vendredi 24 avril 2009

Le Code de la Route


On m'a fait cadeau de cette photo des forces de l'ordre. Comme on peut le constater, elle illustre parfaitement deux articles du Code de la Route...

Article R412-9

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R412-12

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

Il peut être utile pour tout et chacun de réviser son Code de la Route de temps en temps!

23 commentaires:

alice a dit…

Excellent. Moi, je ne me déplace plus qu'en barque et à la rame. Comme ça, même la gendarmerie maritime me laisse tranquille.

claude a dit…

C'est bien connu, les forces de l'ordre ont tous les droits, surtout le droit de ne pas en avoir.
Ils ont l'air un peu ridicule comme ça tout seuls sur la voie de gauche à la queue leu leu comme dirait DD.
Ils sont comme à une parade, car c'est bien connu aussi, ils paradent tout le temps, à pieds, à cheval, en moto ou en voiture !

Olivier a dit…

note les numéros des plaques et on envoie par la poste la photo et les amendes ;o))

Nazzareno a dit…

je me rappelle du code de la route lorsque elle m'arrive une contravention...

Cergie a dit…

Ne serait-ce pas la rue du château d'eau ? Celle qui risque l'inondation ? Je reconnais l'antenne relais.
Je ne regarde jamais les panneaux depuis qu'il y en a de nouveaux tous les jours, sauf les rigolos, comme toi. Car est ce que les trains (de motards) qui sont dans la norme seraient aussi intéressants ? On ne s'intéresse pas à ceux qui arrivent à l'heure, il y en a trop...

Catherine a dit…

Qui est au dessus des lois ?
Je suis sûre en plus, qu'ils ne vont pas payer au péage !

Deslilas a dit…

Faites ce que je dis pas ce que je fais !
L'exemple vient de haut.

Peter a dit…

Alors, maintenant Big Sister dénonce même les flics! Tu ne dénonces pas le conducteur qui apparemment a pris la photo en roulant (sauf si cétait une voiture anglaise)!

hpy a dit…

Peter, en effet car l'article R 412-6-2 dit

"Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Est également encourue la peine de confiscation de l'appareil mentionné au premier alinéa.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire."

Il faut donc espérer que la photo n'a pas été prise par le conducteur mais par le passager d'un véhicule. Je n'y étais pas, je ne peux pas savoir.

claude a dit…

Je remarque quand même qu'ils ont les deux mains sur le guidon. Pas un ne se décrotte le nez !
C'est des coups à guidonner, les doigts dans le nez !

delphinium a dit…

je suis sûre que c'est une photo montage

hpy a dit…

Delphinium,

L'article 513-6_23 du Code du Blogueur spécifie que

Le fait de placer dans l'écran du visiteur du blog une photo qui ne représente pas la réalité, en la faisant passer pour telle, est interdit.

Le fait, pour tout blogueur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Est également encourue la peine de confiscation de l'appareil mentionné au premier alinéa, ainsi que l'écran du visiteur.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de bloguer."

Faites donc gaffe aux contrôleurs des écrans des visiteurs.

delphinium a dit…

ouais mais tout cela, c'est pour les blogueurs français. :-))

hpy a dit…

Delphinium, en effet, j'ai fait trop vite et j'ai regardé la loi française, qui est plus sévère que la loi européenne (ceci dans le but de démontrer la suprématie hexagonale). Et la loi européenne est tellement compliquée, suite aux palabres des législateurs de différents pays, chacun desquels pensant plus à son propre avenir politique et la façon dont on le considère lors des élections des parlementaires européens, qu'à la loi sur les droits et devoirs des blogueurs dont il ne fait que rarement partie, et dans ce cas aussi souvent placé au-dessus des lois, car faisant partie de la nouvelle nomenclatura, des intouchables sans pour autant être un paria.
Ne parlons pas de la loi internationale relative aux blogueurs qui utilisent des écrans, car les législateurs qui travaillent dessus n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur ce qu'est un écran. Ni un blogueur.

alice a dit…

Je ferais juste remarquer en passant que de plus en plus de politiciens ont un blog...

Thérèse a dit…

Tu pourras toujours te recycler dans le code de la route extraHexagonale... tu sembles avoir toutes les connaissances requises...
Parfait post aujourd'hui dont je dois m'imprégner avant d'affronter les six heures de route qui m'attendent.
Bon week-end Hélène.

Mick a dit…

You don't understand. The code is for you, not for the Police.

Joseph Pulikotil a dit…

Hi:)

Fortunately you are living in a disciplined part of the world. If you come to Kochi you will not be able to drive. Here we have rules.
We follow the rules more by breaking them with impunity. We have police but you can get away most of the time by bribing them. The police is also happy when we break the rules because they can earn some extra bucks.

Have a nice day:)
Joseph

Miss_Yves a dit…

N'est-il pas interdit de mettre sur internet des photos de forces de l'ordre ?

namaki a dit…

MDR !!! et que dire de celui-ci ?
http://objectifregarder.blogspot.com/2008/10/decision.html

Tarolino a dit…

Prydlig rad av motorcykelpoliser. Du vågade ta till kameran medan du körde fast polisen var bredvid :)

Husen du undrade över finns is esboviken och är bara några år gamla. Förut var området ett omgärdat militärområde.

Bergson a dit…

entièrement d'accord avec toi quand je travailais à Paris à 11 h 50 j'entendais la voiture de police dans la rue ou je bossais rentrer avec le gyrophar epour l'apéro

ALAIN a dit…

A gauche de la file de gauche, c'est peu etre une façon d'afficher leurs convictions.