vendredi 10 août 2012

Les routistes

Mais comme elle avait oublié de faire tourner le lave-vaisselle, et que par conséquent elle n'avait pas de tasse propre pour se faire un thé, la vieille décida d'aller au supermarché voir si elle pouvait y trouver des chaussettes, et aussi des piles pour la pendule de la cuisine.

En sortant de sa petite cuisine elle vit que le soleil était de retour (pour combien de temps, grommela la vieille) et avec lui les routistes*) dans leurs camping-cars et caravanes. 

Il se garaient partout, même, à l'avis de la vieille, surtout là où ça leur était interdit. Elle avait même entendu ouïr  qu'un camping-car avait récemment fini dans un des bassins du port de la ville. Pourtant, d'après ce qu'on lui avait dit,  le routiste aurait bien serré le frein à main avant de partir prendre une douche sous la pluie. (S'il était resté dans son véhicule il aurait pu prendre un bain de minuit, ricana la vieille.)

Au supermarché la vieille fit tous les rayons, s'attarda un peu à celui des sous-vêtements mais n'y trouva point de chaussettes à son goût. A la place elle acheta deux culottes.  C'est toujours bon d'avoir des culottes de rechange, se dit-elle.

A la caisse elle papota un instant avec la caissière, une jeune qui voulait bien l'écouter malgré la queue qui se forma, et où on entendit des gens rouspéter contre le manque chronique de caissières partout, sans oublier les vieux qui emmerdaient tout le monde aux heures de pointe.  N'avaient-ils pas autre chose que ça à faire dans la queue, les gens, que de râler?

Ce n'est qu'une fois rentrée chez elle, que la vieille se rendit compte qu'elle avait oublié les piles pour la pendule de la cuisine! Tiiic tac, tiiic tac, hoqueta celle-ci.

La vieille mit en route le lave-vaisselle en ronchonnant. 


***

*) routiste, terme souvent utilisé par la vieille pour désigner des touristes se déplaçant sur la route dans leurs camping-cars et éventuellement caravanes.

15 commentaires:

Daniel a dit…

Mieux vaut ne plus avoir de tasse que de "boire la tasse" lol
Les "routistes", si bien nommés fleurissent un peut partout.
J'ai pratiqué une vingtaine d'année j'aimais bien, c'est devenu trop moderne trop de confort trop de coins interdits trop réglementé.
Ils se regroupent tous comme des moutons en des même coins, enfin ils ont perdu la liberté...
Bon weekend A + :))

ELFI a dit…

un joyeux bon jour ..signé la 'routiste'..

claude a dit…

Tout pendant que tu mets pas tes chaussettes noires et tes deux culottes à laver dans le lave-vaisselle, tout baigne !
Moi aussi je fus routiste pendant 10 ans. Ce fus agréable jusqu'au jour où on ne pouvait plus stationner où on voulait. C'est pour ça que maintenant on prend l'avion !

Suzanne Bouchard a dit…

J'aime bien ton terme, mais j'adore faire de la caravane et j'espère par finir à en trouver un à mon goût !

Miss_Yves a dit…

Il va falloir revoir et corriger cette chanson d'une autre époque
"Les Tou-tou-les tou-tou, les touristes"!

Ah vraiment, j'aime bien:
"N'avaient-ils pas autre chose que ça à faire dans la queue, les gens, que de râler?"

Miss_Yves a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=d8wOlO35dC8

Nous sommes tous ou avons tous été plus ou moins "touristes" ou "routistes"
Un peu d'autodérision ne nuit pas .

hpy a dit…

Merci Missive de m'avoir fait connaître cette chanson.

Marguerite-marie a dit…

je viens de lire le feuilleton de la vieille... j'avais pris du retard , bien pas routiste. j'avoue que ça m'a passionnée!!! je n'imaginais pas cette dame plaine de bon sens pas capable de se garder une tasse perso qu'on laisse au bord de l'évier et qu'on lave auu moment de s'en servir, le rélisme es chaussettes qui te serrent m'a agréablement surprise, e me croyais la seule à essayer de résoudre ce problème... quant à l'ombre noire qui t'a rappelé PhpPha, je te rappelle que je t'en ai donné des nouvelles de plusieurs endroits et je continue à guetter.
je t'embrasse car tu m'as vraiment fait rire
Ps quand je trouve la paire de chaussettes de mes rêves je t'en envoie une a

Marguerite-marie a dit…

j'ai fait plein de fautes mais je tape sur l'ordi portable de mon mari qui a un pavé tactile ce que je déteste!

Miss_Yves a dit…

Moi aussi .

Marguerite a dit…

Cela m'étonne que cette vieille ne tricote pas ses chaussettes elle-même et qu'elle ait un lave-vaisselle. C'est sans doute une jeune-vieille.
Elle pourrait garder sa tasse usagée aussi et boire dedans. C'est une maniaque.

isopeikko a dit…

Aika hassun näköistä tuossa kuvassa. Onkohan nua ihmiset lähteneet luantoretkelle :)

Bergson a dit…

être routiste mon rêve pouvoir s’agglutiner sur du bitume à 2 m les uns des autres pour se passer la bouteille de ricard par la fenêtre : c'est le pied !!!

Thérèse a dit…

A défaut d'être une routiste comme tu en parles si bien je suis une péagiste à mon corps et coeur défendants!

beatrice De a dit…

Tiens, elle pourrait aussi acheter des chaussettes pour moi. J'oublie toujours de le faire. les miennes sont pleines de trous. Voilà que j'ai l'air de me forger un belle réputation. Les trous, ça laisse passer l'air.