samedi 15 décembre 2007

Le luxe




Fin novembre Le Financial Times a sorti un numéro consacré à ceux qui ont plus d'argent que d'idées pour se faire plaisir.

Et quand je dis argent, il ne s'agit pas de clopinettes.

J'ai feuilleté ce numéro, non parce que j'aurais plus d'argent que d'idées, ni d'ailleurs parce que j'aurais des idées, car de ce côté-là je suis plutôt archinulle, mais juste histoire de voir.

Finalament je n'y ai pas trouvé quoi que ce soit pour moi, car pourquoi acheter une montre bracelet incrustée de diamants alors que je ne porte pas de montre depuis plus de vingt ans.

Que pourrais-je faire d'un assortiment de bagages, valises, vanity-case avec un logo de luxe dessus, alors que je préfère voyager léger?

Une rivière de diamants, des bagues à chaque doigt, et des bracelets clinquants me feraient encore plus lourde que je ne suis. Pas plus brillante!

Croyez le ou non, j'ai rapidement cessé de regarder ce numéro du FT, car je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Je suis sans doute très gâtée.

Mon luxe à moi, c'est la simplicité, l'espace.

***


Pour participer le 15 du mois, à midi pile, contacter Laurent ou Olivier.

24 commentaires:

hpy a dit…

As Cergie says : In English later.
And as I say: Maybe.
I'm in a hurry today.

Cergie a dit…

Et bien Cergie ne remet pas à plus tard et me voilà
(Hier, j'ai effacé In English later. Je me sens vide)

L'espace est une richesse. Oui. Mais les biens matériels, les envies inassouvies souvent sont là pour cacher le vide de l'existence...

claude a dit…

Le luxe pour moi c'est de pouvoir aller de temps en temps au Antilles et aux States avec des bagages tout simples. Ah ! Si ! on a une belle voiture dans le garage que je voudrais bien changer pour une encore plus chouette, une 2en 1 si tu vois ce que je veux dire.
Lyliane doit savoir de quoi je parle. Peut-être que maintenant le luxe c'est d'avoir du boulot pour pouvoir avoir de l'argent et avoir des idées pour bien le dépenser.

Hogrelius a dit…

Nu har du fått på en sån där pangbild igen.Tager tacksamt emot den i mitt arkiv över fina bilder!!Hoppas att allting är bra med dig därnere.När vi äter julskinka ,vad har ni därnere då på julbordet?

Isopeikko a dit…

Kiire onkin aiheena monessa paikassa :)

Joël a dit…

We are in violent agreement... On est 100% en accord... Allons vers la simplicité volontaire (voir mon blog)

Tu m'a fait pensé à la chanson de Brel:
Même si un jour à Macao
J'deviens gouverneur de tripot
Cerclé de femmes languissantes
...
Même si on m'appelle le beau Serge
Que je vend des bateaux d'opium
Du whisky de Clermont-Ferrand
De vrais pédés de fausses vierges
Que j'aie une banque à chaque doigt
Et un doigt dans chaque pays
Et que chaque pays soit à moi
Je sais quand même que chaque nuit
Tout seul au fond de ma fum'rie
Pour un public de vieux Chinois
Je chant'rai ma chanson à moi
Celle du temps où je m'appelais Jacky.

KooTee a dit…

Autiota hiekkarantaa, laulaa Katri Helenakin.

Jo Ann v. a dit…

Je voyage léger aussi. Et certaines connaissances s'étonnent de ma simplicité lorsque j'ai vécu ce que j'ai vécu. Mais mon luxe étant le temps, les voyages et les livres, que faire d'autre ? :-)

Mick a dit…

Riches on the inside? The best way to be most of the time and this photograph surely adds weight to the counting room.

hibiscus a dit…

Je vis sans montre depuis quelque temps aussi, et je ne m'en porte pas plus mal. ;-)
Je me demande vraiment ce que je ferais de mon argent si j'en avais autant que ceux qui ont les moyens d'avoir des diamants à chaque doigts. Ce n'est pas sûr que je m'achèterais ce genre de choses ...

