samedi 5 janvier 2008

Le routiers



Hier le Figaro a publié un article sur les routiers. Selon l'article les routiers sont sales et dangereux.

Les chauffeurs regarderaient la télévison ou joueraient à la Playstation en conduisant. Ils conduiraient aussi au régulateur afin de pouvoir mettre les pieds sur le tableau de bord. Et pour couronner le tout ils fairaient tous pipi dans une bouteille en conduisant, bouteille qu'ils balanceraient ensuite dans le fossé, ce qui veut dire qu'ils se promeneraient dans la cabine pour pouvoir le faire côté passager, alors qu'il serait beaucoup plus facile de la jeter de leur côté, donc à gauche, sur la voie.

Je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de faire un commentaire que voici:


4/01/2008 10:39
hpy : Généraliser n'est jamais bon

Arrêtez de mettre tous les chauffeurs dans le même sac. Il est certain qu'il y a des mauvais conducteurs de poids lourds, tout comme il est certain qu'il y a des mauvais conducteurs de voitures. Mais il y en a aussi des bons, des sérieux, des responsables.

Vous avez certainement déjà oublié celui qui avait sauvé la vie d'un enfant tombé d'une voiture sur l'autoroute il y a quelques années, en se mettant de travers afin qu'aucun véhicule ne puisse passer et écraser l'enfant! Un mauvais celui-là? Et ne dites pas que c'était une exception. Je peux vous garantir le contraire.

Les conducteurs de poids lourds français, et aussi étrangers, car ce n'est pas parce qu'on est étranger qu'on est mauvais (la FNTR doit être un peu xénophobe) ne sont pas une bande de gens irresponsables.

La réglementation est stricte, en général appliquée, et souvent contrôlée. La DRE, la douane, et la gendarmerie font des contrôles sur route et en entreprise.

Pour ce qui concerne l'hygiène, sachez qu'il n'est pas toujours aisé pour un chauffeur de se laver convenablement. Les entreprises où il charge et où il vide ne mettent pas souvent une douche à sa disposition. Et quand on ne rentre pas tous les soirs chez soi, on ne peut pas se prélasser pendant des heures dans une baignoire. Il y a même des parkings d'attente où il n'y a pas de toilettes. Alors que faire quand on est routier?

Allez un jour vous restaurer dans un restaurant pour routiers et humez! Humez si vous sentez des mauvaises odeurs! Il n'en est rien. A part quelques individus - routiers ou non - qui n'aiment pas se laver, les hommes et quelques rares femmes que vous pourrez voir dans ces restaurants sont propres.

Et regardez vous-même, en voiture, lorsque vous avez une envie pressante et que vous vous arrêtez en bordure de route. Trouvez-vous en générale un endroit propre? Si la réponse est non, ce n'est pas forcément parce que ce serait un endroit fréquenté par des chauffeurs routiers!
Quant à mettre tous les camions sur la voie ferrée c'est purement un leurre. La plus grande partie des marchandises transportées voyagent sur une distance trop courte pour que ceci soit rentable, voire même réalisable. D'ailleurs la SNCF a reduit sa capacité - plus que des trains complets, et plus que sur certaines gares. Comment voulez-vous alors livrer les marchandises qui circulent sur des distances inférieures à par exemple 150 km, qui vont d'un endroit qui n'est pas branché fer vers un autre endroit qui ne l'est pas. Il faut forcément passer par la route.

Ce qu'il faut réduire, dans la mesure du possible, et à condition d'y mettre les moyens, ce sont les transports à longue distance. Seulement les moyens ne sont pas là, et voilà pourquoi les chargeurs préfèrent la route qui est beaucoup plus rapide et surtout plus fiable.

Pour résumer, il y a des bons et des mauvais conducteurs de poids lourds et de voitures. Généraliser n'est jamais bon. Cela ne fait dans ce cas précis qu'attiser la haine que les chauffeurs routiers subissent aujourd'hui de la part de gens qui ne connaissent rien de leur métier, rien du transport en général. Ce sont pourtant des gens comme vous et moi, des pères de famille. Arrêtez le massacre, car ils en ont assez d'être pris comme cible alors qu'ils n'y sont pour rien.

Merci pour eux.


Je ne prendrai pas pour habitude de parler travail sur ce blog - et pourtant j'aime mon travail , qui n'est pas celui d'un routier - mais si vous voulez dire du mal de tous les routiers dans les commentaires vous êtes les bienvenus, je repondrai peut-être, et en tout cas je pourrai répondre aux questions que vous pouvez avoir sur la réglementation etc. Une fois n'est pas coutume.

9 commentaires:

lyliane a dit…

Je n´en connais qu´un des transporteurs et celui là je l´estime beaucoup bises DD, je rentre aujourd´hui et sur cette autoroute il y a plus de routiers que de voitures et je n´ai jamais attrapé de puces, ni de maladies, encore moins de bouteilles sur la voiture, vive les routiers Belges, allemands, hollandais, polonais, hongrois,anglais,francais que je vais croiser, et j´en oublie.

claude a dit…

Ben dis donc t'es une vraie passionnata des routiers ! Mais, c'est bien connu, les routiers sont sympas ! Ah ! DD est routier, peut-être ????

SusuPetal a dit…

Hieno kyltti!

Muuten, sivusi avautuminen on hidastunut todella paljon sen jälkeen, kun laitoit blogimusiikin. Kotikone yleensä jämähtää paikoilleen pariksi minuutiksi, kun se yrittää saada yhteyttä siihen soittimeen. Huomasin saman muissakin blogeissa, joissa on musiikkia.
En tiedä, onko muilla samanlaisia kokemuksia.

Mick a dit…

I like the sign in your photograph. :)

griesmail a dit…

This is a great picture, my french is not to good, but I will enjoy your images as always
Trijnie

Lucie a dit…

Tiens cela me fait penser à la fable de la Fontaine, les animaux malades de la peste qui se termine ainsi
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
De toute façon c'est toujours l'autre qui a tort. Et surout celui qui n'a pas un lobby pour le défendre, alors bravo HPY de parler si bien de ces travailleurs qui sont des forçats de la route au service de la communauté

Bergson a dit…

Hpy t'es une copine à Max meunier ? ;-)

Un jour je doublais des camions sur l'autoroute lorsque j'ai éclatté un pneu (t'avais ka l'gonflé !!)

Les routiers ont fait barrage derrière moi et ont ralenti pour me laisser rejoindre la bande d'arrêt d'urgence comme une fleur.
Je peux vous dire que les 3 routiers regardaient bien la route très réactifs qu'ils soient remerciés chose que je n'ai pas pu faire

Olivier a dit…

elle est superbe cette enseigne.

hpy a dit…

Pas de critiques? Vous m'étonnez!