lundi 31 janvier 2011

Levez vous!

J'ai pas mal écouté de la musique sur You Tube ces derniers jours tout en préparant ma réunion de travail du 1° et du 2 février (qui a d'ailleurs été reportée au 2 et au 3 février). J'ai fait des play lists avec des œuvres de Jean Sibelius et des interprétations de Jussi Björling entre autres, et ce faisant j'ai parfois aussi lu quelques uns des commentaires faits sur YT.

Pour une certaine musique, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'elle est nationaliste et que ceci n'est pas bon. Elle est en quelque sorte traitée de fasciste. C'est donc mal vu d'aimer son pays, de l'exprimer en musique, au moins d'avis de certains.

Mais, n'étant pas suédoise j'ai peut-être le droit d'aimer l'interprétation de Jussi Björling de Land du välsignade?


Et n'habitant pas la Finlande, est-ce que je peux apprécier l'hymne Finlandia de Sibelius, sans me faire accuser d'être nationaliste?


Si j'écoute la Chevauchée des Valkyries de Richard Wagner je vais trouver quelqu'un pour dire que je suis antisémite.

Et pourtant ce n'est que de la musique. Si je peux dire QUE de la musique.

J'aime la musique nationaliste de tous les pays, car au lieu de séparer les gens les uns des autres, elle est là pour les réunir autour d'un intérêt commun. Si en plus, elle est belle...

Mais aujourd'hui elle n'est pas à la mode. Et pourtant, toute immigrée que je suis, je ne crache même pas sur la Marseillaise.



Je suis pire que nationaliste et je revendique donc le droit d'être multi-nationaliste!

Et si vous n'êtes pas sages j'ajoute l'Internationale! Est-ce que cela fait de moi une internationaliste?

25 commentaires:

Olivier a dit…

tu nous prépares une compilation ;)))

ALAIN a dit…

La musique a été tellement utilisée par les tyrans, qu'il est bien normal que certaines oeuvres gardent un petit goût...

hpy a dit…

Alain, ce que tu dis, c'est de faire gagner les tyrans... et perdre la musique.

Marguerite-marie a dit…

merci pour ta lutte qui ne sera pas finale.
Tu as raison d'aimer ces musiques qui souvent éveillent des souvenirs nostalgiques d'enfance, d'enracinement.
Et Why not?

Hogrelius a dit…

Jag älskar Sibelius och just den här inspelningen med kör är så underbar att lyssna på. Finlandia är ett storverk!

ELFI a dit…

pas le temps ce matin pour écouter..
wagnerienne je suis, et les autres me plaisent aussi!

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

KIKOU
je repasse te voir je pars chez le médecin bisou

Sirokko a dit…

Déjà au CM en Finlande on chantait les hymnes nationaux de tous les pays europeens et même d'autres, alors oui, pourquoi ne pas continuer à marcher sur la même voie.. j'adore la marche.

hpy a dit…

Sirokko, pour bosser, la marche est entraînante.
Mutta minusta tuntuu etta suomalaisilla (tai ehka kaikilla pohjoismaalaisilla) on toinen katse kuin esim ranskiksilla tallaiseen musiikkiin. Ehka olemme avoimempia, tai sitten meilla ei ole kansallinen huono omatunto.... nyt saan varmaan selkaani.

Peter a dit…

Je pense qu’il faut faire la distinction entre la musique et le reste. J’ai d’ailleurs en général tendance de plus écouter la musique que les paroles qui vont avec (sauf pour Brel et quelques autres…). Si on écoute aujourd’hui les paroles qui ont été écrites il y un, deux, trois siècles, il est évident qu’elles paraissent souvent nationalistes, réactionnaires, révolutionnaires…. Nous vivons aujourd’hui, dans nos pays, dans un autre esprit. Je dirais seulement qu’il ne faut pas aujourd’hui prendre les textes trop à la lettre et se rappeler dans quel contexte ils ont été écrits. … et les musiques restent et sont belles. Je ne comprends pas le finnois, mais la musique de Sibelius est magnifique !!! Je me sens pas plus suédois que ça, mais la voix de Jussi est magnifique ! Je ne me sens pas communiste (ni le contraire), mais j’écoute volontiers l’Internationale !

