mardi 31 juillet 2012

Les origines de la rose trémière

Il y a plusieurs années (c'était sans doute à la fin des années 1980) j'ai rapporté quelques graines d'une rose trémière, ramassées quelque part en France. C'était sans doute quelque part dans le Beaujolais. (Ou en Bourgogne...)

La première rose trémière qui a ensuite poussé chez moi était rose, pas jaune comme celle sur laquelle j'avais pris les graines. Depuis ce jour d'autres sont arrivées, des blanches, des couleur saumon et, sans doute mes préférées, les bordeaux. 

Drôle d'idée d'ailleurs de passer du Beaujolais (ou du Bourgogne) au bordeaux!

Quand j'ai voulu connaître la vraie origine géographique  de la rose trémière, j'ai fait comme on fait si souvent, j'ai regardé sur Wikipedia, et là j'ai vu, en consultant la page en français, que cette plante est originaire soit du Proche-Orient, soit de la région méditerranéenne.

Pour plus de  certitude, j'ai consulté d'autres langues, toujours sur Wikipedia. Les finlandais, les britanniques et les espagnols  disent la rose trémière originaire de Chine. Les Catalans (quoique espagnols) disent qu'elle vient d'Orient, et les suédois prétendent qu'elle vient de Grèce, et plus précisément des îles de  la mer Egée.

Alors, puisque les sages de Wikipédia n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les origines de la rose trémière, cela ne m'étonne plus du tout que les miennes soient passées du Beaujolais (ou de Bourgogne) au bordeaux.  

Surtout qu'elle est quelque peu envahissante!

17 commentaires:

Olivier a dit…

ta rose a fait un beau voyage vinicole

Daniel a dit…

A la fin il faudrait savoir si c'est de la gastronomie ou bien des fleurs ? Enfin quand je dis gastronomie je suppute qu'il est plutôt question du domaine de Bacchus !!
Tu vas nous faire passer ses jolies fleures pour des Bacchantes !!
Bonne journée A + :))

Miss_Yves a dit…

Très beau massif.

Envahissante ?
Pour moi non!Florissante!
Un vrai cadeau!

C'est curieux, je regardais ma haie de roses trémières hier, avec l'intention de les photographier. Elles se détachaient sur le bleu du ciel, or, aujourd'hui, il fait gris.

Je crois que les miennes viennent de Charente-Maritime...

Suzanne Bouchard a dit…

De toute façon elles sont magnifiques ces roses trémières et moi aussi je les adore !

Claude a dit…

J'adore ces roses et pourtant je n'en ai pas chez moi, mais j'y pense pour décorer le mur de notre entrée sur la route. J'aime partuculièrement les bordeaux. Je vais acheter un paquet de graines.
On en voit beaucoup sur l'île d'Aix. De Pétahouchnok ou de Trouffigny les Oisillons, ce sont de bien belles fleurs.
Oui, du banc on peut voir à gauche le bassin, en face toute la pelouse, le potager, le chalet, la serre et il se pourrait une partie du patio avec le jardinet exotique et le grand palmier. Vous pourriez venir voir de vous même. Ton boss ne vous met pas un peu en congé ?

ELFI a dit…

sur l'ile de ré..ils poussent sous l'asphalte.. !
les miennes sont malades..

Marguerite-marie a dit…

moi j'adore les roses trémières!!! je ne les trouve jamais assez nombreuses.
J'ai avec retard lu l'histoire à tiroirs du Doudou perdu, et je vois que Néfertiti a decidé d'envoyer un mail sur facebook!

Thérèse a dit…

Tu as su tout nous dire, à nous de nous débrouiller. Je penserai à toi lorsque je ferai le choix d'en avoir. Peut-être passerai-je te voir pour récolter quelques graines roses pour en avoir d'autres couleurs??

delphinium a dit…

Quand j'ai des étudiants qui arrivent vers moi et qui citent Wikipedia pour leur travail de mémoire, je leur tire les oreilles. Votre histoire me conforte dans mon idée qu'on y trouve un peu tout et n'importe quoi.
Néanmoins, j'aime bien les roses trémières. Aujourd'hui, c'est la fête nationale suisse, je vais aller carillonner ce soir pour un petit concert et R. m'écoutera depuis là-haut. Un grand moment d'émotion je pense.
Gros becs.

Anonyme a dit…

Il faut admirer les petales de la rose tremiere elles sont comme en soie.j,essaye de les faire pousser avec beaucoup de mal.La rouille ne tarde pas a s,instaler sur les feuilles.Aussi la chaleur de notre climat qu,elles suportent mal.Ce sont des favorites dans les broderies Englaise.Et de les avoir vu sortir des crevasses de goudron a l,ile de Re ! J,aurai bien voulu quelles envahissent tout mon jardin rouille ou pa.

Fifi a dit…

Un envahissement qui ne me déplairait pas !
Nefertiti semble vraiment consternée :-))

Oxygène a dit…

C'est simple pourtant ! La rose trémière semble venir de ton jardin ;-)
En tout cas les roses de couleur bordeaux sont superbes et celles que je préfère aussi. J'en ai semé pour la première fois cette année, mais elles n'ont pas levé. Je referai une tentative l'an prochain...
Bonne soirée à toi :-)

Ceciel a dit…

Envahissante mais du plus bel effet !

Famu falsetissa a dit…

Upeita salkoruusuja!

Mick Mather a dit…

Wherever they're from, they look fabulous in your yard.

Latil a dit…

J en ai queques unes dans le jardin, mais cette plante devient vite envahissante
Bonne soirée Latil

beatrice De a dit…

Elles poussent le long de certaines routes, en plein Lausanne. Mais je ne leurs ai pas demandé si elles avaient passé par les vignes du seigneur qui sont, chez nous, La Côte et Lavaux.