vendredi 25 septembre 2009

Roseaux et varech

Nous avons laissé une île dans le sillage de notre petit bateau. On aurait dit que nous la trainions derrière nous. Un gros rocher et quelques plus petits, des arbres qui poussent dessus, et un bouquet de roseaux à coté. Une nature morte - Stilleben - qui a bien failli mourir.

Des roseaux, il y en a beaucoup plus qu'avant. Ils ont profité de la pollution de la Mer Baltique notamment depuis la seconde partie des années 1900.

L'homme a fait beaucoup de mal. L'agriculture et la pisciculture - de la même façon qu'ailleurs par le monde - contribuent à trop nourrir l'eau, mais ceci n'est rien par rapport à la pollution apportée par toutes les épaves de guerre avec leurs chargements toxiques. Et, hélas, ainsi de suite, égouts, mercure, azote, phosphore... pétrole.

Beaucoup a pourtant été fait pour que la pollution s'arrête et pour que l'eau devienne propre de nouveau, mais la Mer Baltique est une mer presque fermée, et donc particulièrement fragile.

Il faut en prendre soin - et, bonne nouvelle, les phoques sont déjà de retour dans l'archipel. Même le varech revient, ce qui est bon pour Näcken*) qui en met dans sa perruque quand il fait la fête avec les sirènes.


*) Näcken est un personnage très important. Au moins il l'était, car je ne peux jurer que les enfants d'aujourd'hui sont aussi volontairement crédules que ceux de ma mère, quand ils étaient petits.

Näcken est un monstre sous-marin qui vous tire les jambes quand vous nagez dans l'eau, surtout quand vous ne savez pas encore très bien nager, et que vos jambes frôlent le varech et d'autres herbes marines.

En réalité, dans la vraie vie, Näcken déteste la solitude et aime beaucoup être entouré, et s'est pourquoi il joue de la belle musique afin de s'attirer la compagnie des nageurs et des navigateurs au fond de l'eau. Un être redoutable, mais qui a sans doute son utilité quand les mamans veulent que leurs enfants fassent attention quand ils apprennent à nager dans la mer.

39 commentaires:

Famu falsetissa a dit…

Meidän pihalla Näkki asui kaivossa. Sinne ei saanut mennä kurkistamaan.

Bergson a dit…

vous avez bien trainer cet ilot jusqu'à mon écran

Olivier a dit…

Nacken est une sorte de sirene ? il envoute par son chant. Enfant, cette ile devait etre attirant pour jouer a robinson crusoé

claude a dit…

Une île, entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
Inculte, un peu comme une insulte
Sauvage, sans espoir de voyage
Une île, une île, entre le ciel et l'eau.
Il est beau cet îlot, entre le ciel et l'eau.
C'est dur d'avoir de l'eau propre dans le mer, mais si les phoques reviennent c'est bon signe.
Les baigneurs n'auront plus sur leur peau des cloques
Et reviendront peut-être plein de poissons, des mouettes et pourquoi pas des cygnes.(ça c'est pour la rime)

claude a dit…

Dis, tu as laissé DD sur l'autouroute !

SusuPetal a dit…

Näkkiä en ole koskaan nähnyt.

Kaunista sinisyyttä kuvassasi.

hpy a dit…

Famu, kaivo on aika pieni paikka Nakille.

Bergson, c'était dur, pourtant. On avait le vent en face.

Olivier, Nacken est un peu comme Poseidon, le chef des sirènes. Un grand garçon aux longs cheveux qui ondulent dans l'eau.

Claude, non, j'ai laissé DD sur une île. Il s'y plait tant.

hpy a dit…

SusuPetal, eiko Aurajoessa ollut Nakkia kun olit pieni?

Chez Madeleine a dit…

Tu nous brosse un portrait bien sombre d'un paysage idyllique...
Tu as raison si l'homme n'y prend garde il s'autodétruira...
Bonne journée A + :o))

Cergie a dit…

Je me souviens des ports français affreux et que je m'esbaudissais sur les quilles de bateaux qui semblaient flotter en l'air en yougoslavie (ex), cela s'est bien arrangé, quoique tout n'est pas visible à l'oeil nu. La Méditerranée aussi est une mer fermée et en danger.
Si l'eau de la Baltique étaient plus claires on y verrait de drôles de mérous flottant entre deux eaux.

A popos de cette île, je me souviens d'un ballon des Vosges (pas un ballon de rouge) du coté de Bussang (boire le sang ?) sur lequel nous avions grimpé avec mes frères ; nous avions l'impression d'être les premiers vivants à y être montés.
Ton îlet ressemble à un territoire vierge...

Cergie a dit…

Un génie des eaux connu aussi en Alsace ? Connais pas, moi, sauf la Lorelei, je ne sais si apparenté. Et les femelles belles et les mâles moches et vieux ? Les mâles plus ils sont vieux plus ils sont séduisants ? C'est quoi ces légendes à deux euros ?

hpy a dit…

Daneil, tu crois qu'il y a des pirates sur cette île?