Delphinium a dit…

Ah je reconnais bien là madame du Nord. Simplicité mais grand coeur. Il y a quelques mois en Alsace, j'ai acheté un troll en bois chez un petit vendeur assez étrange qui ressemblait lui-même à un troll. Le troll en question trônait sur ma petite table dans mon petit salon. Pour agrémenter sa petite vie, j'ai mis quelques feuilles mortes afin qu'il ne soit pas dépaysé. Aujourd'hui, je suis allée au marché de Noël de la Berne fédérale, et là pour mon troll j'ai acheté un petit sapin sculpté en bois que je viens de rapporter au troll. Ainsi le troll retrouve ses éléments naturels, pour son plus grand luxe. Mais pour moi, je n'ai rien acheté. Pourtant en parcourant les rues de la vieille ville, je n'ai fait que voir des vitrines alléchantes de bouffe et de bijoux. ... Mais voilà, le troll était plus important.

"mesdames et messieurs, chers auditeurs, c'était un épisode de la vie trépidante de Delphinium. Suite au prochain numéro" :-) bon dimanche dame du nord et bises glacées

Liisa a dit…

Tämä maisema on todellista luksusta. Valoakin kuten ensin tulkitsin tuon otsikon. Hyvää viikonloppua!

Isabelle a dit…

Le temps et l'espace ... décidément, le luxe nous rend philosphes.

Mari a dit…

Tätä katsellessa tulee ikävä kesään. Kaunis, tuo muistoja.

Lara a dit…

luxury? the time, forget about the money. the time and the freedom to do what you like. going hiking on a mountain is not expensive from the financial point of view. but do we still have the time to do that? oh, well, yes, from time to time. so we live in luxury :).

Lady Iphigenia a dit…

Moi non plus je ne porte pas des montre au poignet. Et puis à quoi ça sert les diamants si c'est pour se les faire voler? :-)

Koselig koselig a dit…

Hallo HPY! Håper det er bra med deg i førjulstiden nå.
Her er det travelt - som det skal være! Eksamen er over (hurra!) og gikk mycket bra! Resultatet jeg fikk stemde med de andre ;)

Det var et utrolig snyggt foto du viser opp her. Håper det er ok at jeg kopierte det, det var så pent jeg må bare ta vare på det, og du vet jo hvor fortjust jeg er i havet og stranden.. om det inte er ok, säg til meg. Det for meg privat only! Kram

lyliane a dit…

Il y a tellement de belles imitations maintenant que l'on peut briller de mille feux avec du toc! j'ai acheté une valise chez Ikéa pour voyager, je préfère les voyages que la valise. Avec trop d'argent, ça doit être triste de ne plus avoir envie de rien.

Peter a dit…

Nous avons déjà le luxe d’habiter un pays ou on mange à sa fin (et boit…) ! Un autre luxe est d’avoir des bons amis et le privilège de pouvoir les rencontrer !

Maxime a dit…

Le luxe, ce ne sont pas les diamants mais la lumière qui se reflète dedans. Et celle la, on peut l'avoir pour rien, sinon la peine d'ouvrir les yeux.

Nathalie à avignon a dit…

QUEL EXCELLENT POST SUR LE LUXE !!!!

Je ne l'aurais pas mieux dit. Je partage entièrement ton avis. Bravo !

Miss_Yves a dit…

Un beau billet,profond et bien tourné...
Mais je suis plus du côté de Voltaire,qui défend le luxe , le raffinement, la civilisation que du côté de Rousseau qui prêche un improbable "état de nature"

Ma synthèse personnelle:
contre le luxe ostentatoire vulgaire et futile ,(Les bracelets de diamants ou les Rollex)
pour le superflu-les joies de la table, de l'esprit- qui devraient être le lot de tous!
Miss Yves
Ps J'apprécie cette innovation qu'est le fond musical!

hpy a dit…

Cergie la flèche...

Le luxe est certainement en fonction de chacun de nous et de nos possibilités, Claudia.

Bortbjudna over julen, Bosse, sa jag har ingen aning om vad vi ater.


Joël, le luxe c'est peut-être ce que nous ne pouvons avoir.


Delphinium, bonjour au troll. Est-il gentil, ou est-ce un troll un peu irrespectueux?

Koselig, jag ar glad for dig med examensresultatet. Ta du bilden bara, och vill du eventuellt visa den pa din blogg ar det bara att linka till mig, sa ar du snall.

Miss Yves, pourquoi pas?

Everybody, thank you for all your comments. It's a real luxury to receive so many. And sorry about not visiting you so much these days - I have to much to do outside my blog life.

penalandiankuvablogi a dit…

I see skies of blue and clouds of white
The bright blessed day, the dark sacred night
And I think to myself, what a wonderful world.

Hieno kuva.