jeudi 23 juillet 2009

Tôt

Je suis sortie peu avant 5 heures ce matin. Les premières gouttes de pluie tombaient déjà.

Quelques rares piétons se hâtaient vers leurs voitures, pressés de fuir la pluie, ou pressés d'aller travailler.

Trois gars avaient pris refuge à un abribus. Des ouvriers de chez Renault, me suis-je dit quand j'ai croisé un autocar avec les lettres lumineuses "Sandouville". Faute de transports en commun, les usines font du ramassage de leur personnel.

Les éboueurs étaient déjà à l'œuvre, mais les mouettes étaient moins virulentes qu'hier, car ce matin c'étaient les poubelles jaunes, les déchets recyclables, qu'on ramassait.

Au large j'ai aperçu les lumières d'un navire. Peut-être un porte-conteneurs ayant quitté Le Havre, et en route vers le nord.

Le nouveau centre commercial me paraissait un peu plus vide que dans la journée. Pas beaucoup, pourtant. Il a du mal à se remplir, et beaucoup de boutiques sont encore en attente de locataires.

Et puis, je suis rentrée. Nefertiti m'attendait en miaulant devant la porte. Elle avait envie de son petit déjeuner. Moumoune n'a pas voulu rentrer. Qu'il pleuve, qu'il vente, elle aime regarder le jour se le lever. Dehors.

Et là, le jour se lève. Il fait déjà plus clair. Bientôt Moumoune voudra rentrer pour aller se coucher. Et une nouvelle journée de travail commencera.

19 commentaires:

Thérèse a dit…

Des lignes encore un peu troubles avant le café du matin.
Bonne journée!

Olivier a dit…

c'est fou, très tôt le matin comme ça,l a vie (la ville) est différente, on a l'impression d'être dans un théâtre vide avant que le rideau s'ouvre.

Liisa a dit…

Mukavasti sade vääristää muotoja.

Daniel a dit…

"Matin fais lever le soleil..."
Les étoiles matutines brillent encore!!! brillent derrière les nuages de pluie. lol
Bonne journée.

lyliane six a dit…

"Il est 5heures Fécamp s'éveille, il est 5 heures et tu n'as pas sommeil", que fais tu à cette heure là dehors?
Michel va devoir donner à partir de septembre une journée de travail pour que les ouvriers de Sandouville puissent encore prendre leur bus mais pour combien de temps?
bonne journée bises

delphinium a dit…

Je n'ai pas de voiture, et quand je conduis, je ne conduis pas français. Ah si, pour apprendre à conduire, je roulais en Peugeot 206, jamais de Renault. Là si je roule, c'est en Audi. Une tradition. Bref...
L'industrie automobile, vaste sujet à l'heure actuelle. La crise, les magasins vides qui attendent les locataires. Nous sommes en période de vacances, on nous bassine les oreilles à la téloche en nous montrant les Français en vacances, et pourtant, il y en a tant qui ne sont pas en vacances, qui ne peuvent pas en prendre. La crise en met beaucoup sur le carreau. Heureusement on peut se consoler en regardent les belles montagnes suisses sur le tour de France et Sarkosy qui suit les cyclistes en voiture. On se demande qui est le plus dopé d'entre eux. Sarko ou les coureurs?

Bref... j'espère que la journée de travail ne sera pas trop dur. Et qu'un rayon de soleil va quand même arriver. Bises!

Bergson a dit…

Il est 5 heures Sandouville s'éveille et HPY commence sa journée ...

alice a dit…

Il fait drôlement nuit vers 5 h du matin! Certains comme toi commencent leur journée, d'autres la terminent...
Hier, tu me faisais remarquer que mes photos étaient différentes depuis quelques temps... Il est vrai que le ciel gris sur une mer de la même couleur me semblent un peu tristounes pour un mois de juillet...Mais j'ai trouvé un rayon pour revenir vers le Golfe!

Fifi a dit…

Elle a raison Moumoune !!!
:-)

Marguerite a dit…

Moumoune travaille la nuit donc, comme une partie de la population. Es tu certaine que tu n'as pas rêvé ce matin ? Ta photo a un coté onirique et tremblé (la passerelle). Elle est très belle, chaude et froide à la fois. Epaisse comme une tasse de café au lait bien crémeux.

delphinium a dit…

c'est marrant la photo me fait penser à l'architecture de Gaudi.

Delphinium a dit…

je vous réponds indirectement sur le blog d'alice. Je suis morte de rire.

hpy a dit…

Thérèse, pas de café le matin. Ca risquerait de me réveiller.

Olivier, je n'aime pas me lever tôt, par contre, j'aime bien me promener tôt le matin. Il y a beaucoup moins de monde.

Daniel, pas mal de pluie cette nuit, et encore ce matin. Maintenant c'est juste un peu gris.

Lyliane, à 5h j'ai sommeil. Je ne suis ni Dutronc, ni Lantzmann (le parolier).

Delphinium, ça fait pas loin de 10 ans que nous n'avons pas pris de vacances!

Bergson, ben oui, ça m'arrive de bosser un peu.

Alice, j'adore ta mer, ta mer qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent, ta mer
Des reflets changeants sous la pluie
ta mer au ciel d'été confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs, ta mer
Bergère d'azur infinie
Voyez près des étangs ces grands roseaux mouillés
Voyez ces oiseaux blancs et ces maisons rouillées
ta mer les a bercés le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour, ta mer
A bercé mon cœur pour la vie

Fifi, Moumoune est un sage.

Marguerite, je répète, pas de café pour moi le matin. Après j'aurais les idées trop claires.

Delphinium, je vous jure, ce n'est pas du Gaudi. Hélas!

Delphinium, ne mourez pas, cela me ferait de la peine.

claude a dit…

Tu es insomnique comme moi où quoi !
5 heures du mat ! Remarque des fois je te bats mais moi je reste dedans, A ! si une fois quand il faisait très chaud. Je ne dormais pluq depuis longtemps et me suis levée à 5 h pour aller couper mes roses fanées. Mon héri lui s'est levé qq minutes plus tard pour aller un coup de flotte fraîche. Le fenêtre était ouverte et il a entendu les coups de sécateur : "t'es là "
"Oui, répondis-je"
Lui : "qu'est ce que tu fais"
Moi : "le coupe les rose fanées"
Lui : " Ah ! "
et il est retourné se coucher pour se lever seulement à 9 h. Ce devait être un dimanche.
Moi ce matin, j'ai ramé pour mettre de la musique sur mon blog avec la nouvelle version de deezer et avec l'aide de mon prof, Bergson.
Par contre j'ai encore rien compris pour mettre un lien dans un com.

delphinium a dit…

nous apprenons après le passage de claude que dame hpy est INSOMNIQUE.
Insom-nique?
Insomn(hic)??????

isopeikko a dit…

Haamuinen kuva, aika on varmaan vähän löyhällä.

Alain a dit…

On a plutot l'impression que c'est Fécamp vu par un fétard qui rentre se coucher. Enfin, moi, c'est comme cela que je voyait les ports de mer quand j'avais un peu trop arrosé la fin de la traversée.

Mary Stebbins Taitt a dit…

Strange--looks like you're viewing it underwater--very interesting.

Jim a dit…

Super distortions and I love the warm colour