mercredi 12 janvier 2011

Chez St Martin

Qui aurait pu croire qu'en descendant de la falaise nous aurions pu nous approcher de Dieu!

Voyant une grosse porte en bois à moitié ouverte, nous nous sommes engouffrés dans l'église St Martin, classé monument historique.

L'église fut sans doute construite pour la première fois sous Richard II de Normandie, mais de celle-là rien ne subsiste.

Elle fut reconstruite au 13° siècle pour disparaître de nouveau pendant la guerre de cent ans.

La construction de ce qui est l'actuelle église St Martin commença en 1520, et la sacristie finit par être ajoutée au 19° siècle. Pas très rapide, tout cela.

On n'est pas pressé au royaume de Dieu. Les travaux y avancent comme si on avait l'éternité devant soi.

Voilà pour l'histoire de l'église St Martin de Veules les Roses.

J'ai maintenant tenu un certain temps autour du plus petit fleuve de France, même pas 1200 mètres de long.

Comment serait-ce si je me mettais à parler du fleuve le plus long?

35 commentaires:

sainte gudule et sa cuite a dit…

La grâce de Dieu est quelque chose d'infiniment précieux, il ne faut pas être pressé non plus pour la recevoir sur la tronche. Amen, j'ai parlé et il faut que je file. J'ai des pauvres âmes égarées à remettre dans le droit chemin. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

sainte gudule et sa cuite a dit…

j'ai quand même battu Olivier.

hpy a dit…

Ste Gudulde, j'espère qu'Olivier n'a pas trop de bleus!

Olivier a dit…

meme pas mal ;o)) c'est une belle surprise cette eglie, ele est tres belle

hpy a dit…

Olivier, c'est tellement rare de trouver une église ouverte que je n'ai pas hésité d'y pénétrer.

Daniel a dit…

Et dire que je croyais que la boucle était bouclée hier!!!
Avidement dieu avait sont mot a dire...
Pour Sainte Gudule: Alléluia...
Bonne journée A +

Saint Claude et sa pipe a dit…

Elle est très belle cette petite Eglise, du moins dedans. Sa porte est ouverte pour ceux qui Veules la visiter.

hpy a dit…

Daniel, ça aurait fait trop court! (Et je suis à court de nouvelles photos!)

Alain a dit…

Sans vouloir m'immiscer entre Gudule et Olivier, je dirais "A la saint Martin, bois un bon coup de vin".

hpy a dit…

Alain, c'est quand, la St Martin? A ta santé!

hpy a dit…

St Claude et sa pipe, l'église n'et pas si petite, sur la photo on ne voit qu'une chapelle mais pas le truc principal.

✿France✿ a dit…

Superbe ton église je ne rentre jamais dans ces endroits mais je trouve que c'est magnifique
BISOU

hpy a dit…

France, finalement, sans être super croyant ou pratiquant, on devrait peut-être s'intéresser un peu plus à nos églises, car elles font partie de nos traditions et ont tendance à fermer, à disparaître. Mettre une pièce dans le tronc pour les travaux d'entretien... Sinon, un jour, il n'y en aura plus! Et ce jour nous dirons qu'il aurait fallu les préserver, que ceux qui décident n'ont pas fait leur travail et ainsi de suite. C'est toujours comme ça, que ça se passe.

Thérèse a dit…

St Martin et Ste Gudule ne sont ni en France ni en Suisse mais en Belgique pour la petite histoire!
J'aime particulierement les eglises lorsqu'elles ne sont pas humides, lorsque l'orgue et/ou l'harmonium est accorde,lorsque le soleil passe a travers les vitraux, lorsque les messes de mariage laissent des bons souvenirs, lorsque les enterrements se concentrent sur le cote non larmoyant,et puis pour toute notre histoire qui y est cachee d'une facon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non. Alors un petit sou, quand on sait qu'il va pour l'entretien est a laisser de bon coeur. En fait dans cette eglise, la colonne sur la droite est bien belle et originale.

sainte gudule a dit…

pour répondre à thérèse, je voyage au-delà des frontières.

hpy a dit…

Thérèse, et Ste Thérèse n'est plus à Lisieux!

St Gudule, bon voyage!

Daniel Chérouvrier a dit…

Région attachante pour les enfants des parisiens qui ont découvert la mer grâce au Front Populaire et aux congés payés.

hpy a dit…

Dslilas, il ne faut pas oublier qu'il y avait des enfants qui habitaient tout près de la mer qui ne l'ont jamais vue. A la même époque. Comme aujourd'hui il y a des gens qui ne prennent jamais de vacances!

