vendredi 17 août 2012

La vieille fait ses courses

La vieille retira ses bottes, car pour aller en ville elle préférait mettre des baskets. Cela faisait plus classe. Elle aurait bien voulu mettre des escarpins à talons hauts, mais ses chevilles ne l'auraient pas supporté. Tout cela à cause de ces fichues chaussettes qui lui serraient les mollets depuis tant d'années!

Arrivée sur le grand parking du supermarché, elle glissa une pièce dans la fente d'un chariot à courses, et entra dans le magasin en le poussant devant elle, râlant contre elle-même pour avoir pris un chariot qui tirait sur le coté au lieu d'aller là où elle le voulait.

La vieille consulta sa liste de courses qu'elle avait eu la sagesse de dresser avant de quitter sa cuisine, et mit la direction sur le rayon biscuits. Il y avait tant de sortes qu'elle ne connaissait pas (étant scholiophage, comme nous le savons, elle n'avait pas souvent l'occasion d'en manger). 

Après avoir déchiffré les étiquettes et la liste des ingrédients utilisés pour leur élaboration, elle choisit un paquet de sablés, fabriqués avec du beurre, et pas avec de l'huile de palme, car elle avait entendu dire que cette huile était nocive pour la santé. (Pourquoi donc les industriels continuaient-ils à l'utiliser!)

Au rayon café, qu'elle n'avait aucun problème à trouver, car à coté du rayon thé qu'elle connaissait bien, elle hésita longtemps avant de choisir un petit paquet de café lyophilisé. Ainsi, si jamais sa vieille cafetière ne fonctionnait pas, elle aurait quand-même du café à offrir. 

Enfin, elle choisit les piles dont elle avait besoin pour mettre sa pendule à l'heure, avant de se rendre au rayon sous-vêtements, dans l'espoir d'y rencontrer la dame de l'autre jour.

26 commentaires:

ELFI a dit…

merci à la vielle d'être très attentive..
faut développer sur l'huile de palme..
je ne trouve plus de biscuits 'SANS'

Daniel a dit…

Fait ses courses et non fait la course....
Bon weekend A + :))

Ina a dit…

Isot kärryt pieniä ostoksia varten. Varmasti ärsyttää jos pyörät eivät ohjaudu kunnolla.

Termi scholiophage on kiinnostava. Mieleeni tulee vinoselkäisiä ihmisiä ahmiva hirviö. Yritin etsiä sanan alkuperää, mutta googlaamalla päädyin hpy:n blogiin :)

hpy a dit…

Ina, scholiophage on vastikaan tarinaa varten keksitty termi. Uusi sana joka tuskin koskaan tulee sanakirjoihin. Alkupera kreikkalainen...

claude a dit…

Des chaussettes noires qui serrent les mollets avec des baskets blanches, c'est classe ! J'espère que la vieille était en pantalon. était. Y a rien qui marche chez cette pauvre vieille, ni la pendule, ni la cafetière à ce que je vois !

Fifi a dit…

Le suspens est intolérable !!!

Miss_Yves a dit…

Les caddies semblent prêts , eux, à faire la course , pas les courses.

Marguerite-marie a dit…

je préfère en lire deux ou trois à la fois, je suis moins frustrée et je dois dire que j'adore...non, je ne suis pas d'accord avec Claude: l'essentiel marche et même "court" c'est sa tête à la vieille qui réfléchit à tout , anticipe, et est carrément attendrissante avec son devoir de correction quand elle sort dans le monde .... suspense, a-t-elle bien noté l'heure de présence de la dame et sera-t-elle tous les jours au rayon sous-vêtements, elle doit laver ses culottes ou autre sous vêtement!
affaire à suivre de près.

SusuPetal a dit…


Vihaan ostoskärryjä. Ne ovat liian suuria, liian syviä. Niihin joutuu sukeltamaan, kun yrittää onkia ostoksia kassalla.

