jeudi 17 septembre 2009

Glou glou

A peine le café de bienvenue avalé, DD s'est précipité sur le ponton pour voir si la mer était toujours au même endroit que dix ans plus tôt.

On est bien, tellement bien sur un ponton à écouter les vagues glouglouter.

C'est d'autant plus dé-stressant qu'on n'est pas obligé de vérifier l'horaire des marées afin d'être sûr d'y trouver de l'eau, car dans le plus bel archipel du monde il n'y a pas de mouvements de marée. Il n'y a qu'étal de pleine mer tout le temps.

Mais le niveau de l'eau peut varier un peu selon le temps qu'il fait. Linnéa par exemple a constaté que l'eau monte souvent avant la pluie. (Je m'en souviens, et je confirme, c'est vrai.)

Ce jour là, la mer était à la bonne place. La pluie ne serait pas au rendez-vous. La mouette non plus. Par contre, un cygne se promenait dans le chenal au milieu des roseaux.

14 commentaires:

claude a dit…

C'est DD qui fait un cygne, mais à qui ?
La dernière photo est superbe.
Le coin a l'air très beau.
J'ai bien un cygne avec ses cygneaux dans mon bassin. J'ai aussi des roseaux mais ils ne m'ont pas fait encore de fleurs.
Peut-être l'année prochaine, ou jamais.

Olivier a dit…

CouCou (bon cela se voit pas, mais je fais aussi coucou de la main à DD via mon ecran)

Famu falsetissa a dit…

Tässä minun rannallani on tarkkailtava säätä sen verran, että jos ennustetaan voimakasta matalapainetta ja lounaismyrskyä, on ryhdyttävä siirtämään ulkokalusteet ja kukkaruukut turvaan.

Miss_Yves a dit…

Un paysage enchanteur ...Que c'est vert !

Cergie a dit…

L'eau sous le ponton est-elle aussi bonne musicienne que celle qui roule les galets à la jetée de pierre de Fécamp ?
Le plus bel archipel du monde, tu as bien raison, car c'est celui de ton clöcher. Où il y a des histoires d'ö et de rösös le soir à la veillée.

namaki a dit…

ça lors !!! DD s'est transformé en cygne :-0

SusuPetal a dit…

Sinun kuvissasi ihana kesä jatkuu, kiitos. Se on mukavaa.

alice a dit…

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de marées? J'ai regardé un atlas et trouvé Naantali (près de Turku, couroucoucou), et j'ai donc supposé que l'archipel dont tu nous parles est ce labyrinthe de lacs sur lequel je lis le nom de Mikkeli. Mais je me trompe peut-être du tout au tout.

hpy a dit…

Claude, tu n'as qu'à mettre un peu d'engrais dans l'eau!

Olivier, coucou!

Famu, taidat olla pohjoisemmassa.

Missive, plus vert que la Normandie?

Cergie, la mer ne chante pas de la même façon partout.

Namaki, ouais!

SusuPetyal, oliskohan minulla tarpeeksi kuvia jotta kesa jatkuisi koko talven. Yritetaan...

Alice, tu te trompes effectivement. L'archipel est formé d'îles dans la mer, pas de lacs dans les terres. (J'essaierai donc de parler de la mer dans un autre post.)

Mick a dit…

A beautiful place, Hélène.

Daniel a dit…

Je suis rassuré c'est un "Cygne" la mer n'est pas parie ouf !!!

Thérèse a dit…

DD rassuré, la mer étant toujours à la même place, les vacances peuvent se poursuivre sans nuage.
Le cygne vit dans un bien joli cadre.

isopeikko a dit…

Toimit siellä Suomen markkinoijana. Se on mukavaa :)

hpy a dit…

Mick, one of the most beautiful.

Daniel, hi hi.

Thérèse, c'est sans doute pour cela qu'il s'y plait.

Isopeikko, kunpa en itse jaisi kiinni omaan mainokseeni.