mercredi 10 juillet 2013

Encore une


Puisque nous étions déjà de l'autre coté de Rouen, je décidai de pousser jusqu'aux Authieux-sur-le-Port-St-Ouen, où je savais qu'on pouvait visiter encore une église.

Ce n'était pas bien loin.

Pour que la commune ait  dans son nom authieu, à savoir autel en patois normand,  on peut supposer que l'Eglise y eut son importance.

En fouillant un peu, j'appris que l'Abbaye St Ouen (encore à visiter) y possédait des terres. Les limites de la commune descendent des hauts de la falaise jusqu'aux rives de la Seine. L'Abbaye y avait un port, à Port St Ouen exactement, afin de transporter, par voie navigable, les grains de blé et de seigle jusqu'à Rouen. Au début du XVII siècle,  quatre aller retours quotidiens furent assurés.

L'origine du nom est néanmoins plus ancienne encore,  car le village se forma autour d'un autel où on célébrait le christianisme dès le IV ou le V siècle. 

L'église St Saturnin, quant à elle, date de deux époques différentes, à savoir le XIII siècle pour le chœur et le  XVI siècle pour le nef.  On y trouve, bien entendu, un autel et aussi plusieurs vitraux, dont certains sont classés.

Pour une fois, je vous montre aussi quelques visiteurs, dont les responsables des photos d'illustration de mes propos.










19 commentaires:

Audrey a dit…

Joli endroit et contente de te voir "en vrai" ;o)

bonne journee !

claude a dit…

Pas facile de photographier l'autel avec tout ce monde devant. Le peu qu'on en voit est très beau.
J'aime bien aussi les deux jardinières à l'entrée de l'Eglise.
Dis moi les patelins ont des noms curieux dans votre coin.

Olivier a dit…

c'etait une visite guidée ? on dirait un groupe de touriste

Thérèse a dit…

Ah le village rendu célèbre dernièrement par le dessin animé d'une drôle de teneur! Je savais que le nom évoquait quelque chose. Je préfère me pencher sur tes explications et la délicatesse de cet endroit bien fréquenté.

hpy a dit…

Olivier, en quelque sorte oui. Des églises sont ouvertes (exceptionnellement) pour une manifestation "Les églises de nos villages se racontent", et il y en général quelqu'un qui donne des explications. Nous sommes arrivés un peu après le début, et avons donc fait la visite en électrons libres, comme lors de presque chaque visite jusqu'à maintenant. (Ca me convient.)

hpy a dit…

Therèse, quel dessin animé? (Faut que je fouille...)

hpy a dit…

Thérèse, j'ai trouvé! (J'en avais entendu parler - mais je l'avais complètement oublié.)

hpy a dit…

Audrey, on n'aime pas toujours se voir "en vrai".

hpy a dit…

Audrey, on n'aime pas toujours se voir "en vrai".

SusuPetal a dit…

Kirkot ovat mielenkiintoisia arkkitehtuurisesti, melkein aina tulee katsastettua reissussa ollessa paikkakuntien kirkot ja hautausmaat.

hpy a dit…

Claude, tu les trouves drôles, les nom de mes bleds? Tu n'as peut-être pas tort. Mais il y a aussi des noms très simples, comme Bolleville, Colleville et Rolleville, ou Bourville et Ourville.

hpy a dit…

SusuPetal, taalla ne ovat enimmakseen suljettu, silla niista on varastettu niin paljon tavaraa - mutta nyt on menossa muutaman kuukauden tapahtuma "Kyliemme kirkot kertovat". Ja ne avaavat ovensa, jokainen kerrallaan toukoukuusta syyskuuhun. Vaikken ole kirkossa kavija, niita on kiva kayda katselemassa.

Catherine a dit…

Avec intérêt à la Saint Ulrich,
nous suivons tes visites thématiques.

hpy a dit…

Catherine, je'espère seulement que je ne commence pas à vous raser avec mes églises. Mais c'est tellement rare d'en trouver qui sont ouvertes, que j'en profite.

Miss_Yves a dit…

Un blanc très pur ...
Quel dessin animé ?

ELFI a dit…

une église plein de monde... et ça en dehors de pâques et noël!!!

hpy a dit…

Missive, un film X.

Elfi, les expositions sont un moyen de faire venir du monde.

claude a dit…

Tu nous rases pas avec tes Eglises, Hélène, par contre les Eglises se font rasées. C'est la deuxième que je vois à la téloche et je n'aima pas du tout.

hpy a dit…

Claude, elles font partie du patrimoine - et aussi des traditions. Il faudrait pouvoir les garder.