jeudi 27 janvier 2011

Les cygnes

J'ai l'impression que la population de cygnes sur la Seine augmente d'année en année.

J'en ai vu plusieurs dizaines au pied des silos à grains le long des quais à Rouen, et ensuite en longeant les berges de la Seine en aval.

A Mesnil-sous-Jumièges je suis descendue de voiture pour mieux voir huit grands oiseaux voguer sur l'eau, et aussitôt ceux-ci ont commencé à nager vers moi.

C'était bien la première fois qu'ils ne partaient pas en me voyant.

Cette fois-ci c'est moi qui ai battu en retraite une fois épuisée la pile de mon APN.

***
I wonder if people have started to nourish the swans as these came swimming towards me. Until now they used to go away as soon as they saw me.

***
Seinejoen joutsenia. Niitä on kymmeniä, ehkä satojakin.

22 commentaires:

Olivier a dit…

A Evry, la population des cygnes a beaucoup diminué, après qu'une bande de jeunes cons les a attaqués et tués sur le lac du parc. Je sais bien que l'on s'amuse comme on peut mais quand même :(

Lara @ Uproad a dit…

these beauties should be protected. they are amazing and most of all, harmless...

Alain a dit…

"Allez, venez les gars, on va lui faire bouffer son APN"

Marguerite-marie a dit…

moi qui suis si fière du couple qui squatte un des étangs!!!ils ont faim c'est pourquoi la prochaine fois pense à des croûtons de pain!!!

hpy a dit…

Olivier, on va envoyer un escadron de cygnes attaquer les bandes de cons!

Lara, aren't they? I would say they are. You cannot hunt them. And why should you?

ALain, ils voulaient peut-être le bouffer, eux-mêmes.

Marguerite-Marie, il y en avait en masse au pied des silos à Rouen. Je pense qu'ils y trouvent à manger mais je vais prévoir des croûtons. Il faut que je le fasse tout de suite car c'est souvent à l'improviste que je passe le long de la Seine. J'espère que les croûtons n'auront pas le temps de devenir de vieux croûtons avant la prochaine fois:-)

ELFI a dit…

au bord du Léman, les cygnes sont nombreux et apprivoisés.. ils sont nourries par de nombreuses personnes et par la commune. en été, on voit les cygnes et les nageurs mélangés..

claude a dit…

Quelle belle rencontre. C'est un bel oiseau d'eau le cygne, très élégant. Il y en a des fois sur le Loir quand je passe sur le pont. J'ai vu une fois un couple avec deux petiots ; c'était le temps où je ne faisais pas mon blog et celui où je ne me trimballais pas avec mon APN.
Belle prise, Hélène !

claude a dit…

Pour répondre à ta question sur les calendriers de nus, je n'ai pas de calendar de rugbymen à poils.
Ils ont de beaux p'tits culs, mais j'ai tout ce qu'il me faut à la maison.

Daniel a dit…

Ça c'est un signe...eeeu! non un cygne!
Bonne journée A +

Sirokko a dit…

Minä luin että Seinäjoen joutsenia.. onhan ne voinut sieltä tullakin ryhmämatkalle teille, kesyjä suomalaisia..

Daniel a dit…

Tu as raison il ne peut y avoir aucune compétition ce qui serais tout fait ridicule!

Famu falsetissa a dit…

Vielä saadaan odottaa aika kauan, ennenkuin näillä rannoilla joutsenia nähdään.

Sciarada a dit…

Buongiorno Hélène, seem to dance, graceful in water, they are elegant creatures, fascinating to watch!

✿France✿ a dit…

SUperbe tes cygnes oui
Tu sis on dirit même qu'ils ont hors de l'eau oui l'effet de la photo est sublime je trouve.
Je ne vois jamais de cygnes vers chez moi.
Donc tu me fais signe s'ils arrivent ici
BISOU

SusuPetal a dit…

Kerro joutsenille, että Suomeen ei kannata vielä tulla.

Ina a dit…

Suomessa on kahden sortin joutsenia:laulujoutsenia, joka on Suomen kansallislintu, ja sitten noita kuvasi komistuksia, kyhmyjoutsenia. Kauniista ulkonäöstään huolimatta - tai ehkäpä juuri siitä johtuen - joutsenet voivat olla aika äkäisä ja päällekäyviä. Kaunottarilla kun on tapana vähän nakella niskojaan.

Mick a dit…

It's been a hard winter, yes? People have surely been feeding them; a bad idea.

isopeikko a dit…

Joutsenlaivue :) Yksi on selvästi tiennäyttäjä. Tai väylännäyttäjä. Reimari ;)

Amalia a dit…

On niitä sitten komee parvi. On se vaan kaunis lintu, vaikka ei lauluäänellä pilattu.

Kutuharju a dit…

Joutsenten määrä on lisääntynyt rutkasti myös Helsingin liepeillä; ainoa syy ettei niitä ole kymmenittäin samalla lahdella on se että pesimäaikaan ne tarvitsevat ison reviiriin ja suojelevat sitä todella aggressiivisesti. Sinne ei ole silloin toisilla pitkäkauloilla menemistä.

Luulen että talvella, muutettuaan etelämmäs, ne viihtyvät taas laumoissa (jollei perhekunnissa ja nuo kaikki ovat saman parin poikasia..?). Muistan kerran Luzernissa keväällä oli kymmeniä ja kymmeniä joutsenia - myös mustia - lilluivat joella kuin pienet paatit.

Thérèse a dit…

Un jeune prince et sa suite...

Robert a dit…

Dress code noir et blanc.