mercredi 2 septembre 2009

Escapade

Bien entendu, DD n'a pas pu s'empêcher de prendre la route dans la direction opposée de notre but. Lors d'une de nos premières visites dans la région, je lui avais fait visiter le domaine de Kultaranta (Gullranda en suédois), et bien que je lui répétais "Stop, ce n'est pas la peine d'y aller, je n'y connais plus personne", il a voulu me montrer mes anciens terrains de jeu.

L'actuelle occupante n'était pas à la maison. Si cela avait été le cas, le drapeau aurait été hissé. Quand j'étais petite, je devais rentrer au plus tard au moment où on le descendait, ce qui en été se faisait à 9 heures, car les règles veulent qu'un drapeau soit baissé au coucher du soleil, mais en aucun cas plus tard que 9 heures.

Nous avons donc pris le nouveau pont qui passe juste à coté de l'ancien, celui qu'on avait appelé le pont d'Ukko-Pekka après le surnom d'un ancien président de Finlande. L'année de mes dix-sept ans, un de mes amis, excellent nageur et plongeur, en a sauté une fois de trop. Il s'est brisé les cervicales, en heurtant, sans doute, un rocher sous-marin. Paix à son âme.

Comme je me l'étais dit, le domaine était beaucoup plus surveillé qu'avant. La villa que nous occupions après son acquisition au domaine - et où je m'étais approprié la véranda avec sa propre entrée - était toujours à la même place, mais le portail était verrouillé avec un gros cadenas, et un panneau en interdisait l'accès avec moult menaces d'amendes à quiconque essaierait de passer.

Nous avons fait demi-tour en espérant que la mouette ne nous rattraperait pas malgré cette petite escapade dans le passé.

19 commentaires:

Olivier a dit…

amusant le retour sur son passé, moi (je sais j'ai un MOI sur-dimensionné ;o) ) ) quand je retourne dans mon village du lot, j'aime refaire les memes promenades que faisait mon grand pere le soir, evidement tout a changé, mais un gout de nostalgie tres agreable...

Olivier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier a dit…

cela faisait longtemps Google Pub "J'ai Perdu 11Kilos Rapide
Lisez le secret de ma régime Vous n'allez pas le croire" et ben OUI on va pas te croire ;o))

claude a dit…

C'est sympa les retours aux sources. Moi, j'aime ça aussi mais je dois aller moins loin que toit.

@ Olivier
Si, c'est presque possible? j'ai perdu 8 kilos depuis le 30 Juin, tout en mangeant à ma faim, mais surtout pas n'impporte quoi.
Il faut éviter l'armoire aux chocolats et le croissant ou le pain aux raisins avec le café.

Olivier a dit…

comment vivre sans l'armoire aux chocolats, elle est là avec son chocolat (blanc / noir / au lait) et telle une sirene elle chante pour m'envouter............et ça marche....l'homme est un petit être tres faible devant une sirene aux chocolats

Ina a dit…

Uteliaisuuteni herää: miten perheesi liittyi tasavallan presidenttiin; olitteko sidoksissa henkilöön vai instituutioon? Harvinainen lapsuus ja mielenkiintoiset leikkipaikat sinulla joka tapauksessa on ollut.
Hurja juttu oli ystäväsi kohtalokas uimahyppy, huh huh. Mutta hauska taas toi kotiintuloajan määräytyminen; ainakaan et voinut väittää, että kellosi olisi hävinnyt tai pysähtynyt tms.

delphinium a dit…

le retour en arrière, le retour sur les souvenirs d'enfance. J'ai plaisir à vous lire, votre style et tout et tout. Triste fin pour le plongeur... quand même.

Daniel Chérouvrier a dit…

De Kekkonen à Tarja Halonen que de changements !
Une des soeurs de ma femme a passé des vacances laborieuses en Angleterre avec Tarja dans les années 1960.
Il y a des jours où je vous envie votre personnel politique.