Cergie, un ballon de rouge? Merci, c'est trop tôt! Mais une coupe de champagne, ça , ça pourrait aller. Ca pourrait aussi aider à voir que Näcken n'est ni vieux, ni moche, mais très, très séduisant...

PeterParis a dit…

Champagne breakfast pour toi aussi?

... et Näkki, c'est son frère?

Did you eat a lot of (the polluted?) silakka / strömming? I had for the first time "surströmming" recently. Not as terrible as I thought.

hpy a dit…

Peter, Näkki, c'est bien le frère finnois de Näcken - et je suppose qu'ils sont tous les deux aussi pollués que les strömmings. I have never tasted surströmming though, but one of my friends who moved to Sweden told me about the experience! The smell expecially, more than the taste in fact.

Sirokko a dit…

Meidän Näkki uiskenteli järvestä toiseen puroa pitkin ja jätti jälkeensä paljon kenkiä...

hpy a dit…

Sirokko, olen joskus ihmetellyt miten Näkilla on niin pienet jalat että ne mahtuvat näkinkenkiin.

delphinium a dit…

ca sent le phoque ici...

delphinium a dit…

quand j'ai passé il y a quelques années de cela dans la port de narvick en Norvège, il y avait un sous-marin au milieu de la baie, souvenir des combats de la 2ème guerre mondiale, c'était impressionnant.

le phoque a dit…

quoiiiii???? je me suis lavé proprement ce matin, cela ne peut pas sentir le phoque, quelle malotrue cette delphinium. D'ailleurs c'est qui celle-là?

hpy a dit…

Delphinium, ça sent bon, le phoque?

Le phoque, comme tu sens bon!

Lara a dit…

what a great perspective!

Thérèse a dit…

Même si j'avais connu Näcken avant je n'aurais pas pu m'en servir côté piscine, il nous aurait rendu service pourtant.
Un violoniste de surcroît!
Des petites îles de rien du tout qui valent leur pesant d'or pourtant.
Je m'étonne de ne pas entendre parler de découvertes de bouchons avec tout ce qui se boit...

Fifi a dit…

J'aimerais bien plonger dans l'écran et nager jusqu'à l'île pour être une robinsone et puis c'est vendredi aujourd'hui, alors tout va bien !
:-)

hpy a dit…

Thérèse, c'est une île qui flotte sur un radeau de bouchons!

Fifi, vas y. L'eau est à 20°. (L'était.)

Mick a dit…

Peaceful and beautiful ... but soon, (don't tell Susu) we'll be able to ice skate to that island! :O

Alain a dit…

Dans le sud de la France en plus des pollutions diverses, maintenant on a l' ostreopsis ovata. Une algue tropicale qui donne les mêmes symptomes que la grippe porcine.

Au secours, je reviens à Paris !

hpy a dit…

Mick, yes we will. But I won't say anything to SusuPetal.

Alain, à Paris il y a la Seine, et dans la Seine il doit y avoir quelque chose aussi.

isopeikko a dit…

Näkit ja vesihiidet ovat melkein kuin vetehisiä. Veden kansaa, pinnanalaisia. Omanlaisiaan.

Mary Stebbins Taitt a dit…

What a lovely scene--the island looks like a great place to picnic, read, contemplate.

Robert a dit…

Belle légende de Nacken.
Bon week end.

Ink Narrative a dit…

Itämeri voi todella huonosti. Yksi viime aikojen menetyksiä oli Kaliningradin venkulointi puhdistamokaupoissa.

Pitää vain toivoa parasta.

Liisa a dit…

Yläkuvassa vana näkyy hauskasti. Sisämaassa ei näkistä juuri puhuttu. Sen sijaan varotettiin suolampien pohjattomuudesta.

hpy a dit…

Isopeikko, vesihiisi sihisi hississa.

Mary, you're so right.

Robert, une légende? Non, la réalité!

Kari, en tieda edes sadasosaa siita mita siella tapahtuu.

Liisa, enta miten nyt kun varmaan opetellaan uimaan uimahalleissa?

Anonyme a dit…

Merci pour la découverte de Näcken ... Bon week-end !
Bandolera
http://machupicchu.skynetblogs.be

Anonyme a dit…

Very nice photos.

Marguerite-marie a dit…

je crois aoercevoir la sihouette de Näcken dans ta si belle dernière photo. et j'aime cette îlôt qui va dans votre sillage. continue j'adore voyager dans ce pays avec toi.

Marguerite-marie a dit…

apercevoir

✿France✿ a dit…

Bonne soirée a demain je passe me coucher
Belle photo

Marie-Noyale a dit…

Dommage que je n'avais pas entendu parler de ce Nacken il y a quelques annees!!!
Elle a l'air bien clair cette mer!