Cergie a dit…

Es tu sûre que l'orthographe de "scholiophage" soit la bonne car sur google on ne tombe que sur toi et les blogs amis.
C'est marrant tous ces préparatifs sans savoir s'ils seront utiles, j'ai entendu hier ou un autre jour à la radio que pour faire une rencontre amoureuse il fallait y être disposé, pour une rencontre amicale il doit en être de même.

hpy a dit…

Cergie, le mot scholiophage (ortograhpe correct) n'existe aujourd'hui dans aucun dictionnaire, mais qui sait, un jour tu le verras peut-être dans le petit dico de l'Académie Française.
Il est composé de deux parties, phage à la fin, connue de tout le monde, et qu'on trouve par exemple dans xylophage (qui mange du bois), et scholio (se prononce cholio comme chocolat)au début, dont sont dérivés des mots comme escuela, école, skola, un endroit où on est sensé apprendre à écrire et à lire, et qui symbolise ainsi les lettres qui forment les mots de vos commentaires.
Un peu de recherche est toujours nécessaire quand on veut aboutir à une œuvre littéraire!!!

Ina a dit…

Scholiophage ei näköjään olekaan sukua skolioosille ja skoliofaagille ;)

Liisa a dit…

Onkohan ostoskärryjen vaikea ohjattavuus kauppiaiden myyntikikka? Kärryt pakottavat kääntymään vielä pois kassalta tekemään lisää ostoksia. Paitsi kärryt myös pakkaukset ovat liian isoja nykyään. Puhumattakaan markettien pitkistä käytävistä.

Thérèse a dit…

Avoir étudié le latin ne sert donc à rien :-(

Tout se résoud plus vite que je ne l'avais anticipé... à moins que tout ne se complique au rayon "sous-vêtements!"

hpy a dit…

Thérèse, il est vrai que scholiophage pourrait venir du latin, pourtant je suis passé par le grec pour y arriver. C'est d'ailleurs marrant que le latin et le grec se ressemblent autant dans ce cas. scholeío (grec) = schola (latin). phagus (latin) = phagos (grec). Perso, je n'ai fait que deux ou trois heures de latin et pas du tout de grec, j'ai donc du me débrouiller.

Suzanne Bouchard a dit…

tu sais, j'attendais avec hâte la suite de l'histoire, je suis déjà remplie d'attente pour la site, mais bonne fin de semaine !

Miss_Yves a dit…

Hum!
La page relative à
"scholiophage "n'existant pas, quelle conclusion logique en tirer sur l'existence de ce mot ?

Ceci dit HPY a raison d'écrire que le mot figurera peut-être dans un dictionnaire une fois que "la saga de la vieille"l'aura popularisé.
De très nombreux de mots créés en littérature ont été cautionnés par la suite par l'Académie

-Robot
-Pieuvre

claude a dit…

Pour visiter Carcassonne, des baskets avec des chaussettes qui ne serrent pas les mollets.

Daniel a dit…

Coucou...
Claude vient de nous faire une piqure de rappelle, c'est aujourd'hui que nous fêtons les Hélène...

BONNE FÊTE HÉLÈNE.

A + :))

Bergson a dit…

il faut désormais faire ses petits gateaux à la maison pour éviter l'huile de palme

La vieille si tu croises Hélène fait lui une bise de ma part et souhaite lui une bonne fête

Miss_Yves a dit…

Eurêka!(Pour parler grec ...)
la vieille faisait ses courses pour préparer la fête d'Hélène!
(Bien que son caractère bougon ne la prédispose pas à faire la fête: comme quoi la vieille n'est pas Hélène)

Thérèse a dit…

18 août = Ste Hélène = Bonne Fête Hélène! J'espère que tu as trouvé les p'tits gâteaux qui allaient avec la bergamotte...

Miss_Yves a dit…

Miss Yves demande à La Vieille de souhaiter de sa part une bonne fête à Hélène!

Solange a dit…

Je dis aussi à la vieille de souhaiter bonne fête à Hélène.

isopeikko a dit…

Ennen kiinnitettiin hevoset aitaan, nyt pelkät kärryt :)

Daniel a dit…

J'ai trouvé une belle citation! A méditer:

"De l'innocence de l'enfance à la sagesse de la vieillesse, en passant par la fougue de la jeunesse et les douleurs et les espoirs de l'âge adulte, traversez le temps et explorez toutes les étapes de l'existence de la naissance à la mort. Vivre, survivre, grandir, vieillir, mourir, l'apprentissage de la vie n'est jamais vraiment fini... "

A +++++