De l'orage dans l'air
L'après-midi était déjà bien avancé lorsque nous reçûmes un flash exhortant les seino-marins à être extrêmement prudents en raison de forts orages qui s'approchaient.
Ces orages, nous les entendions au loin depuis longtemps déjà. On aurait dit des avions de transport militaire faisant leur va et vient incessant dans le ciel.
Je comprenais parfaitement pourquoi les anciens scandinaves croyaient que l'orage venait du dieu Thor faisant la course contre lui-même sur un char dans les nuages.
Les éclairs devenaient de plus en plus fréquents et ça tonnait de plus en plus fort.
Un vent violent faisait plier nos arbres. Ils sont d'une incroyable élasticité pour ne pas casser.
La pluie battait contre les fenêtres. Il y en avait tellement que nous avions du mal à voir l'eau qui dévalait la pente du chemin qui mène à la maison. Des vrais ruisseaux.
J'eus une pensée pour nos travaux de terrassement. La terre fraîchement mise en place, et que rien ne retenait, devait partir en cours de boue. Tant pis, il y en a encore plein dans le talus.
Nous apprîmes plus tard que plusieurs mini-tornades entre Le Havre et Dieppe, peut-être plus loin encore, avaient fait de gros dégâts. Le clocher de l'église de Greuville s'était effondré, un arbre s'était couché sur la voie ferrée entre Rouen et Le Havre, plus de cent mille foyers étaient privés d'électricité dans le département.
Et nous, nous étions encore passés de travers.
Il est vrai que l'orage avait fait coucher des fleurs. J'ai même préféré cueillir un bouquets de glaïeuls au lieu de les laisser couchés au sol. Pourtant je les préfère quand elles poussent dehors.
L'énorme herbe à taupe au coin de la maison s'était brisée au niveau du pied, mais contrairement à ce qu'aurait fait un arbre en tombant, sa chute n'avait pas provoqué d'autres dégâts.
Plus tard dans l'après-midi du lendemain, nous partîmes faire un petit tour dans les environs. Le soleil était de retour, la chaleur aussi, et tout, ou presque, était comme avant l'orage. Les routes, sèches de nouveau, était couvertes de petites branches et brindilles cassées par le vent et la pluie.
Le gravier du chemin qui mène a la maison se trouvait en grande partie sur la départementale.
Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, notre terrassement n'avait pas souffert. Le lendemain je me suis empressée de planter quelques iris, que je devais de toute façon diviser pour les rajeunir, sur la partie pentue afin d'essayer de retenir la terre en cas d'un autre orage, plus violent encore.
Avec des orages qui deviennent de plus en plus fréquents et violents, je crois que j'ai intérêt à végétaliser ce futur petit talus au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
10 commentaires:
j'ai connu ce genre de tempetes/orages dans mon Lot natal, c'etait vraiment impressionnant, et ca foutait la trouille. Tant mieux si vous avez pas eut de degat important
et l'orage qui n'a même pas supprimer le talus
J'ai une peur bleue des orages et des tornades qui les accompagnent. Le soulagement quand cela s'arrête et quand il n'y a pas de dégât...
j'ai très peur aussi.. (enfant , j'ai vécu une catastrophe naturelle)..
Le souhait était qu'à la Sainte Marthe,
Le talus parte,
Seuls les graviers, l'orage écarte. "
Après la Sainte Marthe,
Les travaux repartent.
Quand j'étais petite, et qu'il y avait des forts orages avec beaucoup de bruit, ma mère et moi admirions les éclairs à travers la fenêtre. Je crois que ma mère était très sage - et en avance sur son temps - en ce qui concerne les petits enfants et comment les élever pour qu'ils n'aient pas peur de l'orage. (Ni d'autre chose.)
il y a eu quelques orages hier soir dans la région mais rien de très grave... ce matin il pleut des cordes, c'est impressionnant mais c'est bien pour rafraîchir.
par contre, mes chaussures prennent l'eau... ça c'est moins cool.
Mais moins grave qu'une mini tornade.
Un talus bien sage pour ne pas avoir bougé, il n'a pas dû avoir peur lui. Il est toujours bon d'avoir de la compagnie lorsqu'il y a de l'orage...
On en a eu un terrible la semaine passé panne de courant pendant 12 heures et certains pendant 4 jours.Tes glaïeuls sont bien jolies en pot.
Quel été calamiteux!!!
Les glaives des glaïeuls sont là pour contrer le foudre de Thor!
Enregistrer un commentaire