jeudi 9 avril 2009

Le soir du renard

Oui, c'est vrai, nous sommes jeudi, et pourtant le mot du jour sera en français, car personne n'a dit qu'il faut rester esclave de ses habitudes.

J'étais seule avec les chats hier soir, la journée avait été plus grise qu'ensoleillée, un peu pluvieuse même. Le soir n'était pas loin quand j'ai décidé d'aller faire un petit tour en voiture, histoire de me dégourdir les jambes. (Il faut bien appuyer sur les pédales, non?)

J'ai failli klaxonner une voiture de police qui a seulement fait mine de s'arrêter à un stop. Ensuite je l'ai (pour)suivie pendant quelques kilomètres avant de me dire qu'il ne faut pas réveiller le loup qui dort. Avais-je seulement mon permis de conduire sur moi?

Je vais de l'autre coté de la ville, près de la chapelle des marins, et je m'engouffre sur le parking des amoureux - il n'y en avait pas, c'était sans doute trop tôt. Mais en sortant j'aperçois un ombre à ma droite, je recule d'un pas, et je mets les warnings (les feux de détresse en français).

Un beau renard me regardait droit dans les yeux. Il devait aimer la musique d'Elton John qui sortait de la voiture. (J'avais baissé la vitre pour mieux le voir.)

Nous sommes restés ainsi pendant un long moment. Elton John ne chantait plus, c'était la grande Sophie qui lui avait succédé. Et puis, Foxy a fait un tour sur lui-même, et il a disparu sous les barbelés.

J'étais ravie de ma virée. Et je suis rentrée enfermer les chats.

(Dédicacé à Isopeikko!)

32 commentaires:

hpy a dit…

I had a meeting with a fox last night.

SusuPetal a dit…

Vau! Sehän näyttää ihan siltä, että halusi tulla kuvatuksi!

lyliane six a dit…

J'en ai vu un aussi au bout du jardin, mais je n'avais pas de musique à lui proposer, aussi il s'est sauvé. Il est mélomane celui là et en plus bien coloré, ils s'attaquent aux chats?
Ma sœur vient ce weekend viens faire un tour c'est l'anniversaire de Nico.

Olivier a dit…

"Zorro, Zorro
Renard rusé qui fait sa loi"

On en voyait bcp avant dans le Lot, mais les paysans tiraient dessus rapidement...

Tarolino a dit…

Visst tycker jag om katter också och rävar och hästar och getter och alla djur.
Litet avundsjuk blev jag nu när du lyckats få så här fina bilder på en räv. Här i Finland är de så skygga djur men i England såg man dem nog ganska ofta.

april a dit…

Great, I've never seen one in reality.

Miss_Yves a dit…

J'en croise parfois un ,tôt le matin, qui traverse la petite route départementale que j'emprunte, mais impossible de prendre une photo !Bravo !

hpy a dit…

SusuPetal, keskustelimme kauan, mutta kettu oli aika kaukana, ja ilta alkoi jo tummua kun me kohtasimme.

Lyliane, oui, c'était un vrai mélomane, et fan d'Elton John, en plus.

Olivier, ici aussi on les pourchasse. D'habitude je n'en vois et entends que la nuit, mais j'en ai déjà vu un en plein jour et en plein village. Il traversait tranquillement la route devant ma voiture.

Tarolino, det finns alldeles for mycket ravar har. Mest hor jag dem pa natten, eller ser om jag ar ute pa vagarna nattetid, men jag hade nog tur med den har baddaren.

April, are there no foxes in the street of Köln?

Missive, un jour viendra...

Catherine a dit…

Un renard qui avait du se tromper sur le lieu de son rendez-vous. Son amoureuse n'était pas là.
Et toi, Hélène ? tu vas souvent te dégourdir les jambes sur le parking des amoureux ?
En attendant, les probabilités pour que je me promène en province, avec mon APN, et que je rencontre un renard pour la première fois, sont très faibles, voire inéxistantes. J'y crois plus.

Thérèse a dit…

Mémorable tête à tête. C'est bien de ne pas seulement en entendre parler dans les réunions municipales pour déliberer sur leur sort. Dans mon petit village du calvados ils les éliminent.

hpy a dit…

Catherine, si tu croix que je m'attendais à voir Foxy hier soir! Mais tu as d'autres renards à Paris...

Thérèse, il est où dans le Calvados, ton petit village? (Pour le cas où j'irais faire un tour.) Du coté du Mesnil Mauger, d'Esquay sur Seulles ou plus près de La Rivière St Sauveur? Ne me dis pas que c'est toi, Thérèse de Lisieux! Non, Lisieux n'est pas un petit village.

isopeikko a dit…

Peikko kiittää osakseen tulleesta kunniasta ja kertoo pitävänsä kovasti ketuista. Ilahtuminen tekee peikosta niin sähköisen että sen kaikki lamput syttyvät palamaan koko hännän pituudelta. Se pelästyy ja koettaa sammuttaa lamppuja kastamalla se vesisaaviin, mutta siitä tulee hurjasti kipinöitä. Peikko seuraakin kipinöitä ja menee katsomaan osaavatko ne kulkea ketun luo.

