mercredi 1 avril 2009

Poissons d'avril

La mer était calme hier en fin d'après-midi, on ne devait pas être loin de la pleine mer, mais le vent du nord avait soufflé son haleine froide toute la journée, et les quelques rayons de soleil n'arrivaient pas à chauffer grand' chose.

Des mouettes surveillaient quelques promeneurs sur la jetée, espérant trouver parmi eux un pêcheur de poisson d'avril.

C'était pourtant trop tôt, car nous étions encore au mois de mars.

Ce soir, si le temps persiste, ensoleillé mais froid, elles auront sans doute plus de chance. Et j'espère qu'alors elles sauront distinguer le bon pêcheur du mauvais, avant de lancer l'attaque contre le poisson d'avril.

24 commentaires:

Nazzareno a dit…

heureusement cette belle mer ne peut pas être un poisson d'avril, bonjour helene et bon mois d'avril.

Olivier a dit…

moi je ai péché un de poisson, mais j'arrive pas a l'attraper il est dans mon dos ;o))

claude a dit…

Hier il y avait des mouettes qui tournaient au-dessus d'un champ en labour, pas très loin de chez moi, sans doute à la recherche de vers d'avril, mais c'était aussi encore le mois de mars.

alice a dit…

Je suis rassurée, hier j'ai cru que tu étais devenue myope. Je vais attendre que la mer monte encore avant de lancer ma ligne depuis la jetée.

Catherine a dit…

L'instinct des mouettes les conduira à choisir le bon du mauvais.
Le pêcheur lui, il peut être mauvais mais il ne le sais pas. C'est pas sa faute, si ça n'a pas mordu, mince alors !

Cergie a dit…

La pêche en mer et la pêche en rivière c'est TOTALEMENT différent.
On n'alevine pas la mer. Du moins je crois.
(Sauf des fois des saumons trangéniques s'échappent, c'est grave)

hpy a dit…

Nazzareno, bon mois d'avril à toi aussi.

Olivier, est-il en chocolat?

Claude, des mouettes pêcheresses de vers, ce sont des poètesses, suiveuses de tracteurs.

Alice, mais je suis myope! Entre autres.

Catherine, c'est donc le poisson qui choisit le pêcheur, et qui le rend bon ou mauvais.

Cergie, il y a des rivières - ou des fleuves - qui se jettent dans la mer. On peut y pêcher.

Cergie a dit…

Et la pêche aux moules moules moules ?
(Tu aurais du et pu retourner ta photo... Rouge c'est bien babord ?)

SusuPetal a dit…

The sea is beautiful. So is the sky.
And spring.

kutuharju a dit…

Yes, I do adore your pictures, just amazing! This one seems familiar already :)

Tarolino a dit…

Icke fransktalande person försöker uppfatta texten. Nåja det går inte men något om ett lugnt hav, solstrålar och m'äniskor som promenerar på kajen trodde jag mej förstå (eller gissa mej till).
Det är en fin kvällsvy och vattnet har intressanta mönster.

hpy a dit…

Cerhie, ce n'est pas encore l'époque des moules. Il faut attendre juin pour qu'elles soient bonnes.

SusuPetal, and the wind is ICY!

Kutuharju, I notice that it's amazing that you like my pictures! It makes me happy! (This is a picture that I show now and then when I'm in need of inspiration and much too lazy to work out something else.)

Tarolino, nagonting om att fiska aprilsill ar det visst. Men det har inte sa stor betydelse - det ar mest en lek med ord som jag roar mig sjalv med, mera an andra. Nagonting maste man gora for att inte hjarnverksamheten skall slappa av helt och hallet. Att ata jarn hjalper dock inte.

Daniel Chérouvrier a dit…

Il parait que le vieil adage "les gros poissons mangent les petits" est encore très vivant de nos jours.

Heli a dit…

Minä sitten suomeksi.

Mielenkiintoiset värit. Tuolla voisin seisoa minäkin kuvaamassa. En tiedä, mikä kumma minua vaivaa, kun on iskenyt ihan hirveä halu/himo/tarve päästä pois Suomesta...

hpy a dit…

Deslilas, parfois ce sont les petits qui dévorent les gros.

Heli, talvi on Suomessa pitka ja musta, mutta kesa alkaa pian ja silloin paivat ovat pitkat ja valoisat.

Miss_Yves a dit…

De belles couleurs froides...pour les poissons d'avril
qui ne se découvrent pas d'un fil (de nylon)

Ink Narrative a dit…

Taas niitä kuvia, joiden vuoksi on katkera kun joutuu elämään Suomessa :(

Marie-Noyale a dit…

Pas de pecheurs sur la jetee Ils savent que ce jour la les poissons ont un petit gout de papier!!

Alain a dit…

Comme disait Bobby Lapointe : la maman des poissons elle a l'oeil tout rond et elle ne gronde jamais ses enfants quand ils font pipi au lit.

Mick a dit…

We're coming 'round the right side of the sun now, Hélène. Soon the lovely girls will be in short skirts and sleeveless tops (except Susu) with their sweaters tied around the waist! :)

lyliane six a dit…

Tu as eu droit à ton "pichon" hier?
Je me suis payée une moule frites chez Léon avec un grand demi, elles étaient bien grosses et bonnes bien que la meilleure saison soit mi juillet.

Marguerite-marie a dit…

je trouve cette photo particulièrement lumineuse nette, tu as dû nettoyer ton objectif très embué l'autre jour!!!

Catherine a dit…

Ben... en réponse à ta réponse à ma réponse, on va dire que ce sont les mouettes qui couronnent majestueusement le pêcheur de l'année.
Ouh la la, c'est compliqué la pêche, je crois que je vais aller chez Picard m'acheter des poissons carrés et bien frais.

M'man a dit…

Magnifique vue et photo HPY!