vendredi 10 décembre 2010

Une journée dans la vie de DD

DD était en train de remonter de la Sarthe au volant de son 510 CV quand la neige s'est mise à tomber.

La route était rapidement couverte de neige et de l'autre coté il a vu la première voiture mal garée - sur une série de plusieurs.

Au niveau de Nogent le Rotrou il gare son véhicule sur un petit bout de parking en bord de route pour réfléchir à la marche à suivre, et pour faire une coupure. Les coupures sont obligatoires.

Il peste contre une espèce de camionnette qui suit un poids lourd beaucoup trop près. Les distances de sécurité doivent être respectées aussi par mauvais temps! Il décide de quitter le petit parking en bord de route, car il n'a rien à manger ou à boire à bord de son véhicule, et le parking n'offre pas beaucoup de sécurité des véhicules qui passent et qui dérapent.

La route est de plus en plus belle sous la neige.

A Coulonges les Sablons il trouve enfin un parking de restaurant routier et s'y gare sans problème. Comme il a faim, il va déjeuner.

Dans l'après-midi il a vu les services de déneigement passer - une fois.

Petit à petit le parking se remplit. Certains chauffeurs ont besoin d'aide pour se garer et le patron du resto-routier les aide avec son tracto-pelle.

Le patron finit par dégager le parking, faisant ainsi preuve de plus d'efficacité que ceux qui s'occupent des routes. Des gendarmes passent pour dire que personne n'a le droit de reprendre la route avant qu'on ne leur en donne le feu vert. Le soir DD va dîner. Le repas est bon.

Le lendemain le jour se lève, comme il se doit.

Le paysage est beau.

La neige est belle pour qui sait regarder.

DD déjeune pour la deuxième fois de sa vie dans ce restaurant routier. La nourriture y est bonne.

Dans le courant de l'après-midi les camions commencent à partir. DD aussi. La route n'est pas complètement dégagée, et par endroits, par exemple entre les arbres, elle est glissante. Il faut faire attention.

Dans certains villages c'est pire encore.

Ici on peut prendre la route pour aller chez Firmin Didot, l'éditeur. DD va tout droit.

Sur l'autre voie on stocke encore les camions en direction de Paris.

Il est déjà tard. Le trajet a duré un peu plus que prévu, mais bientôt DD va pouvoir faire sa livraison avec 24 heures de retard sur son rendez-vous prévu.

35 commentaires:

ELFI a dit…

une journée de vie d'un transporteur,
routier, reporteur,photographe et ....
et cette photo du paysage est extra!

SusuPetal a dit…

It looks almost the same as in Finland, only less snow.
This winter is going to be a long one!!!

Anonyme a dit…

Très belle photo, beau reportage, merci à DD.
Christine

delphinium a dit…

eh bien, c'est cool de se mettre dans la peau d'un transporteur. Pas facile de vivre avec la neige dans votre pays. Je suis toujours hallucinée quand même de voir comme quelques centimètres de neige peuvent mettre toute une région en stand by. Venant de la montagne, je suis habituée à voir des monticules de neige tous les hivers. On apprend à l'apprivoiser. On vit avec.

Et bien c'est un peu drôle tout cela, après la neige chez nous, c'est la pluie qui s'invite. Et les températures ont augmenté de 10 degrés dans le courant de la semaine par rapport à la semaine passée. Mais hier soir, de nouveau le froid polaire qui arrive mais il ne neigera pas, il gèlera. A bientôt pour de nouvelles aventures.

hpy a dit…

Delphinium, j'ai une petite théorie sur les pagailles en France. C'est une question de discipline. Quand déjà par temps ensoleillé il y a des bouchons tous les jours en région parisienne, il ne faut pas croire que ça roulera mieux quand il y a de la neige. Les gens font n'importe quoi, ils bloquent les carrefours car ils ne veulent pas que les autres passent avant eux - et ainsi personne ne passe. Et par temps de neige il gardent leur façon de conduire, au lieu de faire plus attention. Ils empêchent ainsi les saleuses et les sableuses de passer et les routes se trouvent bloquées - souvent par leur propre faute. Après on polémique sur les responsables, mais personne ne veut admettre que tout le monde a sa part de responsabilité dans la pagaille.

(Je suis un peu occupée ce matin, plein de travail en retard sur le bureau des chats, je déblaye tout - comme la neige - avant de commencer mes visites.)

Olivier a dit…

voila un magnifique reportage, j'adore. Il a eut de la chance de trouver ce resto sympa. Hier matin, en allant au boulot, j'ai ete impressionne par le nombre de voitures abandonnées.....On est vraiment pas un pays de neige...

Olivier a dit…

Moi j'ai eut de la chance, car grâce a un routier j'ai pu rentrer chez moi. Je dois traverser une bretelle qui va sur l'autoroute A6 qui était complètement bloque, et un Routier avait arrêté son camion avant la bretelle pour laisser passer ceux qui ne faisait que croiser la bretelle (comme moi), je suis certain que sans lui, toutes les voitures auraient bloquées complètement la bretelle pour gagner 1 mètre..

claude a dit…

Quelle épopée ! Je commence à comprendre pourquoi tu t'inquiétais du temps qu'il faisait en Sarthe !!!
L'important est que DD soit arrivé à bon port.
Ce fut quand même bien a pagaille dans le pays.
Un ministre dit que non alors que c'était déjà évident.
La météo se défend en disant qu'elle à fait correctement ses annonces de neige, sauf a qq cms près et notre premier minitre qui enfonce le clou..
Quand je te dis que c'est le bordel dans ce pays !

