mardi 25 janvier 2011

Rencontre sur l'eau

Le Happy Ranger descendait la Seine au niveau de Duclair quand je l'ai doublé par la droite mais tout en restant sur la route.

Ce navire, battant pavillon néerlandais, est un cargo équipé de deux grues, chacune d'une capacité de 400 tonnes et une portée de 18 mètres, si j'ai bien interprêté l'information que j'y ai vue inscrite.


Un peu plus loin j'ai vu un autre grand navire émerger de l'humidité ambiante au niveau du Mesnil sous Jumièges. C'était le Falcon Arrow, un vraquier en route de Rotterdam pour Rouen. Je ne peux que supposer qu'il devait y charger des céréales.

Les deux navires ont ralenti pour se croiser. Le niveau de la Seine était très haut, tellement haut qu'on avait presque l'impression que l'eau allait passer par dessus le petit muret et déborder sur la chaussée.

Mais cela n'est pas arrivé et j'a pu continuer ma route les roues et les pieds au sec.

29 commentaires:

Olivier a dit…

j’espère qu'il y avait assez place pour les deux...a manœuvrer cela ne doit pas être facile, déjà que j'ai du mal a faire un créneau avec ma voiture ;))

Thérèse a dit…

Ce n'est pas avec ce genre de bateaux que l'on peut aller s'amuser dans l'eau!

Daniel a dit…

Marante la première image le bateau semble sur la terre ferme!!!
Voici des rencontres que je n'ai jamais faites.
Bonne journée A +

Alain a dit…

Toujours très impressionant ce genre de rencontre, surtout quand on est sur l'eau !

claude a dit…

Impressionnantes rencontres !
Pas encore d'éolienne dans notre ciel, mais ça va sûrement venir.
Le convoi exceptionnel l'était dans le sens long du mot !

Marguerite-marie a dit…

après les gros camions les cargos , la première photo est super on le croirait presque près à arriver sur la route. J'aime ces gros bateaux je leur trouve une certaine majesté due sans doute à leur taille.

PeterParis a dit…

Est-ce qu'on trouve encore des bateaux qui montent la Seine pour décharger quelques bobines de papier (journal)?

ELFI a dit…

j'aimais voir passer les navires à jumièges, entre les maisons et les pommiers..! joli reportage!
tu lèves le voile.. avec cette nouvelle photo?

JPS a dit…

Impressionnants les mastodontes..cela me fait penser à la Belgique et aux Pays-bas où ces scènes sont plus facilement visibles...

Bergson a dit…

avec de tels bateaux m'étonne pas que le niveau de la seine monte :_)

Claudine/canelle a dit…

Impressionnante rencontre ....
bonne journée

hpy a dit…

Olivier, ils étaient sur la Seine, pas sur la Veules;-)

Thérèse, le premier fait 138 m de long et 22 m de large, le second 199 m de long, 30 m de large.

Peter, de la pâte oui, mais pour les bobines je ne peux pas te l'affirmer. Je suis hors circuit...

Bergson, c'est exactement ce que je me suis dit;-)

✿France✿ a dit…

Plutôt incroyable tes photos j'aime beaucoup cet effet. Ils sont bien dans l'eau!!!!!
Je me demande si il y a assez de place pour faire les manoeuvres.
J'adore ces photos
DOnc brao

✿France✿ a dit…

Tu as changé ton avatar!!!
Sympa

Simpukka a dit…

Onkohan mukavampi katsella maantiellä puiden takaa vastaantulevia laivoja kuin katsella laivasta puiden takana kulkevia autoja.

L. Neusiedler a dit…

impressive photos, especially the one where they come closer together...

Sirokko a dit…

Tuo eka kuva on huippu, siinä se paatti vaan seilaa kuin ei vettä tarvitsisikaan alleen.
Aika piripintaan on joki täynnä, ihme ettei laivat saa aikaan edes pientä yli loiskahdusta.

Marico Renaud a dit…

Magnifiques photos comme d'habitude! J'aime les bateaux, tous les bateaux!

Daniel Chérouvrier a dit…

Rendons grâce à Archimède !

isopeikko a dit…

Olipas hiano :) Tuo eka kuva näytti ensin piirrokselta, sellaiselta jossa on väännelty juttuja :)

Sciarada a dit…

Ciao Hélène,
these images are so far from my everyday life, from what is normal to see me, I like to be present at meeting of these boats on the water!

Mick a dit…

No wonder there's no room for DD to park his truck. Look how much room these rigs are taking up! :O

hpy a dit…

Mick, no problem for DD, he parks them at a customer's!

Solange a dit…

Impressionnant d'autant plus que la Seine parrait étroite.

Ina a dit…

Aika ahtaalta näyttää, mutta vaaraa ei liene, jos kuljetetaan vain viljaa yms. harmitonta.
Suomenlahden öljytankkerit sen sijaan eivät välttämättä niin harmittomia olekaan, varsinkin kun jääolosuhteet ovat vaikeat ja monet tankkerit yhä ovat ilman kaksoispohjaa. Tilanne on ekologisesti uhkaava ja voipi olla, että jonain päivänä se on hankala myös poliittisesti. Suomenlahti on Venäjälle tärkeä meritie.

Joan Durand a dit…

Vraiment impressionnants, ces bateaux! On dirait qu'ils vont se frapper! Mais si ça avait été le cas, vous l'auriez écrit.

Thérèse a dit…

Merci pour les details. Impressionnant!

Liisa a dit…

Paljon on vettä sielläkin. Kapteenit ovat taitavia.

beatrice De a dit…

Je ne savais pas qu'un bateau pouvait s'appeler Falcon. Je connais les avions, mais les bateaux.