vendredi 10 juillet 2009

La surprise

Ceux qui me connaissent m'offrent rarement des bouquets de fleurs, mais il m'arrive malgré tout d'en recevoir.

Il y a bientôt un an, on m'a offert un de ces bouquets où il n'y a pas beaucoup de fleurs fraiches, mais à leur place des feuilles de toutes sortes et aussi quelques capsules à graines.

J'ai gardé une de ces capsules, et au printemps j'ai semé les graines dans un massif que j'étais en train de faire à la place du saule pleureur qui a été retiré entre-temps.

Les graines ont germé - au moins certaines d'entre elles - des tiges se sont formées, et hier j'ai enfin pu voir des fleurs couleur fuchsia.

C'était une surprise agréable. Je mettrai donc une capsule de graines de coté pour l'été prochain.

Et la prochaine fois que vous venez, apportez moi un bouquet de capsules de graines au lieu d'un bouquet de fleurs! J'aurai ainsi aussi le plaisir de l'attente.

26 commentaires:

claude a dit…

C'est bien de voir que les graines qu'on a semé font des fleurs. Vois-tu, moi, j'ai semé des coquelicots et des bleuets et je n'ai RIEN.
Poutant on dit que j'ai la main verte,. Il aurait peut-être fallu pour cette fois là l'avoir bleue et rouge. Bonne journée Hélène !

claude a dit…

premier com de la matinée, première erreur qu'on a semées).
Je pense que je vais t'envoyer un tas de "feuilles" qui fait automatiquement des fleurs.

Cergie a dit…

Hpy de la jungle...
Tout se cotoie chez toi ; une amie photographe pro en horticulture me disait du climat normand : une petite pluie tous les quart d'heure et entre temps du soleil. En plus si tu ajoutes mains vertes et amour des fleurs tu arrives à un véritable paradis terrestre.
J'ai des graines de pavot depuis 2006 que j'ai achetées à l'Herbarium de St Valéry sur Somme ; c'est sûr qu'en les gardant dans leur sachet elles ne risquent pas de pousser.

alice a dit…

Je n'avais encore jamais vu de pavot rose... On pourrait imaginer beaucoup de choses à partir de là!

Daniel a dit…

Qui plus est, tu vas pouvoir faire une bonne récolte d'opium!!! MDR
J'aimes les jardins à la diable...

delphinium a dit…

quand est-ce qu'on peut venir apporter des graines?

Olivier a dit…

perso, j'offre toujours des fleurs séchées, alors pour les graines ;o))

Cergie a dit…

Tu aurais pu te servir de ces graines pour parfumer une salade ou bien un petit pain que tu eus cuit au four. C'eut été dommage.

Comment s'appellent les falaises qui ne s'érodent pas car elles ne sont pas sur la mer ?

april a dit…

Moi aussi, je n'aime pas les bouquets de fleur. The flowers are gone too soon. I prefer them in the garden.
To have a surprise like you got seems to be a nice thing. But you will have to wait patiently.

Miss_Yves a dit…

C'est vraiment superbe , ce feu d'artifice de couleurs .

hpy a dit…

Claude, bonne idée! J'aime tout ce qui est fleurs.

Cergie, pour la jungle tu me bats, je crois! Et ton amie photographe aussi, en ce qui concerne l'exagération, elle me bats. il ne pleut pas toutes les 15 minutes! En ce moment nous sommes en période de soleil. Je n'ai pas vu une goutte d'eau de pluie depuis des jours. Si ça continue, on craindra la sécheresse.

Alice, tu crois que c'est un pavot somniferum?

Daniel, pour cela il faut que je sacrifie les graines!

Delphinium, pendant le weekend!

Olivier, apporte moi plutôt une bonne bouteille (d'eau pour arroser les fleurs, vue qu'il ne pleut toujours pas).

Cergie, ce n'est pas parce que des falaises ne sont pas en bord de mer qu'elles ne s'érodent pas. L'eau de pluie, le gel aussi font activer l'érosion.

April, I too prefer the flowers in the garden where they live their lives of flowers.

namaki a dit…

quelle bonne idée de cadeau ... et les coquelicots à coeur blanc sont plus rares !!

Thérèse a dit…

Comme c'est beau! Vivant, frais, vert de vert...
Ici il va bientôt falloir que je mette le réveil à sonner au milieu de la nuit pour aller arroser les tournesols si je ne veux pas qu'ils meurent avant l'âge adulte.
Bon week-end plein de graines!

Nazzareno a dit…

le plaisir d'attendre... tu as raison, est un des plaisirs plus grands.

Mick a dit…

Lush, green and all those beautiful flowers too! :)

Marguerite-marie a dit…

je trouve cette composition très réussie...moi mon essai delotus a complétement foiré...je suis pas claude aux dix doigts verts de fée!

Bergson a dit…

on devrait tous t'envoyer des graines et tu semerais pour les photos

KooTee a dit…

Kesäisen hehkuvaa!

isopeikko a dit…

Oletkos ruvennut unikon viljelijäksi?

Ink Narrative a dit…

Onpas siellä rehevää. On juuri nyt Oulussakin, mutta se on kuitenkin erilaista.

Alain a dit…

Les graines ne poussent que là où elles en ont envie, celles-la ont aimé le joli désordre de ton jardin.

Marie-Noyale a dit…

J'ai ramené l'ete dernier des graines de roses tremieres, tres discretement,car c'est interdit(toutes graines)...

et j'attends toujours!!! Peut etre moi aussi j'aurais une douce surprise!
L'idee des graines en cadeau-bouquet est Excellente.

L. Neusiedler a dit…

wonderful colours!

Fifi a dit…

"ceux qui me connaissent m'offrent rarement des bouquets": google n'en croit absolument rien et vous propose un "bouquet sublime pour 29 euros", hpn ! :-)

Cette fleur est vraiment belle ! J'oublie toujours de semer et je m'en veux !

Daniel Chérouvrier a dit…

Prenons en tous de la graine !

Heli a dit…

Oh ja ah, olen tänään voihkinut useammassakin blogissa ja näköjään voihkimiseni jatkuu. Aivan ihastuttava viidakkomaisen kaunis paikka! Oma puutarhako?