Merci pour toute cette musique !!

hpy a dit…

Peter, pour une fois nous sommes d'accord ;-) et je peux bien avouer que je ne connaissais pas Land du välsignade avant d'entendre cette version de JB! Pour ceux qui ne savent pas, il faut peut-être que j'ajoute qu'il ne s'agit pas du hymne national suédois, et que Finlandia n'est pas l'hymne national de Finlande, bien qu'il y en ait qui le souhaiteraient...) Il n'y a que la Marseillaise qui est un hymne national.

Simo a dit…

Salut Hpy,super musique,merci pour tes passages chez moi,je passe te souhaiter un bon début de semaine.

Miss_Yves a dit…

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Peter sur la date d'écriture et contexte historique :que de contresens sur la Marseillaise!*
Ceci dit, la musique a été souvent (est toujours ?)utilisée à des fins partisanes...

la musique de Sibélius est sublime.

Miss_Yves a dit…

Sur ce sujet, un intéressanr essai de Pascal Quignarg, "la haine de la musique"
www.musicologie.org/publirem/lambert_permiere_suite.html


(qui a égalemenr écrit "Tous les matins du monde"

Sciarada a dit…

Buongiorno Hélène,nationalism, forces us to restrict the right to enjoy what others can offer, why? Let us be free of patterns that are not needed and welcome what others have beautiful!

hpy a dit…

Sciarada, why should it be bad to love your village? Loving one place doesn't mean that you have to hate the other ones. But if you hate your village or your country, I believe that you hate the other ones as well.

Daniel a dit…

Que veux tu ! Nous trouverons toujours des COINS sans "I" pour critiquer ceci ou cela, si nous devons nous disculper pour nos gouts nous n'en finirons jamais...
Et puis nul n'oblige personne à écouter ou à lire alors tournons la page...
Bonne fin de journée A +

Mick a dit…

No time to listen today, but I'll make time soon.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

ET bien je pense que tu as raison d'aimer ces musiques. DES souvenirs je pense pour tous

Thérèse a dit…

Une tendance universelle du "politiquement correct."
J'ai bien aimé écouter tout ce que tu nous fait partager.
Couplet IX de la Marseillaise:

La France que l'Europe admire
A reconquis la Liberté
Et chaque citoyen respire
Sous les lois de l'Égalité ; (bis)
Un jour son image chérie
S'étendra sur tout l'univers.
Peuples, vous briserez vos fers
Et vous aurez une Patrie !
Aux armes, citoyens ! etc.

isopeikko a dit…

Olipas monta musiikkia.

Solange a dit…

Moi je suis sensible à la musique de tous les pays et je ne revendique pas d'attachement spécial à quoi que ce soi.

beatrice De a dit…

Je m'en fou des qu'en dira t-on. Pas toi ? ça me coule dessus comme l'eau sur le dos d'un canard... ou d'une cygne, si tu préfères
Moi, je suis une immigrée du temps de la révocation de l'édit de Nante..

Salvadorali a dit…

les tyrans ne parviendront jamais à dégoûter qui que ce soit de la beauté de la vie de l'amour et des chansons, dieu(x) merci et les walkyries aussi !

de toute façon, même "petit papa noël" a fini par devenir l'hymne guerrier sans pitié de l'armée des supermarchés à chaque grande offensive d'hiver...

il reste plus qu'à composer un hymne à la gloire des personnes immigrées du monde entier ;-)

Ina a dit…

Kaunis musiikki on kaunista eikä sille ole häpeäksi vaikka se vetoaisi myös tunteeseen.
Kyynikoiden mielestä tunteeseen vetoava musiikki on banaalia, mutta hehän itse tekevät omassa besserwisseriydessään elämästä kylmän ja ikävän. Eikä musiikkia pidä vetää vastuuseen ihmisten hirmuteoista; Wagneria tuskin voidaan syyttää siitä, mitä paljon hänen jälkeensä tapahtui Saksassa. Ei kai ole Wagnerin vika jos hänen musiikkkinsa miellytti Hitleriä.
Hienot esimerkit olet valinnut, pidän niistä kaikista, eniten kuitenkin Finlandiasta, joka aina nostaa kyynelet silmiini ja Marseljeesista, jonka taustavideona olisin tosin mieluummin nähnyt poikaystäviensä olkapäillä lippua heiluttavia nuoria naisia kuin virallisennäköisiä pönöttäjiä.

Kansainvälinenkin on kaunis - ja niin olisi myös ollut Horst Wessel (Die Fahne hoch), joka joukosta puuttui. Sekin on mielestäni komea ja tunteeseen vetoava marssi, kunhan sen irrottaa viitekehyksestään.