mardi 22 septembre 2009

La bernache de l'archipel

Des bernaches du Canada s'étaient posées sur une petite île entre Attu et Kimito. On pouvait les apercevoir du ponton, et encore mieux les voir en s'en approchant en bateau. Tranquillement, sans leur faire peur.

Toutes les bernaches n'allaient pas forcément quitter l'archipel pour l'hiver. Là où la mer ne gèle pas, là où elles peuvent encore se nourrir, les bernaches se plaisent, malgré le froid.

Tout comme sa cousine la bernache nonnette, la bernache du Canada est devenue un fléau dans certaines villes côtières; elles squattent les parcs et les jardins en grand nombre. Très grand nombre même, parfois. Il est donc normal que tout le monde ne les apprécie pas, mais avouez que c'est agréable de pouvoir les voir évoluer dans la nature.

Et puis, là où il y avait bernache, il n'y avait pas mouette! Au moins ce jour-là.

21 commentaires:

Olivier a dit…

Donc il faut choisir son camps : Bernarche ou Mouette : dur dur, que disent les sondages ?

non trois mousquetaires, mais le 3eme assez peureux, il se cachait derrière son APN ;o)

claude a dit…

La bernahce Nonette est toute mignonne.
J'ai vu des bernaches du Canada dans le park du Yellowstone.
Elles sont très belles.
Tu en parles bien du plus bel archipel du monde.
J'ai reçu en com un award, Na !

Pehmyt piirto a dit…

Hanhet siinä tähyilevät yli aavan meren. Ovat jo varmaan näiltä rannoilta kaikonneet.

Famu falsetissa a dit…

Minulla oli Kanadanhanhia viime syksynä tässä rannassa. Hauskahan niitä oli seurata. En kuitenkaan halua niitä pihalle kävelemään.

Marjut a dit…

Taas niin ihania kuvia kaikki tyynni, suomikuvat kävivät suoraan sieluun:)

delphinium a dit…

moi je me pose la question de savoir si ça se mange...

lyliane six a dit…

Il n'y a pas que les bernaches qui squattent les parcs et jardins en France surtout.....

hpy a dit…

Olivier, j'espère que tu ne voteras pas pour la mouette.

Claude, j'ai vu ton award. Il est beau.

Pehmyt piirto, katosivat kanssani.

Famu, liikaa on liikaa.

Marjut, Suomikuvia piisaa viela.

Delphinium, ça se mange, c'est chassable, et je conseille un petit verre de vin avec le plat. Ou deux.

Lyliane, qui s'est qui squatte les parcs français?

Mick a dit…

I don't see anything to eat there. What are they doing?

hpy a dit…

Mick, they're admiring the landscape....

Thérèse a dit…

Si cela se mange alors le problème de la faim dans le monde pourrait trouver ici une solution fort acceptables!
En attendant ce sont de beaux oiseaux à regarder.

Chez Madeleine a dit…

Une solutions pour les oies, les rôtir au four Ho! La La je vais ne faire croquer par la ligue de protection des "ZoiZos"..
Bonne journée A +

Daniel Chérouvrier a dit…

Elles étaient très nombreuses dans le parc d'Helsinki au bord de la mer l'été dernier.

hpy a dit…

Thérèse, on pourrait faire du foie gras d'oie!

Daniel, ils vont te rôtir à la broche!

Deslilas, je n'en doute pas. J'en ai déjà vu à Helsinki, bien que ce jour il n'y en avait pas beaucoup.

alice a dit…

Mais mais mais, je les reconnais! Ou peut-être leurs cousines, les bernaches cravant, qui viennent passer l'hiver sur les bords du Golfe du Morbihan...

Miss_Yves a dit…

Joli !Je ne connaissais jusqu'ici que les mouettes, les goélands,les fous (de Bassan) les cormorans,... les pélicans ...les albatros ...
Elles ont vraiment l'air d'être chez elles, sur ce rocher !
Réponse /mon blog .

Fifi a dit…

On apprend plein de choses ici :-) c'est formidable !

GMG a dit…

Bonsoir Hélène! Encore une semaine passé sans pouvoir faire le tour de la blogosphère. Il semble que le temps passe plus vite à un certain âge… ;).
Bernarche ou Mouette? Nos elections seront le 27 septembre. Comme en Allemagne... ;))

Blogtrotter essaye de se divertir dans la Riviera Turque. Amuse-toi et aie une admirable semaine!

Marie-Noyale a dit…

Oh non elles sont la aussi!!!
Pour repondre a Delphinium ,
J'avais entendu qu'on allait essayer ici d'en faire de la viande a hamburger...
mais je n'en ai plus jamais entendu parler...

L. Neusiedler a dit…

superb birds, and your photos do them justice...

Cergie a dit…

Elles ont l'air vigilantes regardant de partout et vers partout (je n'ai pu m'empêcher de commenter qd même...)