Cergie a dit…

Le drapeau c'est un bon indice pour les cambrioleurs dans la journée.
Cette année j'ai fait un tout petit détour aussi pour voir une usine près d'Epinal une usine où j'avais travaillé pendant les vacances ; d'ordinaire c'est plutôt Pat qui fait des très grands détours alors il n'a pas dit non pour moi.
Les souvenirs affluent et puis il s'en vont car on ne retrouve pas le passé sur les lieux et le passé est passé, mais du moins on peut un peu le partager...

Daniel a dit…

Je viens voir un voyage et je débarque dans une discutions de régime minceur.. . lol
A par cela pas accueillant tes successeurs il font tache avec la réputation du pays !!!
Amusent ce rituel du drapeau!!!
Bonne journée A +

Ink Narrative a dit…

Google käännös oli tällä kertaa poikkeuksellisen vaikeasti tulkittava. Ylhäällä lienee kuitenkin Kultaranta, asukas ei paikalla, jossa lippu salkoon jos niin on? Alimmasta lähditte lokkia pakoon?

hpy a dit…

Olivier, finalement on ressemble beaucoup plus à nos parents qu'on voudrait le croire - et admettre.

Claude, oui, Paris est plus près.

Olivier, je connais l'armoire au chocolat.

Ina, instituutioon. Mika ei ole estanyt minua tapaamasta henkiloa (henkiloita). (Isani oli linnanvouti.)

Delphinium, merci.

Deslilas, personnellement c'était de Paasikivi à Kekkonen. Après, je ne connais pas! (Et je ne sais pas si j'ai envie de connaître...)

Cergie, le passé est le passé, et on ne peut pas le faire revenir même si on en aurait envie. Ce qui n'est pas mon cas. (Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas bien, mais il faut vivre aujourd'hui.)

Daniel, si c'est fermé, il y a une bonne explication.

Kari, alinkin on K-ranta, mutta lokkia emme nahneet siella ollenkaan.

Robert a dit…

Cette histoire de drapeau je la trouve sympa.

lyliane six a dit…

Je viens de lire ton passionnant voyage "retour aux sources",ma soeur est arrivée la semaine dernière pour garder maman, Michel étant en vacances, hélas avec un rhume carabiné, que maman a attrapé, au lieu d'une malade j'en ai 2, plus mon neveu!c'est ma veine.
La semaine prochaine nous irons faire un petit tour quand même.

Marie-Noyale a dit…

Il va me falloir un peu de temps pour relire cette escapade (bien meritee) de La Dame du Nord pres de ses racines..
A Larchmont ,nous rentrons aussi les drapeaux avant le coucher de soleil avec en prime, l'ete, un petit coup de canon!!!

Mick a dit…

As the old saying goes, "You can't go home again."

isopeikko a dit…

Tätä kautta katsottuna näyttää ihan ulkomaalta :)

Miss_Yves a dit…

Est-ce un château que l'on aperçoit ?
Le clocher de la photo ci-dessous a une forme particulière ...

hpy a dit…

Robert, la culture du drapeau est tout à fait différent dans certains pays. (Marie-Noyale le dira). Le drapeau est très important.

Lyliane, si vous venez par là, fais moi signe. Et du mieux pour tout le monde!

Marie-Noyale, comme je l'ai dit à Robert, on a une autre vue du drapeau dans certains pays.

Mick, I completely agree.

Isopeikko, onhan se.

Miss Yves, en effet. Ce château a été construit en 1914 par un businessman nommé Alfred Kordelin. L'architecte en était Lars Sonck - très connu. Quand Kordelin a été assassiné en 1917 le château est devenu la proprété de l'Université d'Åbo (Turku), et en 1922 il est devenu la résidence d'été du président de la république. Je ne me rappelle plus avec certitude, mais je crois que le Général de Gaulle y a été reçu lors de sa visite d'état.