jeudi 16 août 2012

Les préparatifs

Aussitôt dit, aussitôt presque fait.

La vieille commença à nettoyer la maison en vue de la visite de la dame rencontrée au rayon sous-vêtements du supermarché.

Elle chassa la poussière à l'aide d'un vieux balai, usé mais toujours en état de fonctionnement. Elle décida qu'il n'était pas nécessaire de laver le sol qui avait l'air propre, car sali uniformément de la même façon tout partout.

Mieux valait penser à ce qu'elle allait pouvoir offrir à la dame, car ce n'est pas parce qu'elle-même était scholiophage*) que tout le monde le soit.

Elle ne savait rien de ses goûts. Alors rien de rien. La dame, buvait-elle du thé, ou était-elle plutôt amatrice de café? La vieille décida, pour être sûre de ne pas commettre d'impair, d'acheter un paquet de café. Heureusement elle avait une vieille cafetière qui, bien qu'elle ne serve pas souvent, devait être en était de le faire.

La vieille sortit ses plus belles tasses du placard pour les inspecter. Toutes étaient en porcelaine, sauf celles qui étaient en faïence. Certaines étaient même en porcelaine chinoise presque translucide. Il n'y en avait pas une pareille à l'autre, mais aucune n'était ébréchée. Il fallait qu'elle  choisisse les plus belles, deux pour le thé et une pour le café, et qu'elle les range ensuite de façon à les trouver sans avoir l'air à chercher. Il fallait que cela ait l'air spontané.

Ensuite elle irait acheter des biscuits et des gâteaux au supermarché, en espérant y voir la dame à inviter. Elle achèterait par la même occasion des piles pour la pendule qui tiiic taqua toujours irrégulièrement, d'une façon de plus en plus inquiétante.

Il fallait malgré tout que cela ait l'air improvisé, car elle n'avait pas envie de tout astiquer comme pour une invitation programmée.

***

*) scholiophage, une personne qui se nourrit principalement de lettres, à savoir, dans le cas précis de la vieille,  des commentaires des ses admirateurs et de ses détracteurs, sans lesquels elle ne peut vivre ou survivre.


19 commentaires:

Daniel a dit…

Préparatifs !!! aïe! aïe! aïe! j'ai lu préservatif, il va falloir que mes lunettes je change...(je blague).
jolie tomettes comme on n'en fait plus.
Et oups! du balai...
Bonne journée A + :))

Olivier a dit…

l'art du spontané programmé.

Thérèse a dit…

Impossible de trouver sur le net ma p'tite chanson de tic tac de Le Borgne qui me trotte dans la tête depuis ue je croise ce mot dans ces récents billets... dommage, je continuerai à chanter seule et cela vaut probablement mieux ainsi :-)
En attendant: qui dit coup de balai dit également pause.

Thérèse a dit…

Je suis vraiment nulle: c'est ça!
-)7^%$(*@!+*
:-)

Miss_Yves a dit…

Scholiophage! un mot nouveau pour moi à classer dans mes tablettes!Je l'ai vu passer, sur une page qui n'existait pas, ce qui m'a laissée perplexe.

Je suis curieuse de voir la suite: Hum! "pour être sûre de ne pas commettre d'impair, d'acheter un paquet de café"Et si par hasard la dame était de ces marginales - ou originales-qui préfèrent le thé au café- histoire de ne pas faire comme tout le monde ?

La conception du ménage de la vieille est très personnelle.
Hop! Du balai!

claude a dit…


Je vois bien la vielle passer le balai avec ses bottes de caoutchouc.
Tiens, je vais aller me faire un café. Je pourrais aussi boire un thé, mais le matin, c'est kawa.
La pendule de la vieille m'inquiète.

Miss_Yves a dit…

Bizarre, le lien de Thérèse...

Peter Olson a dit…

Il faut toujours avoir des piles en réserve! Mon souris avait besoin ce matin ... et j'an avais! :-)

Maintenant je vais balayer un peu... on ne sait jamais!

beatrice De a dit…

Seraient-ce les ballets roses ?!

Fifi a dit…

J'ai les mêmes tomettes avec un petit relief où se niche la poussière :-( Faut les récurer avec le balai brosse et la serpillère. Quelle misère ! Je ne vais pas arracher mes carreaux mais j'aimerais bien et en mettre des lisses, complétement lisses. Mais alors les vieilles risquent de glisser. On ne s'en sort pas ! Allez du balai !

Mick Mather a dit…

Look! It's Susu's hair brush!

Miss_Yves a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=dYzEOaqazdM

Tic tac !

Solange a dit…

Avec tout ce branle-bas, j'ai hâte de voir la visite.

Suzanne Bouchard a dit…

Bravo, moi je prendrais bien un petit café et peu importe la tasse , ce qui m'imprte c'est le partage entre vieilles !!!! :)

claude a dit…

ça m'étonnerait pour le coiffeur, c'est moi qui coupes les douilles à mon Chéri et exclusivement à lui, Tiens par plus tard que dimanche. Je lui ai déboisé la colline comme quand il se prépare à partir sous les cocotiers.

ELFI a dit…

nouveau balai balaie bien.. elle est scholiophage..elle n'avale pas les vieux balais...

Ina a dit…

Sympaattista!

Jim a dit…

Super colours

Une Angevine a dit…

ben ça me fait penser que la semaine prochaine,on va sortir aussi les balais