lundi 31 décembre 2007

Merci




Merci à vous tous de cette année qui m'a apporté sa part de joie et sa part de peine.


Merci de m'avoir supportée quand j'étais insupportable, et merci de m'avoir soutenue quand j'avais besoin de vous.


Merci d'avoir jeté un oeil à mes photos et d'avoir parcouru mes mots.


Merci de m'avoir appris à partager mes réflexions, à accepter votre amitié.


Merci de tous vos commentaires, de ceux qui m'ont fait sourire comme de ceux qui m'ont fait pleurer d'émotion. Merci aussi de ceux qui sur le coup ne m'ont fait ni chaud ni froid.


Merci à vous tous d'avoir été là, aussi un peu pour moi.

vendredi 28 décembre 2007

L'habitude


Quand pourrais-je prendre cette route sans m'arrêter?

jeudi 27 décembre 2007

Contradictions




Les voitures éléctriques sont l'avenir car elles ne polluent pas! Voilà une vérité qu'on entend bientôt tous les jours.


Une centrale thermique au charbon va être construite au Havre. Que fait-on? Réponse, on manifeste, on est contre.


On parle de centrales nucléaires de la dernière génération. Resultat? Des manifestations, car on n'est pas pour.


Mêmes les éoliennes qui puisent leur énergie dans le vent ont leur détracteurs.


Et les manifestants ont tous une voiture laquelle, si elle était éléctrique, utiliserait une énergie propre.

mercredi 26 décembre 2007

W for Workaholic



Back to Work after one day off. The phone just rang for the first time of the day so I cannot Write much, I must start Working.

I Wanted to talk about decorated Water towers or about Winter. What Would be more natural for me?

Well, Work! Even Moumoune has found a place in my office. We're a family of Workaholics!

mardi 25 décembre 2007

Seul


Une pensée pour ceux qui étaient aussi seuls hier soir qu'ils le sont aujourd'hui, aussi seuls qu'ils le sont toute l'année.
Une pensée pour la vieille Lucienne dont la fille ne vient que pour voir si elle n'est pas encore crevée et qui ne peut compter que sur des inconnus quand elle a besoin d'un petit service.
Une pensée pour la belle Madame Adeline qui derrière sa porte de palier attendait que passe un voisin à qui elle pouvait raconter ses anciennes aventures.
Une pensée pour Monsieur André, un retraité de la fonction publique qui s'achetait une tranche de gigot à chaque Noël et qui avait toujours un mot gentil quand on se croisait dans l'escalier.
Un soir, il y a longtemps, en rentrant de mon travail j'ai appris qu'il était parti en ambulance. Seul.
Quelque temps plus tard emmenagea un jeune homme seul. Mais celui-là n'avait encore aucune envie qu'on lui dise bonjour.
Et aujourd'hui? Fait-il partie de ceux, très nombreux qui attendent que passe quelqu'un pour avoir l'occasion d'entendre une voix autre que la leur?

lundi 24 décembre 2007

Le réveillon de Noël




Quand j'étais petite, la journée du 24 décembre était une journée pleine d'attente mais aussi pleine de travail. Mon papa avait l'habitude d'offrir des cadeaux à ceux que nous appelions le personnel. (Non, pas le notre.) Et moi, je l'aidais à les emballer.


Un peu plus grande, mais toujours petite je distribuais des hyacinthes et d'autres fleurs de Noël qu'il offrait toujours au même personnel ainsi qu'à des amis de la famille. Ma journée se passait dans les transports en commun et dans les rues de la ville.


Plus tard dans l'après-midi lorsqu'il faisait déjà sombre, j'accompagnais ma maman sur la tombe de mon petit frère pour y déposer une bougie qui y brulerait toute la nuit. C'était beau, toutes ces flammes qui dansaient dans la nuit. Nous y allions toujours ensemble, toutes les deux, en bavardant des choses de mon age, de la vie et de la mort, alors que mon papa travaillait encore.


Et au retour c'était déjà presque l'heure du repas, mais avant il fallait porter à manger aux gardes qui étaient de service. Mon papa avait décidé que nous partagerions notre repas avec eux afin qu'ils se sentent plus de la fête, éloignés qu'ils étaient de leur famille.


