mardi 14 avril 2009

Pressés de mourir

Il est quelle heure? Fécamp s'éveille, et le conducteur de la camionnette blanche vient de griller une priorité.

Oui, je sais, il vient de droite, et la priorité de droite aurait donc du s'appliquer, mais un panneau triangulaire s'y trouve pour lui demander de gentiment laisser passer les automobilistes de l'avenue Jean Lorrain en priorité.

Et non, je n'étais pas au volant! Je m'étais arrêtée sur le parking à droite pour cliquer sur le lever du soleil, pas pour assister à un carambolage.

Une semaine nouvelle de travail commence; elle sera courte de quatre jours seulement, mais de combien d'accidents de la route, dus au non respect des règles élémentaires de sécurité?

Un je-m'en-foutisme général s'est installé; on s'en rend bien compte quand on prend la route, et qu'on tient encore un peu à la vie.

25 commentaires:

alice a dit…

Un "Ouais, je bosse, moi, ma p'tite dame!" ou un truc du genre...

hpy a dit…

About the French drivers - they are getting even less careful than before. I hope that they are the only ones, but I don't really think so. How can we be so in a hurry to die?

Bergson a dit…

et ça ne s'arrange pas ma petite dame !!
il n'est plus nécessaire d'être intelligent ou poli pour conduire un véhicule

Olivier a dit…

que lui soit presser de mourir, c'est son problème....mais le non respect de la vie des autres ;o((( je suis d'accord avec toi, en voiture c'est de pire en pire. Un moment je venais au boulot en vélo (si si) mais maintenant c'est impossible, les conducteurs ne font plus gaffes du tout, c'est tout pour sa gueule et rien pour les autres. beau coup de gueule de ta part et ok a 1000%

delphinium a dit…

le réseau ferroviaire suisse est très performant. Et sûr. Plus sûr que la route. J'ai testé ce WE. Et je suis donc toujours vivante.

Catherine a dit…

C'est pour cela qu'on prend le métro où on risque juste l'agression.

PeterParis a dit…

Tu as sans doute raison, mais la circulation me semble pourtant un peu moins hasardeuse aujourd’hui que dans les années 60 quand j’ai fait mes débuts derrière un volant en France. Aujourd’hui j’ai l’impression que ce sont plutôt les vélos (et les Solex) qui font le plus d’infractions ! :-)

claude a dit…

Mais ma bonne Hélène, tout se relâche dans se pays, sauf moi, au volant tout du moins, pour ne pas casser notre belle auto.
C'est vrai on voit du n'importe quoi, maintenant. Et les papas 22 ne sont jamais là où il faudrait qu'ils soient.
Tiens, pendant que je blogue dans le bureau avec la fenêtre ouverte une hirondelle fait son printemps et essaie de venir nicher dans la pièce. Il a fallu qu'on se bagarre avec elles hier. Elles sont jolies mais méchantes, elle attaquent, on se serait cru dans le film d'Hich.

Cergie a dit…

Mais c'est le soleil de son rai qui lui a dit d'avancer !

(Hier c'était le contraire, nous avons dû nous plier à la majorité et céder notre priorité à droite. La solution : être vigilant en toute circonstance. C'était une camionnette, cela aurait pu être un enfant derrière son ballon ou surgissant à l'arrière d'un bus. Je suis moi-même, étant toujours sur mon nuage, descendue une fois du trottoir juste devant une voiture qui heureusement a pilé)

Miss_Yves a dit…

Déprimant ...

Daniel Chérouvrier a dit…

C'est tristement vrai.
Ce qui m'étonne plus c'est l'évolution du comportement des conducteurs finlandais et suédois qui se comportent aussi mal maintenant que les Français.
Ce n'était pas le cas dans les années 70-80.

Liisa a dit…

All the time one has to keep in mind one isn´t alone in the streets or highways. Anything is possible...

hpy a dit…

Alice, oui, toujours une excuse, mais parfois aussi des morts.

Bergson, je ne demande ni de l'intelligence, ni de la politesse, mais juste de respecter les autres.

Olivier, je crois que je vais commencer une série sur les non respects dans la circulation...

Delphinium, pouvez-vous nous envoyer le réseau ferré de Suisse, svp!

Catherine, à chacun ses agressions! (Il y en a beaucoup, il suffit de choisir.)

Peter, il y a peut-être une différence entre la circulation en grande ville, et celle à la campagne, ou dans des petites agglomérations. Ici on fonce, sans voir les autres, alors qu'à Paris on est obligé d'être sur ses gardes.

Claude, nous aussi, nous avons aperçu des hirondelles pendant le weekend. Il y en a donc plus d'une et cela fait le printemps.

Cergie, bien entendu, plus il y a des véhicules, plus il y a risque d'accident, mais aussi, plus on devrait faire attention. Pas moins.

Missive, un peu. Et encore, sur ma photo, ce n'est rien.

Deslilas, je crois que tu as parfaitement raison cette fois-ci.

Liisa, yes, we should, but do we?

claude a dit…

Tu sais il existe des casseroliers encore plus grands que les miens. Il t'en faudrait un comme ça rien que pour toi.
Je viens de louper un buzard dans les peupliers du voisin. Un énorme zoziau tout marron. Je lui ai fait peur, c'est un monde tout de même !

Mick a dit…

This is rush hour in Fécamp? I should move there. :)

SusuPetal a dit…

It's just all about me, me, me, me driving the car, me having the rights, me having no responsibility.

The other drivers suck

Yes, it is seen also here.

Catherine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
isopeikko a dit…

Kuolema aamunkoitteessa, eikös siitä ole tehty elokuvakin?

hpy a dit…

Claude, je sais me faire toute petite!

Mick, no, early in the morning, before normal people get up...

SusuPetal, we're the same everywhere.

Catherine, je supprime ton commentaire, car c'est bien ce que tu veux!.

Isopeikko, Easy rider?

Tarolino a dit…

Jag har nåt åt dej på min blog.

Marie-Noyale a dit…

Un autre beau phenomene de la globalisation...
J'aimais la conduite ici car elle etait assez tranquille et tres courtoise...
malheureusement les temps changent et il me semble que tout le monde pense qu'en allant plus vite et en conduisant en egoïste on arrive plus vite chez soi!!!

Alain a dit…

Ce qui est le plus triste, c'est de se faire injurier parce qu'on respecte le code, ce qui n'est pas rare.

M'man a dit…

Les 'PDM', je les appelle des Petites Têtes... Que c'était des PDMs ou des PTs, il y en a bien de trop! :((

M'man a dit…

ps. La photo superbe! La lumière du matin ou celle du soir = des moments supers pour les photos - seul bémol, il faut tjrs faire si vite... ( donc il faut choisir entre 'bidouiller' avec son appareil ou tout simplement admirer le paysage... ) ;))

hpy a dit…

Tarolino, tack!

Marie-Noyale, est-ce seulement la conduite que l'on fait en égoïste?

Alain, tout à fait d'accord!

M'man, ou on clique tout simplement en espérant qu'il en sortira quelque chose de pas trop moche. (Et qu'on ne se fasse pas renverser par un PDM ou une PT).