassembler tes 2 chats vers un seul animal de compagnie !
Il n'y a rien de "pire" que d'avoir plusieurs animaux de compagnie à cause de gouts différents ;-)

Peter a dit…

Trop de fautes de frappe...

Je me demandai pourquoi tu n'avais rien...

hpy a dit…

Oeil de lynx n'avait rien vu. C'est bizarre comme on fait toujours des fautes de frappe dans les commentaires...

Peter a dit…

Je suis un peu long a comprendre (l'âge - ou j'étais déjà comme ça?) - disons que je n'ai pas bien lu. Donc, le sujet change chaque mois.

De toute façon, je ne commence que le mois prochain; midi à Paris est déjà passé.

JvH a dit…

Peut-être que nos animaux de compagnie nous considèrent comme leurs animaux de compagnie?

hpy a dit…

Comme leurs animaux de compagnie, ou parfois comme leurs ecslaves, jvh! J'en suis convaincue.

Lady Iphigenia a dit…

Je crois qu'on est trop sofistiqués pour nos animaux. Quand je dis à Lily la lapinette d'aller se promener, elle préfère rester à bouffer dans sa cage... La vie est simple, c'est nous qui la compliquons!

lyliane a dit…

Et de plus Peter nous faisait de beau dessins au bureau, nous expliquant où commençait et où finissait la responsabilité des assureurs.
J'ai aussi loupé le sujet sur les animaux de compagnie, car je peux en parler : j'ai 10 chats qui viennent manger dans le jardin, j'en ai fait opéré 5 et je n'arrive pas à attraper une petite chatte à qui je donne la pillule tous les 15 jours.Dans la mare il y a 120 poissons rouges qui se multiplient comme mes plantes et 2 seulement dans mon aquarium.

Anne a dit…

Décidement, les poissons tiennent le haut de l'affiche de cette rédac' du mois !

Maxime a dit…

Sais-tu qu'on aurait vu Gérard de Nerval promenant un homard vivant au bout d'un ruban bleu, dans les jardins du Palais-Royal ?

hibiscus a dit…

Si tu veux des poissons pour déstresser tes chats, il faut que tu me garantisse qu'il y aura une sorte de toit sur l'aquarium (pour que les chats n'aient pas l'idée d'y glisser la patte ...) ;-)

hpy a dit…

Je dirai aux poissons (en suédois) de se cacher, et aux chats (en français) qu'il ne faut pas y toucher, Hibiscus!


Le Narval, pardon Nerval et son homard, Maxime, oui il paraît que c'était un beau couple. Alors, que la raison en soit folie ou provocation, voire autre chose, c'est peut-être quelque chose dont nous pourrions nous inspirer un jour.