lundi 6 août 2012

Tic tac

Toute était silence. Le double vitrage empêchait le bruit de la ville d'entrer, mais pas la vieille de somnoler au dessus de sa tasse de thé à l'huile de bergamote.

Pour un peu elle n'aurait même pas entendu le tic tac de la pendule de la cuisine qui berçait ses rêves. Or un soudain changement de rythme la tira de son sommeil. Les secondes n'avançaient plus comme d'habitude; elles avaient soudain perdu de leur tranquille régularité. 

La vieille mit quelques secondes irrégulières à comprendre ce qui l'avait réveillée. Encore un changement de piles en vue, se dit elle, et retourna à sa tasse de thé refroidi. En avait elle seulement, ou fallait il qu'elle aille en acheter?

Et si je ne le faisait pas, si je ne grimpais pas sur mon escabeau et que je ne me cassais pas le col du fémur en en tombant. Est-ce que cela changerait vraiment quelque chose à ma vie, et accessoirement à ce monde?

Elle somnola encore un peu. Le tic tac irrégulier de la pendule ne la dérangeait plus. Elle était fatiguée, si fatiguée de la pluie qui tombait tous les jours. La veille encore un vrai déluge était tombé de l'autre coté du double vitrage. Elle l'avait même entendu.

En se réveillant un peu plus tard elle se dit qu'il était temps de mettre son blog à jour, et accessoirement sa page Facebook par la même occasion. 

Voilà qui fut fait!

11 commentaires:

ELFI a dit…

un débût d'agatha christie..
A. ému aux larmes..et moi je pleurais de rire..

Ina a dit…

Isosiskoni (12 v. minua vanhempi) on tehnyt päätöksen olla enää kiipeämättä keittiötikkaille. Patterit ym saavat jäädä vaihtamatta tai sitten lapset käyvät hoitamassa asian.

Olivier a dit…

le tic tac de la pendule est tres important si on en croit Jacques Brel

Miss_Yves a dit…

Contrairement à la chanson de Brel, cette vieille n'est peut-être pas si vieille...

delphinium a dit…

Vieille??? mais non!!
Allez, courage!
Je vous fais une grosse bise, je m'en vais quelques jours.
A tout bientôt.

Anonyme a dit…

La vieille n'est pas si vieille , elle a encore plein de présence d'esprit, Bravo Hélène !

Fifi a dit…

Comme Elfi, je pensais à un début de polar :-) Ben ce sera pour la prochaine fois... Parce que après avoir mis son blog et sa page à l'heure notre héroïne vit passer une ombre sombre devant le double vitrage...et la pluie redoubla de violence...

Thérèse a dit…

On n'entend que des tic tac sur les blogs aujourd;hui... un rappel du temps qui passe et Bolt veut le faire passer encore plus vite...

hpy a dit…

En remerciements à vos commentaires et pour vous faire souffrir encore un pu, la vieille publiera le prochain épisode demain - si elle ne s'est pas cassé le col du fémur ou quelque chose dans ce style.

Daniel a dit…

Jeune ou vieux près du feu , vive la flamme, vive la flamme...
Un jour notre plus jeune petit fils dit à sa mamie.
"Les mamies ça n'a pas d'ages"...
Bonne soirée A + :))

beatrice De a dit…

Dans le même temps... Un homme, un couteau à la main...
... étendait du beurre sur son pain !

Et moi, écoutant le tic tac que j'oublie toujours de remonter, en attente d'un événement qui met du temps à venir... Le sommeil ! La chaleur étourdit mes sens.