mercredi 3 juillet 2013

L'église de Très Pétroe

En arrivant sur le parvis de l'église St Pierre aux Trois Pierres je regrettai aussitôt de ne pas avoir pris mes lunettes de soleil. 

La blancheur du clocher était dure à supporter, ajoutée à une chaleur presque infernale, sans doute due à une osmose entre le clocher et le parvis - avec nous en tenailles entre les deux. Pourtant le temps était à moitié couvert.

La pierre calcaire, tout comme le silex utilisés à la construction de l'église viendraient soit de la falaise  proche de Fécamp, soit de marnières plus près de la commune. Les avis des personnes présentes étaient partagés. (Tout le monde avait peut-être raison.)

La commune des Trois Pierres, ou quatre avec St Pierre lui-même, a sans doute tiré son nom d'un monument druidique, Très Petroe.

Pour entrer dans l'église, il faut passer par le caquetoire, une partie plus récente que le reste de cette église qui a connu de nombreuses modifications, et appelé ainsi à cause de tous ceux et toutes celles qui s'y réunissaient pour caqueter comme des poules avant d'aller à la messe.










De nombreuses chapelles ont été annexées, avant d'ensuite disparaître lors des modifications de l'église. On peut en voir des traces à l'intérieur comme à l'extérieur de l'église.











L'église St Pierre présente aussi quelque chose qu'on ne s'attend sans doute pas à voir dans un édifice aussi ancien, à savoir des graffiti, et pas des graffiti de nos jours, mais des graffiti anciens.

La pierre calcaire, beaucoup moins dure que le silex, est un excellent support pour des graffiti creusés.

On peut ainsi voir, parmi de nombreuses croix, une représentation de blé sacré, et aussi un voilier, peut-être un ex voto, qui sait.  Même aux Trois Pierres nous sommes près de la mer.


7 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Ta quette monastique continue...
Pour notre plus grand plaisir et notre culture.
Très bonne journée. A + :))

ELFI a dit…

une chaleur infernale... en normandie?? :))

claude a dit…

Les graffitis creusés dans la pierre calcaire sont quand même plus discrets que ceux de maintenant.
Original ce caquetoire.
Après le silex et le calcaire qu'elle est la troisième pierre, l'ardoise des toits.

Catherine a dit…

Hélène, à la Saint Thomas,
Les mystère des Trois Pierres nous révéla.
De surprenants graffiti anciens sur la chapelle des Marins de Saint Valéry-sur-Somme, également. Elle fut également construite en damiers comprenant des pierres calcaires.

Olivier a dit…

heureusement pour les graffeurs, que l'on a inventé les bombes de peintures ;))....belle structure

Marguerite-marie a dit…

je vois qu'on n'a pas besoin d'aller au Portugal pour visiter des églises, j'ai beaucoup aimé ton récit d'un dimanche bien sympa avec DD nefertiti et foufou.

Miss_Yves a dit…

L'étude des graffiti (anciens) sur les monuments anciens (églises, tours, cryptes, prisons) est très intéressante