vendredi 3 décembre 2010

Contre tout bon sens

J'admets, il y a de ces endroits où on se demande par où il faut passer, mais de là à prendre l'autoroute à contresens, il faut ne plus avoir l'esprit très clair.

Mais finalement, est-ce pire qu'un refus de priorité, un stop pas respecté? Le résultat peut être exactement le même.

Pourtant je n'ai jamais vu quelqu'un à contresens sur l'autoroute alors que des refus de priorité, j'en vois dès que je prends le volant pour faire ne serait-ce que quelques kilomètres!

Il y a quelque temps, certains préconisaient une nouvelle règle pour les stop. Ils l'appelaient un stop glissé, et cela voulait dire qu'on n'aurait pas à s'arrêter au stop, juste à ralentir avant de repartir.

Je voudrais juste dire que ceci existe déjà, mais n'a rien à voir avec un stop où on s'arrête. Il s'agit du panneau triangulaire qui demande qu'on cède le passage.

Il y a quelques années Christiane, une femme qui avait souvent des accidents mais jamais à tort, avait changé de voiture. Son mari m'a alors expliqué qu'elle s'était arrêté au stop avant de repartir. Sa voiture en était morte. (Elle n'avait pas vu la voiture qui lui fonçait dessus.)

Elle a eu de la chance. Beaucoup plus qu'un jeune homme dont l'aventure s'est terminé par un enterrement où je me suis rendue en compagnie de beaucoup d'autres personnes. Il faut pourtant avouer que le jeune homme ne s'était même pas arrêté au stop, d'après ce qu'à révélé l'enquête.

Je me souviens encore de la détresse de ses parents, de son père surtout qui en parlait chaque fois que je le voyais.

25 commentaires:

Nefertiti a dit…

Biensur les siops les feux tout ca peuvent faire des accidents mais en cas de contre sens sur l autoroute cela peut devenir un enorme carambolage,certains font vraiment n importe quoi

Olivier a dit…

une fois cela m'est arrive de voir arriver une voiture a contre sens devant moi et ben ca fait peur tres peur.....Maintenant j'ai l'impression que bcp de gens conduisent totalement en egoiste et ne faisant pas attention aux autres...des fois j'ai peur que la route devienne le nouveau far-west

claude a dit…

La derniè_re que nous avons pris l'auroiroute, euh ! c'était pour aller livrer dans le nord, je crois, on annonçait aussi une voiture en contre sens sur l'auroroute. Tu parles qu'on se méfiais pour ne pas le prendre en pleine tronche, mais nous ne l'avons pas vu au km annoncé.
Il faut être complètement givré (surtout en ce moment) pour arriver à prendre une autoroute à contre sens.
Belle maman sait ce que sait que de na pas marquer un stop comme il faut : la voiture à la casse et belle maman à l'hosto.
Sur la route, c'est comme partout ailleurs, les gens font tou et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, et surtout sur la neige ou le verglas.

ALAIN a dit…

Le stop glissé par temps de neige, c'est de rigueur.

Peter a dit…

.. et il y avait la blague du « belge » (la nationalité est modifiable) qui prétendait d’être le seul sur l’autoroute qui n’était pas en contresens.

Delphinium a dit…

La dernière fois que j'ai pris la route, c'était la semaine passée, pour monter en Alsace. Jeudi passé, entre 20h00 et 22h00, le temps était exécrable, on roulait à 100 km/h vu la visibilité réduite, et quelle ne fut pas ma surprise de me voir dépassée par plusieurs camions.
Alors j'ai gueulé dans mon petit cockpit, "stop aux malotrus", mais personne ne m'a entendue, et finalement j'ai glissé sans m'arrêter, dans une mauvaise humeur peu contenue.

Delphinium a dit…

Petite précision, c'était sur l'autoroute allemande que ça s'est passé.

Miss_Yves a dit…

Cela doit paniquer!
Je m'imagine mal dans cette situation.

hpy a dit…

Delphinium, les poids lourds sont sensés être bridés à 85km/h + 5km/h. Le problème est qu'il y en a toujours qui se font débrider malgré les sanctions qui peuvent tomber. Et qui peuvent coûter cher. Mais si les transporteurs étaient payés un peu mieux, peut-être respecteraient-ils tous plus la réglementation...