Le dîner était traditionnel avec différentes sortes de harengs marinés à la nordique, pas achetés en boîte de conserve mais préparés par ma maman. Il y avait aussi du lutfisk, une espèce de morue séchée et sans goût que je n'aimais pas, et que par conséquent je ne mangeais pas. Oui, j'ai toujours été difficile, je le sais et je l'avoue. Le jambon de Noël, encore chaud, et dont nous mangerions les restes pendant longtemps, était toujours un délice. Le risgrynsgröt, une sorte de riz au lait, saupoudré de cannelle et de sucre clôturait le repas.


Après le repas j'avais le droit d'aller voir le sapin de Noël dont nous allumions les bougies, et puis, c'était l'attente du Père Noël qui venait avec les cadeaux - que j'avais déjà soigneusement tâtés dans leur cachette pendant des semaines avant. Toujours des surprises. Et c'était toujours mon papa qui avait le plus grand nombre de cadeaux!


Une année, je n'étais pas bien grande, assise sur les genoux du Père Noël, j'ai tiré sur sa longue barbe blanche, et j'ai reconnu un des gardes à qui nous avions porté à manger un peu plus tôt.


Ce soir j'allumerai une bougie dehors.

samedi 22 décembre 2007

Sleeping in


I got up at seven this morning in order to give Nefertiti something to eat so that she would let me sleep. Then I got back to bed.
Yesterday was quite busy, as always when you would like to do something else. I left the office at two and went to see some candidates for a job about 80km away. At six the phone rang in my car. A customer with some slight problems.
"I'm not far from your office. Do you want me to come over?"
An hour and a half later we were still discussing. He works late.
I still had one person to see, luckily just in order to get some important papers. No discussions.
Back to the office (I don't know what time it was, I didn't care anymore) there was some paper work waiting for me. I couldn't leave it until Monday, there were people waiting for my faxes. Without them they couldn't work.
And you expected me to post at six or seven today! Have a nice Christmas week-end, all of you, and give me a thought on Monday, I'll be working!

vendredi 21 décembre 2007

Miss Yves et le mail art



Miss Yves, une commentatrice occasionnelle, m'a envoyé une maison en forme de château d'eau décoré. Une bonne excuse pour montrer celui de Friville Escarbotin dans la Somme.

Et voici le château de Miss Yves.




A l'intérieur de l'enveloppe, un petit mot :

Bonjour HPY,

Voici une maison... dont je serais bien incapable de fournir les plans d'aménagement intérieur! C'est juste un mail art pour le plaisir, et pour tenir compte de vos goûts...

Si vous voulez participer - ainsi que vos amis à mon projet sur la lecture, vous êtes les bienvenus!

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Miss Yves



L'adapte du mail art et de la lecture qu'est Miss Yves prépare une exposition "Lire en fête" au Médiathèque, Place du Champs de Mars, BP 330, 50010 St Lo Cedex, et elle attend nos envois de mail art avec la lecture comme sujet. Plus d'info sur son blog.

Au boulot! Miss Yves piaffe d'impatience.

jeudi 20 décembre 2007

Complaint



It's dark outside. The cold creeps in against my old bones. I'm trembling.

The only light I see seems so far away. It's not warm, it's cold.

When will the sun be back so that I may complain that it's too hot?

mercredi 19 décembre 2007

V for Vitamin




Please send me Vitamins! It's Vital if you want me to get W for Well for next Week's ABC Wednesday.

(A special mention to Delphinium, Alice and Peter who have been inquirying about my health. One day without posting and / or commenting, and they are already worrying about me. I'm grateful to have such friends. And yes, I'm feeling better today, but vitamins wouldn't do any bad, so please, send me a lot of them!)

lundi 17 décembre 2007

Quatre bougies




Pendant que Peter mitraillait chacun de nous et que Cergie faisait de son mieux pour lui échapper, Lyliane nous recevait comme des rois pour souffler ses quatre bougies.


Lyliane, je la connais depuis presqu'aussi longtemps que je connais Peter. Elle et son ami Michel m'ont aidé à choisir ma première voiture, une petite Mini rouge qui a semé la terreur dans les rues de Paris jusqu'à ce que je décide de changer de voiture.

Le travail changeant, nous nous sommes perdues de vue pendant de longues années, jusqu'à ce que le monde des blogs nous réunissent de nouveau.