ELFI a dit…

au moins c'est gratuit de voir ce magnifique intérieur..pas comme dans beaucoup d'églises en Italie..5 ou 6 €
en mai, j'avais fait cette expérience ,toute nouvelle pour moi.
je donne volontiers une pièce ou deux.
je pense aux fidèles.. un budget important!

hpy a dit…

Elfi, pourquoi ne pas visiter nos églises comme des musées? Au moins quand elles sont ouvertes, ce qui est loin d'être souvent, pour cause de vols d'objets de culte et d'autres œuvres d'art.

Miss_Yves a dit…

Ce n'est pourtant pas un roman-fleuve!
Le pilier est curieux...

hpy a dit…

Missive, et je ne m'appelle pas Honorée.

beatrice De a dit…

Très drôle. la construction d'une église est acte politique. Il faut voir les églises baroques qui en mettent plein la vue aux croyants. Plus c'est haut plus c'est beau. Les petites églises touchent plus mon âme, même si j'admire le travail qui en a donné pendant des années aux artisans. Vous verrez sur le blog les églises de Prague. Tout un programme.

Mick a dit…

But, Hèléne, we do have all of eternity. So, time to begin on the longest river!

Marguerite-marie a dit…

elle est belle cette église et son pilié sculpté à droite. J'aime entrer dans une église quand il n'y a pas demonde et comme Thérèse j'aime la lumière à travers les vitraux, quelquefois on a la chance d'entendre la répétition de la musique pour une cérémonie. D'autre part on DOIT préserver ce aui fait partie de notre patrimone.

hpy a dit…

Beatrice, on a construit de très belles églises, mêmes des modernes.

Mick, I hope you'll accept the longest river in Normandy!

Marguerite-Marie, on a un peu tendance à cracher sur une partie de notre patrimoine et c'est bien dommage. Il va falloir que je commence à m'y intéresser (si seulement j'avais le temps) pour en parler un peu plus!

isopeikko a dit…

Vaikuttavan ja vanhan näköistä. Ennen työtä tehtiin muuten kuin suorittamalla, ainakin joskus ja jotkut.

Solange a dit…

C'est une bien belle église et tu as raison si on s'occupe pas de les entretenir, elles seront vendues comme quelques unes ici.

Claudine/canelle a dit…

Elle est vraiment très belle
bonne soirée

Bergson a dit…

moi aussi je suis pour l'obligation d'ouverture des églises ; d'autant plus que je participe financièrement et sans mon accord

beatrice De a dit…

C'est vrais. La cathédrale d'Evry construite par le Suisse Mario Botta, qui a aussi construit l'église catholique de Tokyo. L'église de Brasilia serait pas mal si les vitraux avait été en verre, probablement trop lourds pour la conception architecturale. A la place de ça ils sont en matière plastique qui s'effrite. Horrible.
La cathédrale de Rio, moderne, je n'ai pas aimé.
Celle de Ronchan est magnifique, petite église en forme de bateau, due au Corbusier, encore un Suisse.
La première église *moderne que je voyais, je m'en rappelle encore, dans le village de la Grande Dixence, toute de béton construite, qui s'harmonise avec le fameux barrage qui a donné tant de travail à bien des hommes.
Un jour, j'étais chez ma marraine à Compiègne. Un dimanche matin, je n'avais pas du tout envie d'aller à l'église. Je demande comment est l'église ? *C'est une charmante église tout en bois, moderne** Je viens*. Je me rappelle d'une envolée de bois vers le ciel.

amatamari© a dit…

Oh surprise this view, very impressive! Magnificent shot!

hpy a dit…

Isopeikko, ennen tehtiin (ainakin jotkut, kuten sanotà tyot iloisesti eika vastahakoisesti.

Solange, il y a déjà des églises ou des chapelles transformées en autre chose. L'entretien coûte cher.

Bergson, je crois qu'on participe financièrement à beaucoup de choses - que cela nous intéresse ou pas. Mais pourquoi ne pas participer à l'entretien du patrimoine.

Béatrice, le bâtisseurs d'églises ont fait des prouesses!

hpy a dit…

Béatrice, pour voir une chapelle qui ne sert plus :


http://hpyl.blogspot.com/2006/12/gammalt-och-slitet.html

beatrice De a dit…

Aucun document... Zut alors.