Delphinium a dit…

>hpy: il y a certainement une question de salaire je suis d'accord mais bon, la sécurité passe avant tout.

le poids lourd a dit…

mon dieu que je suis lourd, j'ai trop mangé...

hpy a dit…

Delphinium, je suis d'accord, tout à fait d'accord, mais si des chauffeurs roulent trop vite il y a sûrement une explication, surtout si leurs patrons ne les en empêchent pas! (Pas question de salaire, mais de prix de transport.)
Il peut s'agir aussi d'indépendants, à savoir des petits patrons qui roulent eux-même et qui travaillent en sous-traitance à des prix souvent dérisoires...
Ils se sentent acculés et ne trouvent pas d'autre solution que de tricher. Mais ce n'est pas une solution car il se feront rattraper un jour ou l'autre.
Je condamne. DD aussi.
Selon une étude allemande, ce sont les camions polonais qui ont le plus d'accidents en Allemagne. En France les espagnols sont mal vus. Ils roulent trop vite.

Catherine a dit…

C'est cool d'avoir un co-auteur pour son blog. DD a le même regard que toi sur la route.

Il y en aura toujours qui interpréteront les règles à leur avantage ou leur désavantage, ou pire ! au préjudice d'autrui. Et uniquement pour cette dernière raison, il faut que ça cesse ! Moi, je t'oterai le permis à ces gens là, et avec ce que ça coûte de le repasser, ils réfléchiraient à 2 fois avant de glisser artistiquement aux stops.

Chez Madeleine a dit…

Quel non sens que tout cela...
Ici en Vendée il ne se passe pas un semaine surtout le weekend où un ou plusieurs surtout des jeunes ne perdent la vie sur la route...
A croire que le fait de ne plus avoir de guerre pour s'entretuer leurs manque...
Bon weekend A +

delphinium a dit…

>hpy: DD et hpy même combat. Bonjour à DD en passant.

delphinium a dit…

ah oui pis encore une chose, le ciel de la photo est vraiment impressionnant.

Simo a dit…

une voiture à contresens c'est de la folie,c'est jouer avec la mort.bon fin de semaine.

Cergie a dit…

Même qd on fait attention on n'est pas à l'abri, d'abord parcequ'on n'st pas tout seul sur la route il y a les autres, l'alcool, le cannabis et les intempéries et les défaillances techniques. Il est arrivé une fois que Pat aille tout droit à un feu. Il freine et rien et pourtant il sortait de faire réviser ses freins. Le garagiste avait tout simplement oublié de mettre du liquide...

Cergie a dit…

Et même à pied on n'est pas à l'abri d'ailleurs...

isopeikko a dit…

Lumi on kadonnut.

namaki a dit…

Je me suis retrouvée face à face avec un vehicule à contre sens sur la rocade de pointe 0 Pitre. Et comme j'étais sur la fille de gauche, la personne qui arrivait en face m'a même fait un signe comme quoi j'étais complètement folle de doubler dans un virage !!! Heureusement que la chaussée était large !

Mick a dit…

Every time winter is near, one must relearn their driving techniques.

Solange a dit…

Ici on appelle-ça des stops américain et c'est pas mal répandu.

beatrice De a dit…

Ben mazette, quel progrès, ils peuvent le signaler.

Je dois dire à voie basse, que pendant longtemps j'hésitais d'aller en France en voiture. Mes amis Français reconnaissent que leurs congénères conduisent comme des cochons. Avec le tralala d'orpailleuse j'ai été obligée de me lancer. Parfois j'ai de sacrées frayeurs.
Ce sont deux Français, par leur faute, qui ont accroché ma voiture en Suisse. Le dernier papotait avec sa copine et m'est rentré dedans au cédez le passage au giratoire de fin d'auto route. Il n'annonçait pas le cas à son assurance. Pensant pouvoir échapper, car sous l'émotion, je n'avait pas sorti le contrat international. N'avait pas relevé son numéro de plaque. J'avais le nom de l'école. J'ai donc trouvé son adresse en France et ai pu communiquer tout ça à mon assurance. J'espère qu'il s'est fait remonter les bretelles par tout le monde. Non mais, il est tombé sur un os. Toujours lutter contre les gens malhonnêtes.
Si celà vous arrive, n'oubliez pas le contrat international et ne pas oublier de relever le numéro de plaque.

hpy a dit…

BeatriceDe, je confirme, il faut prendre tous les éléments voire plus et après il faut encore se bagarrer, comme je suis en train de le faire depuis l'été dernier pour récupérer ma franchise (380 euros). Ca a enfin l'air de bouger, mais la raison est que je n'ai pas cessé de harceler mon courtier/mon assureur pour qu'il aille au bout contre quelqu'un de mauvaise foi qui avait signé le constat mais qui ne voulait pas payer (état donné qu'il avait une franchise importante). Une histoire compliquée.