Lyliane est une fille très attachiante, comme le disait notre regretté ami Jean-Jacques. Elle est très généreuse en amitié, et aussi en nourriture, ce que nous avons pu constater encore une fois ce samedi, autour d'un repas qui ne s'arrêtait pas avant que nous nous décidions de dire STOP!


Et là encore, elle nous a apporté le gateau paré de quatre bougies. Les bougies étaient-elles pour son anniversaire, ou pour la réunion de blogueurs (et conjoints) de quatre départements; Paris, Val d'Oise, Eure et Seine-Maritime?


Quoi que puissent dire les détracteurs des blogs, les blogueurs ne sont pas seulement virtuels. Nous sommes aussi réels. Nous pouvons nous découvrir, nous lier d'amitié, nous rencontrer, nous retrouver, voire plus - si affinités.

samedi 15 décembre 2007

Le luxe




Fin novembre Le Financial Times a sorti un numéro consacré à ceux qui ont plus d'argent que d'idées pour se faire plaisir.

Et quand je dis argent, il ne s'agit pas de clopinettes.

J'ai feuilleté ce numéro, non parce que j'aurais plus d'argent que d'idées, ni d'ailleurs parce que j'aurais des idées, car de ce côté-là je suis plutôt archinulle, mais juste histoire de voir.

Finalament je n'y ai pas trouvé quoi que ce soit pour moi, car pourquoi acheter une montre bracelet incrustée de diamants alors que je ne porte pas de montre depuis plus de vingt ans.

Que pourrais-je faire d'un assortiment de bagages, valises, vanity-case avec un logo de luxe dessus, alors que je préfère voyager léger?

Une rivière de diamants, des bagues à chaque doigt, et des bracelets clinquants me feraient encore plus lourde que je ne suis. Pas plus brillante!

Croyez le ou non, j'ai rapidement cessé de regarder ce numéro du FT, car je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Je suis sans doute très gâtée.

Mon luxe à moi, c'est la simplicité, l'espace.

***


Pour participer le 15 du mois, à midi pile, contacter Laurent ou Olivier.

vendredi 14 décembre 2007

Transformations


Des gens se plaignent de la délocalisation de notre industrie, mais que veulent-ils, la main-d'oeuvre est tellement moins cher ailleurs, et en plus, on en trouve, alors que dans nos pays ce n'est pas toujours le cas.
Chez nous on forme les jeunes en vue d'un poste de responsabilité, d'encadrement, de direction, très bien payé, mais on oublie qu'il y a d'avantage de jeunes que de ces postes-là. Les places sont donc chères, mais le payent moins. C'est tout simplement le jeu de la concurrence.
Alors, que faire? Partir pour un eldorado? Accepter une place de plus faible rémunération? Le choix n'est pas facile. Ils pourraient peut-être aussi changer de filière.
D'ailleurs, petit à petit tout change. En me promenant, j'ai vu que nos champs de blé sont transformés en rizières. Nous allons être obligés d'importer de la main-d'oeuvre spécialisée.

jeudi 13 décembre 2007

Kiire



Varastamani auto kellui turkoosinvarisessa vedessa pain autiota saarta, pakoon epamiellyttavia taka-ajajiani, ja juuri kun rupesin miettimaan kelluuko auto vai uppoaako se, heratyskello soi. Yritin nukahtaa uudestaan mutten saanut koskaan tietaa miten siina kavi. Paasinkohan saarelle kastumatta?

DD askarteli jo alakerrassa ja paatin sittenkin kiiruhtaa vastaanottamaan tata torstaipaivaa. Olin kompastua matonriepaleeseen ja vieria portaita alas, mutta onnistuin palauttamaan tasapainoni.

Neljan pakkasasteen takia DD oli jo kaynnistanyt autonsa joka hyrisi mukavasti oven edessa silla aikaa kun han joi viimeiset aamukahvilorauksensa. Pusu kissoille ja toihin.

Astuin tyohuoneeseeni, avasin Valokuvatorstain ja nain etta viikon teemana on kiire.

En ollut viela pukeutunut, en juonut aamuteeta, en syonyt mitaan. Nyt tuli kiire loytaa kiireesta kuva.

