samedi 25 avril 2009

Le chevreuil

Cela devait être vers huit heures du soir. DD et moi sommes partis faire un petit tour dans les environs, histoire de nous dégourdir les jambes sur la pédale d'accélérateur pour lui, et le doigt sur le déclencheur de l'appareil de photo pour moi.

C'est le soir qu'on a le plus de chance de tomber sur des animaux sauvages; dans la journée ils se reposent pendant que nous travaillons. Le monde est ainsi bien fait, car si nous avions plus de chance de les voir au moment où nous travaillons, nous n'en verrions pas beaucoup, à moins qu'ils ne viennent nous rendre visite, ce qui n'est pas exclu, mais seulement très peu probable.

Je n'ai pas vu beaucoup d'animaux sauvages cette année. Je n'ai pas rencontré un seul sanglier, même pas dans les phares de la voiture sur une route isolée, en pleine nuit et avec du brouillard. Ni sans brouillard d'ailleurs.

Par contre, j'ai eu la chance de voir plusieurs chevreuils, en général trop loin de la route pour pouvoir entrer en contact avec eux. Alors, ce soir-là, quand nous en avons aperçu un à notre gauche, à quelques mètres de la route, en haut d'un talus, cela nous a fait grand plaisir.

Le chevreuil a échangé un long regard avec nous, mais nous ne sommes pas entrés en conversation comme cela s'est passé avec le renard il y a quelque temps, et le chevreuil est finalement parti continuer son chemin dans le bois.

C'est ce que nous avons fait aussi, un retour à la civilisation s'imposait, car rencontrer plus d'un chevreuil dans la soirée aurait tenu du miracle.

17 commentaires:

claude a dit…

Je suis la première à te dire qu'il manque qq chose à ton titre et que toi et DD avait fait une belle rencontre. Entre la maison et la ville nous en voyons des fois des chevreuils mais, ainsi que tu le dis, trop loin de la route pour pouvoir les photographier bien.

ALAIN a dit…

Sur ta première photo, il a vraiment l'air étonné. Lui aussi ne s'attendait pas à une telle rencontre, il pensait que tout le monde était à table.

SusuPetal a dit…

Herkkä kohtaaminen metsässä.

hpy a dit…

Claude, j'ajoute un R. Meci!

Sirokko a dit…

Joli et surpris!Ke-ke-ke-keskilmövölsöla...

alice a dit…

C'est un p'tit jeune, non? La seule fois que j'en ai vus, en dehors d'un zoo, ils étaient suspendus à un crochet...Veinarde.

Lara a dit…

in Romania you cannot meet them anymore... :(

Mick a dit…

The simple elegance of nature.

Thérèse a dit…

Vous ne revenez jamais bredouilles de vos petits tours et nous on sait en profiter.

hpy a dit…

Alain, tu as sans doute raison, car vers huit heures du soir les routes étaient tranquilles.

SusuPetal, tallaista tapahtuu vain harvoin.

Sirokko, iltövölriendemall.

Alice, je pense en tout cas qu'il était en train de faire sa mue de printemps. Nous n'avons pas eu le temps de lui demander son age.

Lara, that's a pity.

Mick, yes, they are beautiful.

Therese, oh que si. Malheurseusement! Il faut se promener pas mal pour voir juste un peu. Mais c'est toujours un plaisir.

Deslilas a dit…

Les petits chevreuils sont de sortie en Europe. J'en ai vu dans les champs en Allemagne et en Suède, très près des autoroutes et loin des éventuels chasseurs.
le week-end est bien pluvieux comme la météo l'avait annoncé.
Beau temps pour visiter les musées et expositions sur Troyes.
cf troyes-en-champagne.blogspot.com

Catherine a dit…

Lequel des deux observe l'autre ?
C'est partagé, non ?
Encore 2 belles photos naturalistes à mettre dans la boite.
Pour avoir de telles opportunités, il faudrait que j'aille en forêt de Rambouillet, le soir, au fond des bois. Une cinquantaine de Kms, tout de même ! Profitez de votre chance, Hélène et DD.

Hogrelius a dit…

Jag var ute i skogen idag .Kanonväder här i trakten. Hörde korpen och storhackspett. Cyklade flera mil och det är inte var dag jag gör detta! Rådjur springer nästa tama häromkring numera!! Ja,var ska de ta vägen?

Miss_Yves a dit…

A croire que vous êtes gardes forestiers pour faire de telles rencontres !

M'man a dit…

Quelle belle rencontre!

Bonne semaine :)

isopeikko a dit…

Bambi :) kutisisikohan se jos sitä kutittaisi?

Olivier a dit…

je viens de chez miss cergie, alors je te souhaite un Happy Anniversaire. Cette biche est ton cadeau de la nature. CHAMPAGNE