Le plus bel archipel du monde, Skärgårdshavet ou Saaristomeri, est un endroit unique.
Il est situé dans la Mer Baltique, et va des îles Åland jusque la côte sud-ouest de la Finlande, sur une superficie de 8 300 km².
On y trouve une super-concentration d'îles; elles sont environ 50 000, dont 257 d'une superficie supérieure à 1 km² et environ 18 000 de plus de 0.5 ha. Toutes ne sont pas habitées, notamment les plus petits des îlots et des rochers. Dans l'archipel il y a plus d'îles que d'habitants.
En plus, le nombre d'îles est en constante augmentation. En effet, depuis la fonte de l'indlandsis, à savoir des glaciers, il y a quelques milliers d'années, la croûte terrestre s'est libérée, et monte ici à raison de 5 mm par an, ce qui fait quand même 50 cm en un siècle. En même temps, ceci peut avoir comme conséquence de réunir plusieurs îles pour n'en faire qu'une.
La mer n'est pas profonde dans l'archipel, seulement 23 m en moyenne, contre 55 à 56 m pour la Mer Baltique en général, et 2000 m pour la Méditerranée. Tout ceci rend la navigation intéressante, quoique parfois compliqué, lorsque soudain on frotte les rochers, là où on avait l'habitude de passer.
L'eau est saumâtre comme dans toute la mer Baltique, où l'eau douce arrive par de nombreux fleuves, par la pluie et la fonte des neiges, tandis que l'eau salée entre par les détroits de Kattegatt et Skagerack au niveau du Danemark. D'aucuns prétendent qu'il s'agit de la plus grande réserve d'eau saumâtre dans le monde.
L'absence des marées y est unique aussi. Le troll qui est sensé retirer le bouchon du fond de la mer pour faire disparaître l'eau, et celui qui devrait ouvrir les vannes des châteaux d'eau pour remplir la mer de nouveau, ont décidé qu'ils avaient mieux à faire, et passent leur temps à se promener, bras dessus, bras dessous, en rigolant de leur bon coup!