jeudi 5 juillet 2012

Les hélicos du Tour

Ca y est. Le Tour de France est passé dans la ville. Le bruit m'a fait lever la tête de mes dossiers.  Je n'ai rien vu à part quelques hélicoptères dans le ciel. 

Je me demande d'ailleurs si l'année prochaine, les hélicos du Tour seront obligés de faire et d'afficher leur bilan carbone. (J'étais encore en train de travailler sur mon dossier eCO² quand ils sont passés.)

Si je lis le texte du décret (n° 2011-1336 du 24/10/2011), je dis qu'il le faut, à moins que les hélicoptères appartiennent à la télévision, car dans ce cas, c'est du transport pour "son propre compte", et on doit considérer que celui-ci ne pollue pas, contrairement au transport pour le compte d'autrui, puisque exclu du décret.

L'année prochaine, quand vous monterez dans un hélicoptère pour votre baptême de l'air, on vous fournira obligatoirement une information sur la quantité de dioxyde de carbone que vous aurez rejeté dans l'atmosphère en prenant l'hélico. Histoire de vous culpabiliser, et de vous ôter une partie du plaisir de ce vol que vous attendiez depuis si longtemps.

Si vous ne voulez pas vous sentir coupable de rejeter du CO², vous achetez l'hélico.


11 commentaires:

Daniel a dit…

Ah! Ah! Ah!
Tu es en pleine forme....
Sur le tour et aussi dans tous les sports à gros pognons il y a les seringues.... lol
Bientôt on va nous installer un compteur à pet dans le fond du pantalon pour pouvoir nous taxer au plus juste !!!
Bonne journée A + :))

claude a dit…

Je ne suis pas tentée par un baptême de l'air en hélico et encore moins par le Tour de France.
Les transporteurs et les hélicos du tour ne sont pas logés à la même enseigne, à ce que je vois.

hpy a dit…

DAniel, pour le compteur, je crois que tu vois juste!

Claude, si, tous pareils devant le CO² - c'est juste une question de savoir si on transporte pour soi ou pour un autre. Avions, trains, camions, bateaux - marchandises et voyageurs. Même taxis. Mais pas les vélos.

Olivier a dit…

ben nous c'est le tour de France tous le weekend, on a le droit aux hélicoptères chaque weekend sur les quartier chaud d'Evry

ELFI a dit…

s'envoyer en l'air, coute cher...:))

Cergie a dit…

J'ai offert un hélico à Ambre trouvé dans une brocante, elle était ravie...
Nous, on va avoir les avions du 14 juillet puisqu'on est dans l'axe des Champs Elysées. Et tant mieux on va échapper à la cara du tour de France pendant nos vacances.

claude a dit…

Ok, j'ai pigé mais c'est totalement con. Comme beaucoup de choses que des têtes pensantes pondent.

Thérèse a dit…

Même dans notre petite ville fleurie ils passent les hélicos et je n'ai pas encore découvert pourquoi...
C'est pas mal de culpabiliser les autres pour une bonne cause, j'adhère.

Anonyme a dit…

Bien bonne idée d'acheter un hélico, mais as -tu les moyens toi ? hummmm !

Solange a dit…

Ça ne me manque pas du tout, j'aime mieux le plancher des vaches.

Mick Mather a dit…

Well, just so long as (because of this silliness) you don't jump!