L'église St Romain
La dernière des trois églises visitées dimanche dernier était celle de St Romain de Colbosc.
Cette église qui date des XVIII et XIX siècles, se trouve sous le patronage de St Romain, évêque de Rouen au VII siècle.
La croix de Grosmesnil, que l'on peut admirer à l'entrée de l'église, avait été érigée en 1528 dans le cimetière de Grosmesnil, une des communes qui forma St Romain de Colbosc au XIX siècle, les autres étant St Romain même, ainsi que St Michel. A la destruction du cimetière de Grosmenil, la croix fut apportée à St Romain.
A l'extérieur on peut apercevoir les vestiges du portail d'entrée d'une ancienne léproserie, aussi appelée maladrerie, comme d'ailleurs un hameau non loin de Fécamp. La lèpre fut, comme on peut s'en douter, rapportée en France avec le retour des Terres Saintes des croisés. Elle fit beaucoup de ravages, et de nombreuses maladreries furent construites.
L'église est relativement lumineuse, son plafond n'est pas voûté contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans les églises.
Pour ma part je retiens une impression bicolore. Le blanc des falaises et le brun des chênes qu poussent dans nos bosquets. Le contraste aussi.
6 commentaires:
elle est magnifique et ta dernière remarque sur le rapprochement des couleurs est très juste.
La croix de Grosmenil est très belle et tu a raison, tout l'a remarqué aussi MM, le contraste du blanc et du foncé du bois est super chouette.
L'autel et la chaire sont très beaux.
Saint Romain de Colbosc à la Saint Florent,
Sobre en brun et blanc.
Très lumineuse ! Tout ce blanc (des falaises ? ) est magnifique et l'éclairage haut aussi.
J'aime bien que les choses et donc les églises se transforment et continuent à vivre, je ne sais si ce serait encore possible de nos jours, il y aurait levée de bouclier...
c'est vrai quelle est belle et lumineuse. Et ouverte, ce qui est de plus en plus rare dans nos regions, suite a pas mal de vol ;(
Oui, beau contraste en brun et blanc, très bien analysé .
Tu as donc fini ton chemin de croix...
Enregistrer un commentaire