lundi 21 janvier 2008

Le printemps



Samedi, au rond point de l'échangeur de Bermonville j'ai vu trois oiseaux plutôt inhabituels pour la région. C'étaient des perdrix, des perdrix rouges qu'habituellement on rencontre au sud de la Loire. Ici ce sont des perdrix gris qu'on peut voir de temps en temps. On en voit moins qu'avant, il me semble, car tout comme les lièvres et les lapins, ils vivent dans un habitat assez hostile à leur égard.

Dimanche, du côté de Veulettes, j'ai vu tout un tas de perce-neige en bordure de route. A Valliquerville un forsythia était en fleurs.

Dans ma prétendue pelouse les boutons d'or étalent leur richesse devant des primevères de toutes les couleurs. Même un crocus jaune a su s'attirer mon attention.

Mais détrompons-nous, l'hiver est loin d'être fini, car un dicton tout neuf nous rappelle qu'un crocus ne fait pas le printemps.

15 commentaires:

hpy a dit…

One swallow does not a summer make, neither does one crocus.

En svala gor ingen sommar, och det gor inte en krokus heller.

Ei yksi pääsky kesää tee, ei myöskään yksi krookus.

Cergie a dit…

Comme tjrs fan de tes textes.
Et ta photo me botte terrible.
Les petits bulbes ft tout de même le printemps (quoique j'aime les colchiques d'automne ds les prés), j'ai vu jeudi des crocus bleus ds un parc à Paris.

Pauvres plantes, elles se fient à la t° et à la longueur du jour. Nos rosiers commencent à débourrer, c'est trop tôt.

Peter a dit…

Il semble que tu as maintenant aussi intégré l’équipe qui ne poste pas le week-end ! Ca me rend la tache plus facile quand je reviens dans le blogging world lundi matin. A la place, tu as apparemment profité de ton week-end pour te balader et admirer le progrès (temporaires ?) de la nature ! J’espère que ton retour à la réalité lundi matin n’est pas trop dur !

SusuPetal a dit…

Yellow! Almost like sun!
This must be spring, eller hur?

alice a dit…

Pas encore de crocus chez moi mais ça ne saurait tarder! On attend les hirondelles qui bientôt n'auront même plus besoin de passer l'hiver en Afrique...
Je parie que "qui nous savons" ne manquera pas de rebondir sur ce nouveau dicton!

Olivier a dit…

"Fleurs de printemps sont fruits d'automne"
pas encore ça à Evry, mais les jardiniers municpaux font des miracles, et on pourrait presque y croire

Elegia a dit…

Kovasti se haluaisi jo avautua. Little sunshine.

Bergson a dit…

par ici c'est trop mouillé les fleurs attendent un peu (un gros peu)!

isopeikko a dit…

Vaikkei yksi tekisikään, on se silti ikään kuin lupaus, tai kysymys. Ihan kuin suudelma, joka tunnustelee erilaisia mahdollisuuksia tai lupaa uusia suukkoja. Tuo on selvästi kevään suudelma :)

Mick a dit…

Perhaps it is not yet spring ... but when the flowers raise their heads, it's a sure sign of hope that it will arrive, yes?

claude a dit…

Un crocus jaune, j'en ai pris en photo ce matin dans un parterre, je poste tout ça t'a l'heure. Je vois passer dans ma pelouse, des faisans et des perdrix. Quelqu'un d'autre a l'oeil aussi, était ce un chat ou un renard, un faisan s'est fait plumé l'autre jour.

lyliane six a dit…

Ici aussi ça sent le printemps, des pousses sortent partout, il faudra que je me remette un peu à jardiner et abandonne un peu le blog.

AVCr8teur a dit…

Very beautiful find amidst the grass and rocks. It looks a little like a yellow dart.

Lara a dit…

so many signs of the spring all around our blogger world! I am still enjoying the snow, but looking forward for the wonderful light of spring!

hogrelius a dit…

Igår så såg jag både snödroppar och krokus,idag är det en cm snö igen och vintern återkom!