jeudi 30 décembre 2010

Cartésiens, cartésiennes

La Veules prend rapidement de l'ampleur. Le fleuve n'est peut-être pas excessivement large ni profond, mais le courant est rapide, et j'y ai même vu et photographié une île - dont la superficie est à la mesure du fleuve.

Il y a pourtant une chose qui me chiffonne. Les français se définissent souvent comme cartésiens, et la Veules est UN fleuve puisqu'elle se jette dans la mer. Ne devrait-on pas par conséquence dire LE Veules? Comme on devrait dire LE Seine, LE Loire, LE Garonne etc?

Quand on va acheter un gâteau on demande bien UN forêt noire! Pas UNE, car à la boulangerie/pâtisserie on ne vend pas d'arbres. Enfin, il vaut sans doute mieux en acheter deux si on ne veut pas se tromper!

20 commentaires:

Olivier a dit…

comme veules prend un (s) on devrait dire les veules comme ça au revoir le dilemme cartésien du le ou du la

claude a dit…

Moi, je dis UNE forêt noire pour le gâteau.
TA fleuve a plutôt l'air d' UN rivièreavec SON petitîle.
On dit que quand on apprend un mot en Allemand, on dit qu'il faut aussi apprendre son article. C'est la même chose pour eux quand il apprennent le Français, d'autant que dans un sens ou un autre Un est parfoir UNE et UNE est parfois UN.
Y qu'en Anglais que c'est plus facile : THE rivière, THE fleuve, THE île.
Le raisonnement d'Olivier n'est pas bête du tout.

Alain a dit…

Moi, quand je demande un foret noir, c'est plutôt chez le quincailler.

Delophe a dit…

Je demande UNE forêt noire... mais peut-être que nous sommes moins cartésiens sur notre territoire. Je ne sais pas.
La remarque d'Olivier est très pertinente et il est aujourd'hui LE premier à commenter. C'est bien. Allez, je vous souhaite une belle fin d'année, je vais remonter à l'alpage. De retour le 2.
Plein de bises

claude a dit…

ALAIN me fera toujours rire.

ELFI a dit…

eine..schwarzwälder..torte.
die torte!!! la fôret reste en allemagne, mais chez toi, même le chat mange le sapin!

ELFI a dit…

Forêt.. naturellement, voilà ce qui arrive quand on donne des leçons..

✿France✿ a dit…

Je veux bien aussi une fôret noire que oui

Thérèse a dit…

Un vague sentiment que je vais finir par perdre le peu de latin que j'ai si je continue à te lire ces jours-ci... J'adopte la solution "Olivier."

Un fleuve qui se transforme petit à petit en roman! :) cela le rendra utile à moins que tu y organises une descente en bateau mouche!

hpy a dit…

Olivier, les Veules sont-ils/elles beaux ou belles?

Claude, le dictionnaire dit une forêt-noire aussi pour le gâteau, mais un linguiste m'a dit un jour - il y a longtemps, à savoir à une autre époque - qu'on devrait dire UN pour UN gâteau, UNE pour UNE tarte. Aujourd'hui tout le monde dit UNE forêt-noire, et UN éclair, à moins d'acheter UNE polonaise ou UN flan.

Alain, tu spécifies la couleur de tes forets?

Delophe, bonne fin d'année dans la forêt noire, ou blanche par la neige.

Elfi, c'est sûr, on devrait demander son gâteau en allemand! Je vais essayer la prochaine fois... et on verra bien le résultat!

France, avec beaucoup de cerises.

Thérèse, le fleuve est tellement petit que ce ne sera pas un roman fleuve... ou un fleuve roman puisqu'il est cauchois.

Mick a dit…

Hèléne, what happened to all your snow? Susu and I have plenty to share.

Ina a dit…

Vähän samantapainen asia askarrutti yhtä kaveriani, joka nuoruudessaan joutui Ruotsissa aina tilaamaan kaksi olutta - två öl - koska ei tiennyt pitääkö sanoa en öl vai ett öl.

hpy a dit…

Mick, keep your snow! Please!

Ina, en racker for mig!

alice a dit…

Tu poses beaucoup de questions, je trouve. De toute façon, je n'aime pas les gâteaux avec des fruits confits donc je ne demande jamais de forêt noire.

Solange a dit…

La langue française à bien des caprices. Je te souhaite une bonne année 2011 la santé et pleins de belles choses.

isopeikko a dit…

Märkää vettä :) Ihan kun siellä olisi syksy.

Miss_Yves a dit…

Un raisonnement qui n'a de cartésien que l'apparence,
qui pourrait donner lieu à de longs développements
sur l'étymologie,l'usage, la différence entre genre et sexe ETC...
un peu indigeste la veille du réveillon de la saint-Sylvestre...

mais qui a le mérite de l'humour!!!!!!

medazerou a dit…

Je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! bonne et heureuse nuit.on se verra en 2011.

PeterParis a dit…

J'ai déjà des problèmes avec les LE et les LA. Là tu me compliques encore plus les choses! :-)

Sirokko a dit…

Je ne vois pas du tout l'utilité des articles..