jeudi 25 juillet 2013

Archéologie

En creusant le talus sous le jardin potager (où rien ne pousse comme il faut, faute d'eau et de bonne terre), nous sommes de nouveau tombés sur des vieilles choses laissées par d'anciens habitants.

Parmi celles-ci, des morceaux de vaisselle et de bouteilles en verre.



ll y en a moins, sans doute, que je n'aurais pensé, vu le nombre de morceaux de verre et de capsules que nous trouvons un peu partout, dès qu'on enfonce un louchet ou une fourche dans la terre.



Marcel, feu mon voisin, prétendait toujours qu'il y avait une cache d'armes de la dernière guerre dans le secteur. Il ne me l'a jamais montrée, pourtant. Fallait-il le croire, ou racontait-il des histoires?



Une cache d'armes dans le coin ne serait pas impossible, les allemands ayant envahi la région, comme de nombreux blockhaus datant de la guerre le démontrent, tout comme "l'hôpital de guerre allemand" qui se trouve sur (dans) la falaise.

On entend aussi de temps en temps parler d'obus retrouvés et qui peuvent encore être dangereux. Cela ne me plairait pas d'en faire exploser un en lui tapant dessus.

Ma dernière trouvaille, dont je ne peux pas avec certitude préciser la provenance, pourrait être une galoche, enfouie par Dieu sait qui sous la terre.



Ou, qui sait, le diable peut-être, pourrait-il s'agir de la partie basse d'une botte de militaire, dont je trouverai le propriétaire, ou ce qu'il en reste,  en creusant plus loin?

L'avenir nous le dira peut-être, car je n'ai pas fini de remplir ma brouette.

13 commentaires:

Nefertiti a dit…

plus qu interressant j adorerais creusee chez toi..enfin si il ne fait trop chaud comme ici ;o)

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
"
Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
«Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.»
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout : si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer, avant sa mort,
Que le travail est un trésor . "

Ou mieux monte un musée..
Très bonne journée A +

Catherine a dit…

Resurgit à la Saint Jacques,
une botte militaire oubliée dans la débâcle.

Catherine a dit…

A la Saint Jacques,
Sous la terre, le cloaque.

ELFI a dit…

avant... ils... jetaient...moins..

claude a dit…

Botte française ou botte allemande.
J'espère que tu ne vas pas trouvé le squelette à qui elle appartient.
Fais gaffe aux obus ! Un coup de pioche et BOUM !

orvokki a dit…

Kaiva varoen.

hpy a dit…

Audrey, je prendrai bien un peu d'aide!

Daniel, alors tu viens chercher le trésor?

Catherine, pour la cloaque tu ne crois pas si bien dire.

Elfi, c'est certain.

Claude, si je trouve un début de squelette je le signale à la municipalité pour qu'elle vienne finir les fouilles!

Orvokki, varovaisuus on mahdotonta. Savimaa on kuivana niin kovaa.


Miss_Yves a dit…

Archéologie moderne, en somme.
On pourrait imaginer la vie passée de ces objets...

Bergson a dit…

Hélène une idée pour soulager ta peine : déclare avoir trouvé un bout de casque gaulois et 1 sesterce
c'est bien le diable si quelques archéologues ne viennent pas te déplacer ton talus

hpy a dit…

Missive, comme tu es douée pour écrire des histoires, vas-y!

Bergson, et être obligée de partager avec eux, quand on aura trouvé le trésor, NON!!!

Liisa a dit…

Näyttää säilyneen todella hyvin. Huopaako se on?

hpy a dit…

Liisa, en tieda. Se on kovaa ja murenevaa yht'aikaa. Voisiko olla jonkinlaista kumia?
Mielenkiintoista on kuitenkin todeta miten huonosti tallaiset esineet muuttuvat uudestaan tomuksi...