(Peikon mielestä on mukava katsella muitakin kuvia mitä se täällä näkee.)

Mick a dit…

This is one handsome fellow ... and, you're very fortunate that he was willing to pose for you.

hpy a dit…

Isopeikko, kipinat nayttavat tieta kun yo saapuu. Yo on kettuja ja peikkoja varten.

Mick, I know!

Carole a dit…

Jolie rencontre.
J'ai croisé une nuit une famille de blaireaux, il y a quelques années maintenant, je m'en souviens comme si c'était hier. Ce genre de rencontre marque l'esprit à tout jamais.

hpy a dit…

Catole, des blaireaux! Impressionnant, sûrement. Et merci de ta visite.

Maxime a dit…

C'est un vrai conte de fées !
Avais-tu ton appareil photo ?
;-)

hpy a dit…

Maxime, non, j'ai demandé au renard de passer dans un photomaton et de m'envoyer son portrait par courriel. Ce qu'il a fait!

Thérèse a dit…

Tu brûles drôlement avec Esquay sur Seulles dis-donc... de l'autre côté de la 13 et tu y es. Je n'y suis pas souvent mais les renards eux si.

Thérèse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thérèse a dit…

En voici la preuve

hpy a dit…

Therese, j'irai donc trainer du coté de Ducy Ste Marguerite, mais pas tout de suite. Je glisse cela dans un tiroir de ma mémoire.

Marjut a dit…

Tosi hienoja kettukuvia olet ottanut. Ihan kuin poseeraisi sinulle:)

hpy a dit…

MArjut, taisi tuo kettu poseerata. Aivan varmaa on etta se tiesi minun olevan siella. Keskusteluimme pitkaan, mutta hiljaa, vain silmiamme kayttaen. Hetken uskoin sen lahestyvankin, ja melkein pelastyin, mutta sitten kettu muuttikin mieltaan, ja jai paikalleen.

alice a dit…

Tes photos sont magnifiques! Quelle belle rencontre! Je vois de temps à autre un éclair roux qui s'échappe dans un fourré mais plus souvent un tas de fourrure sanglant sur le bord d'une route...Mais jamais je n'ai vu Monsieur Goupil de si près. On dit qu'ils se rapprochent de plus en plus des habitations et de leurs poubelles pleines de trésors...

hpy a dit…

Alice, on jette trop de bonnes choses dans nos poubelles! Alors, les sacs laissés sur la chaussé sont parfois déchirés, et on ne sait pas toujours si le coupable est un renard ou un chat affamé. Ou un SDF.

Amalia a dit…

Kyllä kettu on kaunis eläin, hienot kuvat olet onnistunut ottamaan.

hpy a dit…

Amalia, tama on aika hassu kettu, silla tuo musta kaula sai minut ensin uskomaan etta se oli napannut mustan kissan kun nain sen kaukaa. Eikohan ketun kaula yleensa ole vaalea?

jl a dit…

Yritin vähän aikaa lukea tekstiä mutta ranskan taitoni ovat niin vajavaiset, ettei oikein onnistunut. Hienosti olet saanut ketturepolaisen kuvaan - renard, se muuten tuo mieleen suomen sanan repolainen, ainakin minulle. Kuten Tarolino totesi, niin täällä Suomessa niitä ei ole niin helppo nähdä, toisin kuin Englannissa, jossa pimeän tullen niitä vilahteli rohkeina siellä täällä ihmisten ilmoilla. Itse tosin asun Suomessa niin maalla, että joskus on täälläkin kettuja nähty. Ja ilveksiä :)

namaki a dit…

et bien dis donc tu habites dans un endroit sauvage !!! lucky you !

Bergson a dit…

Je n'ai jamais compris pourquoi certains jours je ne comprenais pas tes posts et la solution vint éclairer ma lanterne : c'etait les jeudis !!!

Superbe photo en plus il semble poser
Bravo!!

hpy a dit…

JL, taalla likkuu aika paljonkettuja. Niita nakee paivallakin, mutta harvoin on tullut kuvattua, ne ovat niin kaukana. Taman kanssa paasin silmakontaktiin. Kohtaaminen oli mielenkiintoinen, ainakin minulle.

Namaki, et pourtant il y en a beaucoup qui voudraient un peu moins de renards dans les environs.


Bergson, il n'est jamais trop tard de comprendre pourquoi on ne comprend pas!