mardi 14 décembre 2010

Chapelle troglodytique

Quand on parle d'habitations troglodytiques on ne pense sans doute pas en premier lieu à la Normandie, et pourtant les falaises de la Seine abritent de nombreuses grottes, dont certaines que j'ai pu visiter. Hélas, beaucoup sont aujourd'hui condamnées pour une question de sécurité.

Samedi matin, je me trouvais à St Etienne du Rouvray quand mon regard s'est porté de l'autre coté de la Seine. Le temps était un peu brumeux mais à l'aide de mon APN j'ai pu me faire confirmer ce que j'avais l'impression de voir, à savoir une chapelle dans la falaise.

En effet, la Chapelle St Adrien est une chapelle troglodytique, construite à trois quarts dans la falaise. Elle surplombe la Seine et la D6015 (anciennement la RN 15) qui se trouve une vingtaine de mètres plus bas.

J'aurais bien voulu la visiter, mais comme d'habitude j'ai du repousser ma visite à une prochaine fois. Je n'avais tout simplement pas le temps. Peut-être pourrai-je vraiment y aller un jour! Je crois qu'on peut visiter la chapelle, au moins certains jours.

30 commentaires:

Olivier a dit…

cela me fait penser (en dehors de l'architecture) au lot, tu as beaucoup d'eglise troglocommetudis. J'adore, c'est magnifique

SusuPetal a dit…

Ooh, uskomatonta. Tuntuu, että katsoo optista harhaa.

Daniel a dit…

Une découverte pour moi.
Au fait! elles causent les habitations troglodytes ? lol
Bonne journée A +

claude a dit…

Elle est toute mimi cette chapelle !
Ici dans le coin, et du côté de Trôo, il y a beaucoup de maison troglodytiques, il y a de grandes et belles cave, mais je ne connais pas de chapelle de ce genre.
C'est une très belle découverte.

Bergson a dit…

une chapelle en hauteur pour se rapprocher de dieu ?

ELFI a dit…

j'aime tous qui est troglodyte..
aussi le troglodyte mignon..
la femme des bois te salue!

ELFI a dit…

je vois que tu es sur facebook!
moi, j'hésite...

Amalia a dit…

Hieno! Espanjassa näin kylän, josta osa on rakennettu noin.

Famu falsetissa a dit…

Uskomatonta. Todella jännittävään paikkaan on kappeli rakennettu. Olisi mielenkiintoista nähdä, millainen se on sisältä.

Marguerite-marie a dit…

celle-là je pense qu'elle t'a parlé ou du moins chuchoté comme à moi. C'est une vraie trouvaille, j'attends la visite de l'intérieur quand tu auras trouvé la clef dans quelque trou de la roche.

Sciarada a dit…

Buongiorno Hélène, I want to congratulate the engineer who designed the chapel in the rock, it really is the extraordinary result of skill man! Beautiful!

beatrice De a dit…

Un jour, j'ai rêvé de voir les églises troglodytes de la Cappadoce, en Turquie. Rêves réalisé. Magnifique !Dommage que le guide était paresseux, nous aurions pu en voir beaucoup plus. Il faudrait y aller avec une organisation religieuse. Ca. c'est quelque chose ! Ainsi que les habitations, des villes entières sous terre.
Mais j'ignorais que cela existe en Normandie.

beatrice De a dit…

Bienvenue à ma noce d'or !

Ina a dit…

Mielenkiintoinen kappeli. En ole koskaan nähnyt mitään vastaavaa. En ole edes tiennyt, että kallion sisään rakennetaan taloja. Aikamoinen erikoisuus.

Liisa a dit…

Kalkkikiveen(?) on voinut kaivaa luolia. Kanarialla olivat tehneet lomaparatiisia varten laavavuoreen kokonaisen laakson muutaman viime vuoden aikana. Minustase ei tuntunut hyvältä idealta. Tämä on eri asia, ei ole kyse rahastamisesta.

korianteri a dit…

Fabuleux!

Catherine a dit…

Une chapelle au trois quarts discrète, tellement que de l'on croirait une longère normande ! Elle mérite le coup d'oeil, voire le détours.

Varjo a dit…

Toivottavasti vielä menet sinne käymään paremmalla ajalla! Kiinnostaisi kovasti nähdä kappeli lähempää ja kenties jopa sisältä.

Kiitos muuten kääntäjä-vinkistä. Toimii aika hyvin, kun kääntää englanniksi! Kivaa, kun tajuaakin jotain :D

ALAIN a dit…

Je me suis arrété plusieurs fois mais elle était toujours fermée.

namaki a dit…

ce que je sais c'est que tu nous feras de belles photos quand tu l'auras visitée ! Elle a l,air bien jolie !

Miss_Yves a dit…

En effet, j'ai repéré des habitations troglodytiques quand nous avons fait un petit tour des abbayes de la vallée de la Seine.
Certaines semblent servir de cave, de débarras.

Miss_Yves a dit…

Belles photos, d'autant plus que le sujet est inhabituel, peu connu.

Mick a dit…

Something tells me this isn't the chapel where Elvis got married. :O

Solange a dit…

J'aimerais beaucoup la visiter,on n'a pas ça ici.

Simo a dit…

c'est Une découverte pour moi.merci pour le partage bonne nuit.

Thérèse a dit…

J'aurai presque pense a un trompe l'oeil! Comme c'est beau!
Penses-tu a faire une liste de tous les endroits que tu voudrais visiter un jour ou bien tout simplement sauvegarder ton blog?

Cergie a dit…

Un des rêves de Pat : s'installer dans une maison troglodytique (tagadatactique du gendarme) près d'Angers. Pratique : on s'étend comme on veut pour peut que le salon du voisin ne soit pas trop près.

Sur Cergipontin y a l'église de l’Annonciation" à Haute Isle.
Au château de La Roche Guyon il y en a une itou.
Mais pas une n'a autant le type normand que que la chapelle St Adrien...

Ceciel a dit…

Merci pour cette découverte ! Je connais St Etienne du R., mais pas encore Belbeuf et sa chapelle troglodytique (qui, en plus, porte un nom très spécial à mon coeur)... Je vais y aller, c'est sûr !

Lara @ Uproad a dit…

it's amazing how such architectural jewels have been produces so long ago

Sirokko a dit…

Kivasti se paikalleen istuu, olisi tosi mukava nähdä sisältäkin.