mercredi 15 août 2007

Mon pêché gourmand




J'ai failli oublier la rédac' du mois! Nous sommes déjà le 15 du mois, le jour où un certain nombre de blogueurs écrivent tous une petite histoire sur le même sujet pour le publier à midi pile. Cette fois-ci nous devons dénoncer notre pêché gourmand. (Je mets les liens de mes co-blogueurs après le texte que je vais essayer d'improviser maintenant.)

***

Mon pêché gourmand? En ai-je un? Je suis assez omnivore quoique j'aime mieux la viande et le poisson que les légumes. Et pourtant hier soir je me suis délécté d'une simple préparation de courgettes avec une grosse pointe de curry...

Je ne veux pas dire que je mange un steack frites sans frites tous les jours. Je ne me rappelle même pas quand j'en ai mangé un la dernière fois. Pareil pour les frites d'ailleurs.

J'aime bien préparer à manger moi-même, surtout pour une poignée d'amis, qui ne s'offusquent pas de mes essais et inventions. Ils sont d'ailleurs en général suffisamment polis pour me dire que c'était bon - ou intéressant.

Ce que j'aime beaucoup pourtant, c'est d'aller au restaurant. De regarder la carte et de chosir. Choisir parmi les entrées, les plats et les desserts. Et le vin. M'imaginer la saveur des plats avant d'y goûter.

Déja les noms des mets me mettent en appétit. Crabe en fine raviole d'avocat. Cul de lapin rôti, poivrons confits au miel. Mousse au trois chocolats. C'est une chance qu'on soit revenu au noms qui disent quelque chose.

Peu importe que la nappe soit blanche ou à carreaux. Quand c'est frais et préparé avec amour c'est bon.

Tiens! Il n'est pas loin de midi. Ai-je encore quelque chose dans le frigo?

17 commentaires:

delphinium a dit…

Pauvre pauvre pauvre lapin avec un cul rôti. Mais où a-t-il donc pu s'asseoir pour en être arrivé à un point pareil??
Comme vous j'aime bien aller au restaurant. J'aime particulièrement les petits restaurants tranquilles dans lesquels on mange bien tout en écoutant les conversations des gens avec qui je suis. Je commence à détester cordialement les restaurants qui se la jouent, qui disent faire de la cuisine française originale et qui pratiquent des prix exorbitants pour des plats très quelconques finalement. Et quand lesdits restaurants sont mal insonorisés, qu'on n'entend pas ce que dit le voisin parce que tout est noyé dans un charivari latent, et bien cela me prend la tête.
Alors je commence à fuir ce genre de restaurant.
Et pour rajouter à la confidence, je suis une piètre cuisinière. Je n'aime pas trop faire la cuisine. A midi, je suis obligée de rester sur mon lieu de travail pour manger. Nous avons une cantine par loin de nos bureaux, mais la bouffe y est infâme... alors avec mes collègues, on se prépare des sandwichs ou autres plats rapidement prêts le matin avant de partir au travail.
Ce qui donne finalement des choses assez éclectiques suivant les collègues... style quelques tomates à manger à la main avec un morceau de fromage, soupes instantanées, sandwichs invariablement au jambon et au fromage. Pas toujours drôle de n'avoir pas beaucoup de temps pour manger.

lyliane a dit…

Je ne pourrai pas dire quel est mon plat préféré, car j'aime tout, hé oui!!, avec une préférence pour les huitres et fruits de mer, les poisons et les viandes très rouges.Donc vous pouvez m'inviter, je me régale toujours.....

hpy a dit…

Gluttony - frosseri - kohtuuttomuus.
One of the deadly sins - en av de sju dodssynderna - yksi seitsemasta kuolemansynnista.

SusuPetal a dit…

Never heard:)

Olivier a dit…

tu me donnes faim. moi je craque pour tous ce qui est chocolat et pour un magret de canard au miel avec une tarte aux poireaux et un vin de cahors exceptionnel "Chateau de Haute serre". Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

delphinium a dit…

d'après ce que j'ai lu, Lyliane aime bien les "poisons"... c'est inquiétant. :-)

Hyun Jung & Loïc a dit…

ça donne faim !

christophespb a dit…

Bonjour,

Povre lapin !!!

J aime egalement aller souvent au resto...

Il fait trop chaud en ce moment pour que j ai plaisir a me mettre aux fourneaux, contrairement, a d autres periodes de l annee...

Bon 15 Aout, Christophe.

hibiscus a dit…

C'est vrai que les cartes des restaurants font souvent saliver ! :-)

julien a dit…

Ca y est je salive! Qu'est ce qu'il y a de bon au réfrigérateur? rien qui m'inspire autant que les plats évoqués dans ton post :)

Hogrelius a dit…

Mums säger jag som inte har ätit ordentligt på en vecka.Nu börjar jag bli bättre i min rygg men fy så jävligt det har varit!

lyliane a dit…

Comme tu vois Delphinium, j'en mange deux ou trois fois par semaine, et je suis toujours là, mais je les préfère avec deux nageoires, comme "poissons" avec 2S J'ai bien ri de ta remarque pour ma faute que je n'avais pas vue!!!

Penalandia a dit…

Kaunis lautanen,harmi,kun se ei näy kokonaan.

Mick a dit…

I bet it was delicious.

Reflex a dit…

Miam, ça a l'air très bon :)

hpy a dit…

Ca me fait plaisir de te revoir Reflex!

Jean-Michel, dit JV a dit…

Après ça, je crois que je le commencerai demain (mon régime...) !