mercredi 29 décembre 2010

Cressiculture

Le plus petit fleuve de France se trouve à Veules les Roses et ne mesure même pas 1200 m de long. Elle prend sa source juste avant la cressonnière de la photo.

Que diriez vous d'une petite promenade? Vue la longueur du fleuve, la promenade ne sera pas très longue.

A Veules on cultive du cresson depuis le 14° siècle, mais le nombre de cressiculteurs a fortement diminué. Il n'en reste plus qu'un.

Si c'est celui de la photo il a oublié de chausser les bottes, car pour repartir d'où il est, il n'y a qu'une solution s'il ne veut pas se mouiller les pieds, repartir par où il est venu!

19 commentaires:

Delphinium a dit…

des cressiculteurs, et bien j'en apprends tous les jours finalement. Ca sert d'être bête, comme cela on se sent moins bête dès qu'on apprend quelque chose. J'aime beaucoup les couleurs de la photo, la maison aussi. C'est une maison qui me parle. Eh oui...

Delphinium a dit…

j'ai gagné, j'ai commenté avant Olivier!

hpy a dit…

Delphinium, vous avez gagné et le premier, et le deuxième prix! Qui aura le troisième?

Olivier a dit…

c'est toi HPY ;o))
Dans l'essonne on fait du vin avec le cresson, pas mauvais (bon pas du grand grand vin, mais se laisse boire)

ELFI a dit…

c'est moi! j'aime le cresson..mais tu n'a pas reçu un commentaire comme moi.. faut voir sur mon blog..en espagnol! je te le souhaite con todo mi corazon!

Delphinium a dit…

coucou!

Miss_Yves a dit…

Nice!
Mon époux, géographique connaît, bien sûr, ce fleuve. Une curiosité, malgré tout !

Delphinium a dit…

delophe???

Thérèse a dit…

Bien joli cours de géographie.
J'aime tout dans ce poste: l'aspect général de la photo, les détails, les commentaires etc...
Assez pour les compliments.
Le cresson, on n'en voit pas par ici ni sur les étalages, ni dans les champs, ni dans les vignobles... peut-être dans les soupes chinoises si je ne me trompe?

Sirokko a dit…

Un très joli endroit, avec un moulin à eau, j'adore!

Delophe a dit…

j'aime beaucoup mon nouveau prénom

namaki a dit…

merci pour le partage de cette page d'histoire ! Lorsque j'étais sur l'île Dominique (aux Antilles) nous allions chercher du cresson dans une petite vallée où coulait une petite source qui sortait directement de la montagne .... il fallait beaucoup marcher certes, mais le cresson en valait la peine !!!

Cergie a dit…

Miss et toi vous me donnez un sacré boulot : le plus petit fleuve = la Veules et non l'AA vedette des mots croisés (comme Eu)
Grâce à Miss > les transis j'ai découvert le roi Jean 1er = le roi enfant mort (et enterré) à 5 jours !
Ma chère mère commandait du cresson de cheval au marché ; parait-il que c'est pas très recommandé d'en manger.
Ce jeune homme me fait penser à mon + jeune fils qui plongeait dans tous les points d'eau possibles : une fontaine près des Halles, le bassin des voisins, le ruisseau d'un moulin..
(J'aime bien cette photo...)

isopeikko a dit…

Piänen joen pitää pyärittää suurta siipipyörää...

Kutuharju a dit…

Siis hetkonen, tulviiko se joki tuohon missä poika pyörittää pölkkyä (onko tuo poika edennyt kieppumalla tuon tukin päällä tuohon saakka :D ?)
Jakka lumi sulaa, joki taas kasvaa :)

Mick a dit…

A walk, you say? :D

Solange a dit…

Je ne m'y connais pas beaucoup en cresson, mais la photo me plait beaucoup.

Alain a dit…

Une bien belle cressonière.

hpy a dit…

Olivier, j'aimerais bien y goûter!

Elfi, je crois me rappeler que j'avais fais un post dans le style de ton commentaire en espagnol. Mais en français.

Missive, qui ne connait pas la Veules?

Thérèse, merci des éloges;-)

Sirokko, tant mieux!

Namaki, nous aussi, on a marché, mais on est rentrés sans cresson!

Cergie, les enfants aiment l'eau!

Isopeikko, pieni mutta voimakas.

Kutis, ei se tulvi, se on joen ihan tavallista juoksua.

Mick, yes;-) For once.

Solange, merci!

Alain, une des dernières, sans doute.