vendredi 24 décembre 2010

La neige puissance huit

Je ne suis pas sortie beaucoup pendant que la neige embêtait ceux qui devaient se déplacer, mais heureusement DD a pu m'apporter quelques témoignages photographiques de la beauté du paysage, telle cette photo de la neige couvrant les tas de charbon près du Pont de Normandie, avec au fond les cheminées de la centrale thermique du Havre. On peut dire que la neige transforme les paysages, n'est-ce pas?

Une relation professionnelle de la Sarthe me répéta en début de semaine ce que son mari venait de lui dire, à savoir "si les premières neiges tombent avant l'hiver, elles tomberont huit fois". Et elle ajouta que les premières étaient tombées le 25 novembre. Nous verrons en fin d'hiver si nous pouvons donner raison à ce vieux dicton qu'elle n'avait jamais entendu avant, et que j'ai le plaisir de transmettre à mon tour.

Je vous souhaite un bon Noël à vous tous. Avec ou sans neige.

16 commentaires:

Françoise a dit…

Joyeux noël.

Olivier a dit…

cette montagne blanche de charbon c''est magnifique, et puis madame a son photo-reporteur personnelle , la classe. Je te souhaite un joyeux noel blanc et venteux

Ink Narrative a dit…

Hienosävyinen kuva.

Hyvää Joulua!

claude a dit…

Ici ce sera sans neige, je crois.
Moi non plus je ne connaissaîs ce dicton. Ici elle est tombée déjà 2 fois en très petites quantités à chaque fois, mais il semble que le dernier épisode neigeux ait sévi plus haut dans le département.
Effectivement, la neige change le paysage, mais j'aime surtout le ciel sur la photo de DD. Quand il vient en Sarthe, DD, est ce qu'il te ramène des rillettes au moins, en plus des photos !

jean-marc Ancelin a dit…

Je connaissais ce dicton mais j'avais entendu 7 fois seulement.
Entendu également: la neige attire la neige. En gros, tant qu'elle reste au sol, il y a des risque qu'elle retombe.
Autant dire qu'on en a pas fini!

SusuPetal a dit…

Hgissä -22 astetta, lumi maassa.

White Christmas.

Låt oss njuta av choklad och vin!

delphinium a dit…

Joyeux Noël dame du Nord. En montagne il y a de la neige, ce sera donc Noël sous la neige. Je vous envoie mes meilleures pensées.

Daniel Chérouvrier a dit…

Joyeux Noël.
Les bords de mer sont gelés en Scanie.

Mari a dit…

Erinomaisen iloista joulun juhlaa!

medazerou a dit…

Bonnes fêtes et bonne journée.

isopeikko a dit…

Lumi muutti mustan valkeaksi. Eikös siinä ole joulun sanomaa vähäsen seassa?

Cergie a dit…

La neige tombe mais elle est différente chaque fois. L'année dernière, je crois bien qu'elle est tombée deux fois ; la première fois elle a tenu très longtemps, c'était féérique et la 2ème elle a gadouillé tout de suite. Cette année, elle tombe le plus souvent lourde et elle a cassé des branches de mes arbustes de terre de bruyère qui ne sont pas faits pour la supporter. Et des cannes de mon bambou itou.
Comment compter combien de fois elle tombe cette année alors qu'elle ne fond pas dans notre jardin depuis un bon moment entre deux chutes ?
Ce matin, nous avons vu sur la route un phénomène que nous n'avions jusqu'alors vu qu'en montagne : le vent pousse la neige des champs sur le coté qui la borde et cela fait des routes à une seule voie dégagée, c'est surprenant...
La neige dissimule et parfois même elle cache le ciel mais cela n'a pas été le cas pour DD cette fois ci où les nuages se sont parés de roses et de bleus et même d'un peyu de blanc faisant un drapeau tricolore pastel qui fait qu'on ne regarde pas trop la neige...

Passez un bon Noël tous les deux !

Sirokko a dit…

Toivonpa että se pitäisi paikkansa meilläkin, peittyisi kaikki roskat vähäksi aikaa.
Oikein hyvää joulua teille!

namaki a dit…

Bravo à DD pour la photo ! Le ciel et la lumière sont magnifiques ! Je vous souhaite de belles fêtes à tous les deux !

Mick a dit…

... and a very Merry Christmas to you, to DD, Moumoune, Nefertiti and even Fous-le-Camp.

Ina a dit…

Hyvän joulun toivotukset täältäkin, vaikka vähän myöhässä, kun tontuilla oli niin kiire.

Lunta on nyt riittämiin ja pakkasta myös.