Siita on jo runsas tunti, pian kaksi. Olen juonut lasillisen appelsiinimehua, pukeutunut, mutten loytanyt kiireesta kuvaa. Ulkona on pilkkopimeaa, kiireesta ei nay vilahdustakaan.

Pino papereita odottaa kasittelya tyopoydallani. Siirran sen sivummalle. Kaikki ajallaan.

Jospa ottaisinkin taman vahan rennommin. Kylla aurinko viela nousee kunhan otan asiat iisisti. Odottaessa vanha kuva auringonvalosta saa kelvata. Auringolla on nykyaan kova kiire, se on juuri ehtinyt nousta kun se menee jo nukkumaan. Nakeekohan se mukavia unia?

mercredi 12 décembre 2007

U for Unopened




Undersigned has been looking for something to eat or drink in order to post U for Usual or Unusual food for the ABC Wednesday this week.

Unfortunately she hasn't found anything Useful, and even the T-bone beast she showed last week cannot help her as it doesn't have Udders.


Consequently she's started to feel Underfed, but finally that's not so bad as she isn't exactly Underweight.


A bit Upset but still Unwilling to give Up she decided to pour herself a glass of wine, and there it was, the Unsuspected solution.

The picture shows you how to start Uncorking an Unopened bottle.

Do you think she should have saved this for W for Wine in two weeks?

mardi 11 décembre 2007

Joulukatu





Olen nahnyt joulukatu- tai jouluvalaistusteeman liikkuvan blogistaniassa mutta kayn harvoin kaupungin keskustassa muuten kuin lapiajelulla posti- tai pankkiasioissa.



Laiska mina pysakoi postilaatikon viereen ja tyontaa kirjekuoret luukusta sisaan, autosta nousematta. Melkein samoin pankkiasioissa. Sama laiska mina pysakoi auton jalkakaytavalle, nousee siita ja tyontaa kuoren pankin luukusta.



Eilen oli maanantai, ja maanantaisin pitaisi olla vahemman autoja liikkeella silla monet kaupat ovat kiinni takalaiseen tapaan. Autojonot olivat kuitenkin tavallista pahemmat. Loysin pysakointipaikan kaupungintalon edesta ja lahdin kavelemaan.



Ihmisilla oli paksut takit yllaan, minulla sama vanha villatakki mika sisallakin. Tuuli toi mukanaan muutaman sadepisaran.



Sain vietya kirjeeni postilaatikkoon ja samoin tuli kaytya pankin laatikolla. Paatin menna kavelykatua pitkin takaisin autoon.



Tulipahan napattua tama joulukatuvalaistuskuva. Minun pitaisi tehda nain useamminkin.

dimanche 9 décembre 2007

Lights



It's still dark outside and I can hear the wind continue blowing hard, but I don't see it yet.
Looking out of the window I see only some small lights. Street lights, cars moving on the opposite hill road, a few windows with people taking their morning coffee behind the curtains.
How do I know that they are having coffee, not tea? Do I really see them? What if they have already left for work, forgetting the light on?
When daylight will come I won't see the light in their windows any more. Not until tonight.
I wonder if the wind will slow down.

samedi 8 décembre 2007

The same thing



Some of us use the same picture over and over again to express different things, different feelings.

As I believe that each one of us sees a different thing when looking at the same image, its's quite normal that one person can feel differently about the same image at different times as well.

We have lived, seen and felt so much since the first time we saw it, that it can be quite an other image the following time.

It's just like reading good books. The first time you understand the story in a certain way, and when you read the same book a year or two later, you may find something new in it, something you hadn't understood at the first lecture. There are books I like to read over and over again.

Why couldn't a picture have the same effect upon us?

(I want to thank Mick and SusuPetal who lately have shown old pictures in a new way. And Cergie, too.)

vendredi 7 décembre 2007

Du vent



Le vent a encore bien soufflé cette nuit. Il souffle encore.

Cela ne m'étonnerait pas qu'on trouve des branches d'arbres ou des arbres entiers couchés sur les routes ce matin.

Je me rappelle un matin où cela était déjà arrivé. Une branche - pas très grosse - était tombée et les voitures ne passaient pas.

Les automobilistes râlaient. Pourquoi les pompiers n'arrivaient-ils pas! Avaient-ils seulement été prevenus?

