dimanche 1 juillet 2007

Le Latham 47



En 1928 le dirigeable Italia d'Umberto Nobile s'écrase en Arctique. Neuf hommes survivent.

Le 47° prototype d'un hydravion, construit à Caudebec-en-Caux par la société Latham afin de tenter de traverser l'Atlantique d'un seul trait, est expédié à la recherche des survivants.

Le Latham 47 décolle de Caudebec le 16 juin avec le capitaine de corvette René Guilbaud aux commandes, et secondé par le lieutenant de vaisseau Albert Cavelier de Cuverville. A bord se trouvent également le maître mécanicien Gilbert Brazy et le second maître radio Emile Valette.

L'explorateur norvégien Roald Amundsen, le même qui a le premier atteint le Pôle Sud en 1911, monte à bord le lendemain à Bergen, et avec lui le pilote Leif Dietrichson.

Le 18 juin l'hydravion décolle de Tromsoe après une ultime révision des moteurs. On ne le verra plus jamais.

***

Les rescapés de l'expédition Nobile seront sauvés par un brise-glase russe le 12 juillet 1928.

Une entreprise de maintenance aéronautique se trouve encore aujourd'hui à Caudebec-en-Caux, avenue Latham.

7 commentaires:

lyliane six a dit…

C'est un miracle qu'il y ai eu des rescapés!Ils ont vraiment eu de la chance, avec ce froid, cela me fais penser au Titanic.Brrr...

Peter a dit…

Peu de commentaire aujourd'hui. Je vois que les finlandais sont en vacances (je parle des finlandais en finlande)!

J'étais au courant de l'histoire de Nobile, mais ce "détail" non. Donc, cétait sur un avion que le pauvre Amundsen a perdu la vie. Intéressant comme histoire.

hpy a dit…

J'ai eu une vingtaine de visiteurs jusque là aujourd'hui, mais c'est vrai, très peu de commentaires, Peter. Je crois que j'aurais du traduire l'histoire au moins en anglais, mais on est dimanche et parfois il faut faire autre chose que bloguer. Et puis, que ceux qui ne comprennent pas le français ne se plaignent pas - il n'avaient qu'à l'apprendre! C'est bien ce que nous avons fait, toi et moi! Lyliane a moins de mérite, elle l'a appris dans le berceau...

lyliane six a dit…

Oui, mais moi malheureusement, je n'ai appris que cette langue là et comme beaucoup de français, je ne suis pas douée comme vous pour en apprendre d'autres!!

Cergie a dit…

J'ai montré ce post à Patrick
il ne savait pas cette histoire
Tu fais concurrence à Arte toi !
(Patrick adore "les mercredis de l'histoire")

Rolka a dit…

Il me semble que Latham était le nom d'un pionnier de l'aviation...

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je découvre le 31/08/2008 votre site.
Permettez moi de vous donner quelques titres d'ouvrages qui vous permettront de mieux connaître cette tragique expédition. Je vous en dis pas plus mais vous découvrirez jusqu'ou peuvent aller les hommes.
attention nous sommes à la veille de la seconde guerre.
"Le Pôle aventure de ma vie"
Umberto Nobile chez Fayard
"L'Italia au Pôle Nord"
Umberto Nobile chez madeleine
"L'expédition Nobile"
Gary Hogg France empire
"Nobile au Pôle"
Wilbur Cross Robert Laffont
" Le Krassine au secours de l'Italia"
Maurice Parijanine chez Rieder
"S.O.S. dans l'Artique"
R. Samoïlovitch, Edts Géographiques
"Gli Italiani al Polo Nord"
Umberto Nobile
arnoldo Mondori
"La tenda Rossa "
Umberto Nobile, arnoldo Mondori.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres informations