jeudi 23 août 2012

Le grand nettoyage

La vieille récura le sol, elle lava les murs et elle astiqua même le plafond. 

(Les psychologues et les psychanalystes du dimanche diraient, qu'en nettoyant autour d'elle-même, elle tentait de se libérer de ses mauvais souvenirs.)

Mais de cela, la vieille n'en avait aucune idée, ou alors, elle s'en fichait. A moins d'entrer dans son subconscient, nous ne pouvons pas dire si c'était ceci, ou si c'était cela.

Avant d'avoir complètement fini d'aseptiser sa petite cuisine, elle sortit la poubelle. En effet, les éboueurs devaient passer ramasser les ordures ménagères tôt le lendemain matin, et elle ne voulait pas garder ses achats plus longtemps que nécessaire. Rien ne devait lui rappeler le rendez-vous manqué!

Après la cuisine elle s'attaqua au restant de la maison, car l'eau des larmes n'était pas encore épuisée.

La vieille travailla ainsi des jours et des nuits, s'acharnant sur chaque petite simili-tache, sur chaque minuscule toile d'araignée, et sur chaque petite crotte de mouche ou de souris, réelle ou imaginée. Elle ne s'arrêta que pour dormir une heure ou deux quand elle - contrairement à ses larmes - était épuisée.

Ce n'est qu'au moment où elle avait fini d'utiliser l'eau de ses pleurs, qu'elle se prépara une tasse de thé bien méritée, en prenant l'eau au robinet, car l'eau salée des larmes ne convient pas  pour le thé aromatisé à l'huile de bergamote. Ensuite elle s'installa à la table de la cuisine pour penser à son avenir.

A ce moment même elle entendit un ti-i-i-ic, et puis rien. Les piles de la pendule de la cuisine étaient définitivement mortes. Et les piles de rechange qu'elle avait achetées? Où donc étaient-elles?

15 commentaires:

ELFI a dit…

toujours du thé... un petit noir remonte le moral!

Bergson a dit…

je suis d'accord avec Elfi, il va falloir sortir la vieille sinon on va déprimait

claude a dit…

Un coup de bulles roses, c'est encore mieux.
J'aurais du demander à la vieille de venir faire le ménage chez moi après les travaux de la SDB.
Quel suspens pour les piles de la pendule ! Si ça s'trouve, la vielle les a fichues à la poubelle que les éboueurs ont ramassée.

Daniel a dit…

D'autres dise que quand une femme fait un grand nettoyage c'est qu'elle attend un bébé, la bien sur, quoi que, avec les manipulations actuelle tout devient possible...
A + :))

Olivier a dit…

je comprends pourquoi j'aime pas faire le menage, cela fout le bourdon ;)
Allez zou, au lieu de prendre du the, elle devrait manger du chocolat, cela relancera sa mecanique ;)

SusuPetal a dit…


Onko kello jo noin paljon?
Tai noin vähän?
Hmm.

Anonyme a dit…

quand je pense à une période de la vie,j'étais tellement maniaque que je nettoyais ma table basse toutes les 5 minutes....

Ina a dit…

Paristot menivät tietysti roskikseen muiden ostosten mukana. Nyt vanhuksen täytyy lähteä uudestaan niitä ostamaan - ja kenet hän mahtaakaan tavata kaupassa?

PeterParis a dit…

La vie de la vielle n'est pas trop passionnante, mais ton histoire est en train de le devenir!

(Je ne sais pas ce que Peter Ustinov faisait dans mon ancien quartier, mais je le voyait de temps en temps dans la rue... et on a finit par se saluer.)

Marguerite-marie a dit…

elle n'a qu'à courir et vider sa poubelle puisque les éboueurs ne sont pas encore passés!!!Elle nettoie fébrilement d'abord parce qu'il faut bien qu'elle écope les larmes sinon elle se noierait dans sa cuisine puis aussi , à mon avis ça lui permet de mettre de l'ordre dans ses idées et peut-être apprendra-t-elle ainsi à relativiser.
En tout cas c'est mieux que les feuilletons qu'on lisait dans les quotidiens autrefois!

Miss_Yves a dit…

Je crois que l'interprétation psy irait plus loin que "balayer de simples mauvais souvenirs"
Tiens, cela me rappelle le thé aux larmes" d'Alfred Lobel!


http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=03913

Anonyme a dit…

Fais lui boire un chocolat chaud `la vieille, c'est bon pour le moral et si ele continue de pleurer. on va devoir l'interner !

Thérèse a dit…

Il faudrait peut-être lui suggérer que le sel n'est pas bon pour les jointures de carrelage ou les articulations avant que l'habitude ne s'installe...
Un p'tit coup de calva à la bergamote dans l'armoire??

Miss_Yves a dit…

Arnold Lobel et non Alfred.
Missive perdrait-elle la mémoire?

Solange a dit…

Bien sûr qu'elles étaient rendu loin.