Est arrivé un automobiliste de plus. Il a regardé, il n'a rien dit, il a soulevé la branche sans aide, il l'a poussée sur le bas-côté, et la circulation a été retablie!

La question est, était-il pompier?

jeudi 6 décembre 2007

Yhta juhlaa



Onneksi blogit ja Valokuvatorstai ovat olemassa, silla muuten olisin varmaan kokonaan unohtanut itsenaisyyspaivan tana vuonna. Hyi minua!

Joulukuustakaan en ole hankkinut vaikka niita on jo myynnissa, ja muutenkin tanaan on tavallinen arki, eli tyopaiva minullakin. Puhelimet ovat jo soineet muutaman kerran.

Kun eilen kavaisin keskustassa en nahnyt siella jouluvaloja, en mitaan juhlavaa.

Ainoa kuvani joka voisi kayda juhlavasta on tama puu josta lehdet ovat pudonneet, mutta joka on taynna koristeita.

Akvavitix (ranskaksi Panoramix) kayttaa taikajuomansa valmistamiseen tammesta kultaisella sirpilla leikattua mistelia.

Pohjois-Amerikassa suudellaan mistelin alla. Ehka muuallakin...

Misteli on suosittu joulukoriste Tanskassa, ja pikkuhiljaa muissakin maissa missa sita ei ennen kaytetty. Globalisointia kai.

Misteli on loinen. Se ei vieta itsenaisyyspaivaa.

mercredi 5 décembre 2007

T for T-bone steak



Yesterday I told Mary that she could post T for Tomorrow, but if she does, will it still be for Tomorrow if she does it Today? She had done S for Squirrel although she pretends not to know anything about ABC Wednesday. And yes, it was on a Monday she did her S.

And what about myself?

Already last week I Thought about T for T-bone steak This week, but I haven't found any on my way, except This specimen That could give us several T-bone steaks (how many?) if we decided To meet for a meal.

I hope to show U something unusual next week, but today I have no idea about it yet.

mardi 4 décembre 2007

Sur la route


Si tu ne veux pas être seul, prends la route, car à tout moment du jour et de la nuit il y a plein d'autres solitaires sur la route, tous se hâtant vers une rencontre.
Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve comme vache qui pisse, sur la route tu peux être certain de voir du monde.
Sur la route on communique en klaxonnant et avec des signes de la main - ou juste du doigt, quand on est économe.
Parfois on se frôle, on se touche et on s'arrête pour discuter. Souvent on se donne des petits noms, un peu sans imagination car toujours les mêmes. Et on finit par échanger ses coordonnés.
Ce sont des rencontres sans lendemain, car hélas, il est rare qu'on s'appelle plus tard.
Mais au moins, pendant un bref moment on a pu exprimer sa colère et sa frustration. C'est si facile sur la route.

lundi 3 décembre 2007

Week-end mouvementé




Météo France avait placé quelques départements du littoral en vigilance orange pendant le week-end.

Déjà samedi soir le ciel était par moments bleu par les éclairs, et une tornade a couché une soixantaine d'arbes du côté de Gonfreville l'Orcher.

Dimanche nous avons montré les environs à ma cousine K et son compagnon venus passer quelques jours en France. Le temps n'était pas idéale pour une excursion touristique, mais au moins avons nous réussi à garer la voiture sans problème à Etretat, ce qui ne nous était plus arrivé depuis très, très longtemps.

Le vent a continué à souffler une bonne partie de la nuit. J'ai entendu des bruits de chutes dehors, mais il est encore trop tôt pour que j'aille voir les éventuels dégâts.

samedi 1 décembre 2007

Le pont



Ackworth Born m'avait dit il y a quelque temps que le thème des CDPB (City Daily Photo Bloggers) pour le 1° décembre serait "bridge", ce que j'ai traduit par "pont". Alice a parlé de ce thème sur son blog un peu plus tard.

Je ne suis pas une CDPB, mais bon! Voici ma variante du pont du jour.

Non, je ne parle ni de la passerelle sur le bateau, ni de celle qui en descend. Mon pont à moi, c'est le pont du navire, à savoir le dessus, là où on charge la marchandise "en pontée".

Par contre, en anglais il ne s'agit pas d'un "bridge" mais d'un "deck". En somme, je ne pourrais pas prétendre à faire partie des CDPB.