Sirokko a dit…

Hienosti kuvattu työmatka. Onneksi löytyi yösija ajoissa.

Miss_Yves a dit…

Dur, dur...mais un reportage à la fois réaliste et poétique, dans certaines photos-comme tu les dis, pour qui sait regarder, la beauté s'offre à vous.

Miss_Yves a dit…

le dis

Miss_Yves a dit…

j'ai toujours du mal , sur écran, à voir immédiatement mes fautes de frappe!

Simo a dit…

bonjour,bon fin de semaine à toi et toute ta famille.

delphinium a dit…

Bon WE dame du Nord. Je vais retourner dans mes pénates alpines. Marre de la ville. Il me faut des montagnes.

KooTee a dit…

Onneksi olkoon, teilläkin on lunta =D

Marguerite-marie a dit…

très beau reportage (mieux qu'aux infos)on y est vraiment, des photos magnifiques.Merci D.D!Bon courage pour la suite de l'hiver.

Nefertiti a dit…

quelle journee !

Ina a dit…

Suomen televion uutisissa näytettiin kuvia Ranskan liikennekaaoksesta lumen keskellä. Hurjalta näytti.

Täälläkin lunta tietenkin on ja vielä moninverroin enemmän, mutta täällä siihen on sentään jollakin tavalla totuttu ja osattu varautua. Esim. talvirenkaat ovat pakolliset.

Mutta täälläkin monet ajavat ihan yhtä lujaa ja huolettomasti kuin hyvällä kelillä. Sitten ovat yllättyneitä, kun auto ei käyttäydykään totutulla tavalla.
Pelti kolisee täälläkin.

Liisa a dit…

Ooh, siellähän näyttää olevan lunta tällä kertaa enemmän kuin keskisessä Suomessa. Joku toimittaja juuri radiossa tuumaili, että Pariisissa ei saisi edes käyttää nastarenkaita.
Näilläkeleillä tulee kolareita aina.

namaki a dit…

Que de jolies photos ! Nous avons un DD reporter photographe.. Et je trouve vraiment super cette attitude positive de voir le neige et le paysage beaux.

Varjo a dit…

Mitään en taaskaan tajua, mutta lunta siellä näyttää piisaavan. Ilmeisesti ei ole ihan normaalia tuollainen lumimäärä noilla leveysasteilla?

Kutis a dit…

Seriously! Looks much more dangerous than when they show France here on the news... and you make it look prettier too.

Solange a dit…

Intéressante cette série de photos, pas facile la vie de chauffeur de camion. Mais quel beau décor la neige fait.

isopeikko a dit…

Lumi on mukavaa, raikasta ja reippaan puhdasta :)

Catherine a dit…

C'est vrai que c'est beau la neige vue de près...... Bravo à DD, parce que j'ai bien essayé d'obtenir l'effet, étoile de neige, comme sur sa photo et je n'y suis pas arrivée.
J'aime bien la faculté d'adaptation, qui prend ce qu'il y a de meilleur dans une situation imprévue et contraignante.

Peter a dit…

Superbe ce « reportage », collaboration parfaite entre toi et DD ! L’essentiel, ce que DD soit bien rentré, sains et sauf !

Mick a dit…

A wonderful documentation of DD's road trip.

Trotter a dit…

Bonjour Hélène! Magnifique reportage!! Pour la route la neige peut être affreuse mais pour la vue elle est superbe!!

Blogtrotter 2 a commencé la montée du Nile, toutefois sans Hercule Poirot… Quelques photos pour toi. Amuse-toi et bonne semaine!!

Simpukka a dit…

Upeita ja vaikuttavia kuvia. Niitä katsellessa on pakko pukea päälle villatakki ja villasukat.

beatrice De a dit…

Ouaih ! J'ai vu à la télé !
Le MINISTRE DE L'INTERIEUR... Mon oeil ! Le vrais scandale. Il y a des couilles à couper qui se perdent !!!

Thérèse a dit…

La vie en blanc vécue par un transporteur!
Un bien joli reportage pour me permettre d'apprécier un tas de choses de la vie courante.

Bergson a dit…

Bravo à DD le reporter trop top cette idée de reportage vu de l'intérieur

Ils sont trop sympa ces routiers

beatrice De a dit…

Je ne m'étalerais pas sur la discipline des automobilistes. Je l'ai déjà fait dans certains commentaires. Hélas !* Il est interdit d'interdire* a fait plus de mal que de bien. No comment !

hpy a dit…

Si je suis bien informée (et Gorby prétend la même chose que moi), les saleuses étaient passées avant la pagaille, mais la pluie qui est tombée avant la neige a retiré le sel. C'et donc comme si rien n'avait été fait. Cela ne sert à rien de polémiquer sur les responsabilités des uns et des autres. La fautive est la pluie! Non, les fautifs sont les automobilistes qui roulent comme des cons déjà par temps "normal", et qui continuent de le faire quand il neige, quand il y a du verglas etc.

beatrice De a dit…

Courage DD ils annoncent à nouveau la neige.