jeudi 5 juillet 2007

Chère électricité

Posted by Picasa
Depuis quelques jours les particuliers peuvent acheter leur électricité chez le fournisseur de leur choix. Il parait que c'est pour faire jouer la concurrence.
Les entreprises pouvaient le faire depuis quelque temps déjà, et j'ai à ce titre reçu des dizaines de propositions, par la poste et par téléphone. Toutes très intéressantes, avec des tarifs "à x % en-dessous de ce que vous payez actuellement".
Je n'ai jamais pris le temps du m'y intéresser - bloguer était plus amusant - et c'est tant mieux, car on entend aujourd'hui dire, que nombreux sont les professionnels qui ont vu leurs coûts flamber.
J'ai juste une question. Où est la liberté de choix et comment faire jouer la concurrence si on n'a plus le droit de changer de fournisseur une fois qu'on l'a choisi une première fois?
***
La photo est de la centrale nucléaire de Paluel, à moins de trente kilomètres au nord-est de Fecamp.

13 commentaires:

hpy a dit…

There are several nuclear plants in France (does anybody know how many?), the nearest one being in Paluel, not even 30 km (by the road) from where I live.

Cergie a dit…

Je suis contente de te retrouver
Ainsi que tes photos
Cela a beau être une centrale nucléaire, j'aime beaucoup ces gris et ce jaune, ainsi que ce dégradé des volumes
On parle d'énergie propre avec les éoliennes ou les barrages par exemple
Mais les barrages changent tout l'éco système (il n'y a qu'à voir en chine) et les éoliennes quelle pollution visuelle et sonore !
Il faudrait faire des économies d'énergie et ne pas bruler inutilement de carbone.
Par ex la Chine qui utilise beaucoup le charbon est très pollueuse. Et le chaffage au bois aussi.

(Patrick à qui je viens de poser la question ne sait pas combien il y a de centrales nucléaires en France)

Moi non plus, je ne prends pas le temps de me plonger dans les calculs et les comparaisons pour faire des économies de "bout de chandelle"

Peter a dit…

Cergie: 58 centrales nucléaires en France (4 en Finlande, 12 en Suède, 19 en Allemagne, 3 en Chine...).(Source "Atomenergie, Suisse)

Oui, il semble que ça ne vaut pas la peine de changer. De toute façon, avec ma petite consommation de célibataire dans un appartement...

Anonyme a dit…

Rouva kirjoittaa taas kokoajan kielillä, pitäisköhän mennä herätyskokoukseen jos vaikka meikäläinenkin.
Hyvää kesää, riitääkö siellä lämmntä?

alice a dit…

Les associations de consommateurs semblent en effet d'accord pour dire qu'il est urgent d'attendre...Quant aux critiques faites aux éoliennes, je n'arrive pas bien à les comprendre: personnellement leur esthétique ne me semble pas plus (et c'est peu de le dire) discutable que celle des pylônes à haute tension qui traversent la France en long, en large et en travers. Et le bruit qu'elles provoquent me gênent moins que les fûts de déchets radioactifs allègrement balancés dans la mer...Bonne soirée!

alice a dit…

Le bruit...me gêne moins, pardon.

Maurelita a dit…

D'accord avec Alice - les éoliennes sont plutôt surréalistes voire magiques, comparées aux pylônes haute tension !

Eh oui, peu vont oser franchir le pas car impossible de revenir à EDF. En plus, si cela impacte la valeur de l'appartement puisque le nouveau locataire/acheteur se trouvera piégé... quelle histoire.

BTW, you have been tagged - see my
href="http://pligaa.vox.com/library/post/eight-huit-kahdeksan.html">mo-blog


=)

Maurelita a dit…

sorry :

http://pligaa.vox.com/library/post/eight-huit-kahdeksan.html

Bergson a dit…

je suis d'acord avec alice je n'aime pas ces pilones et tous les fils qu'il faut nettoyer pour avoir des photos avec un ciel bleu.

pour le nucléaire je crois que le nombre de centrale par pays dépend des choix politiques du pays et des posisbilités d'electricité alternative en fonction de la densité de population

hogrelius a dit…

Det enda jag vet är att Frankrike har mest kärnkraft av alla länder i Europa.Säkert i världen !

Mary Stebbins Taitt a dit…

I dislike nuclear plants, but it is photographically appealing with nice repetition of form and verticals.

Maxime a dit…

la clôture, c'est pour empêcher les radiations de s'échapper ?
Je préfère les éoliennes, j'oserais même dire que j'apprécie leur esthétique - tant qu'il n'y a pas de clôture autour.
Quand à économiser l'énergie, on sait maintenant combien un appareil consomme, mais, au moment de l'acheter, sait-on combien il a fallu d'énergie pour le fabriquer ? Par exemple, il y a quelques années, les cellules photovoltaïques consommaient plus d'électricité au cours de leur fabrication qu'elle n'étaient capables d'en capter sur leur durée de vie...
Ne serait-ce pas une bonne mesure que de faire figurer sur l'étiquetage de tous les produits le total de l'énergie consommée pour la fabrication, le transport et le stockage ? Cela pourrait remettre en question bien des choses sur les délocalisations, les conditionnements modernes et certains appareils dont on vante la faible consommation...

Rolka a dit…

Je connais le site de Paluel pour y avoir été pendant mon activité professionnelle. Notre société en montage électrique était présente dans toutes les Centrales Nucléaires...Je me suis promené sur la plage pleine de galets...