samedi 12 mai 2007

Doronicum



Il y a plusieurs années j'ai rapporté un pied de Doronicum d'un endroit où j'avais passé de bons moments.

La première année la plante a fleuri pour ensuite ne faire que des feuilles pendant de nombreuses années.

Je commençais sérieusement à me poser des questions sur sa floraison lorsque hier j'ai vu une première petite fleur s'ouvrir. La première depuis bientôt dix ans.

Le soleil est toujours là quelque part, même lorsque le ciel paraît bien gris, comme aujourd'hui.

15 commentaires:

hpy a dit…

Siita on jo monta vuotta kun toin vuohenjuuren tanne. Eilen siihen syntyi ensimmainen kukka kohta kymmeneen vuoteen. Ilmeisesti hyvaa kannattaa odottaa.

Det ar snart tio ar sedan jag tog en varkrage med fran ett stalle dar jag har haft det skont, och igar slog en blomma ut for forsta gangen. Det lonade sig tydligen att vanta.

I brought this leopard's bane with me several years ago from a place I loved. Yesterday I found a flower on it for the first time in almost ten years. I'm happy that I didn't throw it away.

lyliane six a dit…

J'ai planté un petit pied de doronic il y a 4 ou 5 ans, il fleurit tous les ans et s'est vraiment étoffé, je vais le diviser. Pourtant c'est une plante qui supporte le calcaire (il y en a beaucoup en Normandie) les situations ensoleillées ou mi-ombragées. Si tu veux des plants de toutes sortes, viens en chercher, deux fois par an j'en donne à la foire aux plantes et à tous mes voisins, j'en jette même dans le champs à coté et ça reprend!!! J'ai la main verte.

hpy a dit…

Je viendrai Lyliane mais il faut que tu me redonnes ton adresse et ton n° de téléphone - j'ai tout égaré.

hogrelius a dit…

Så fantastiskt fin så den snodde jag av dig på direkten.Att den slog ut för första gången på så många år betyder att du kommer att få en fin sommar!!När du skrev om bifen från Saluhallen så fick jag sån lust att åka över.Fick en grtisbiljett med hytt och gratis frukost av Vikingline .De hade snokat reda på att jag fyller pension i sommar och bjuder mig.Nu gäller det att få någon att åka med!

hpy a dit…

Tack for inbjudningen Bosse, men jag ar lite langt ifran!

Peter a dit…

The photo is nice, but as usual, I especially appreciate your comments!

hpy a dit…

I srtart to believe what you say Peter, you repeat yourself. :)

Peter a dit…

Getting old.

hpy a dit…

Me too, Peter.

Nathalie H.D. a dit…

Quelle jolie parabole, cette fleur de soleil qui met dix ans a sortir!

Merci beaucoup pour tes visites à Sydney, toujours très appréciées. Bon weekend à toi !

Liisa a dit…

Tässäkin pihassa juuri avautumassa. Sää ei kyllä suosi, kuusi astetta ja pilvistä.

Piristävä kuva. Hyvää viikonloppua, HPY!

Anonyme a dit…

Den som venter på noe godt, venter ikke forgjeves, sier et norsk ordtak... og den kom jo til slutt selv om den lot vente på seg den lille gule blomman :) Va trevligt

Ha en underbar lørdag HPY :)

Anonyme a dit…

A wonderful little flower, like the sun itself. thanks for your visit, yes travelling is hard and makes tired ;-)

Cergie a dit…

Les fleurs sont de vivants souvenirs.
Un proverbe chinois (je te demande pardon sije te l'ai déjà sorti) :
"Toutes les fleurs de demain sont dans les semences d'aujourd'hui."
Ca y est ta plante (je connais pas) est chez elle dans ton jardin. Faut pas la déplacer...

Maxime a dit…

Les années d'avant, tu avais regardé sous les feuilles ? Car elle semble bien craintive, cette fleur...