mardi 17 juillet 2012

Poissons et escargots

Je me rappelle que la question "Crois-tu que les poissons savent parler?" lancée par ma mère  lors d'un repas avait profondément irrité un des ses petits-fils, qui devait y voir une occupation dépourvue de tout intérêt.

Depuis on a appris que le poissons communiquent en changeant de couleur, un phénomène  que l'œil humain n'aperçoit pas. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas du tout qu'un jour on apprenne que les poissons savent parler. Nous sommes loin de tout savoir aujourd'hui. Tellement ignorants, que nous ne savons pas communiquer en changeant de couleur, comme le font les poissons. Sauf peut-être quand nous rougissons, et dans ce cas c'est involontaire. 

Alors, si je vous demande, les parents escargots s'occupent-ils de leur progéniture, allez-vous vous énerver comme le fit mon neveu?

Quand vous vous promenez dans la nature, avez-vous déjà vu une mère ou un père escargot (ou les deux en un) se promenant, comme vous, mais avec une ribambelle de gosses derrière sa maison?

Probablement pas. Et dans ce cas vous direz, non, les parents escargots ne s'occupent pas de leurs enfants.

Je me demande même si des scientifiques se sont déjà occupés de la question. Peut-être la trouvent-ils dépourvue d'intérêt, comme mon neveu avec les poissons.

Et pourtant, depuis l'autre jour, c'est la question qui me trotte dans la tête. Pour être plus exacte, c'est depuis le jour où j'ai vu  un pas très grand et quelques petits escargots ensemble. Comme une mère (ou un père, ou les deux en un) expliquant les choses de la vie à ses petits.













Mais je ne suis pas une scientifique, je n'ai aucun moyen de contrôler que les individus observés sont de la même famille. Je me trompe peut-être de tout au tout, et il s'agit d'une institutrice (ou d'un instituteur, ou les deux en un) qui donne des cours à des élèves pas très turbulents. Qui sait?

En tout cas, comme la question de ma mère "Crois-tu que les poissons savent parler?", la mienne "Les parents escargots s'occupent-ils de leurs petits?" mérite qu'on y consacre au moins le temps de lire mon post.

16 commentaires:

hpy a dit…

Voilà une petite pause dans mon travail. J'espère que ça vous plaira et que vous ne me tiendrez pas rigueur de ne pas venir vous rendre visite très souvent. J'ai du boulot, c'est l'explication. Pas l'excuse.

ELFI a dit…

c'est une belle question philosophique à la quelle je ne sais naturellement pas répondre.. mais c'est pour ces questions.. et ces réflexions que j'adoooooore ce blog!
bon repos chère HPY..

hpy a dit…

Elfi, t'es trooooop gentille.

Nefertiti a dit…

p etre que c est une nounou et les enfants qu elle garde vu que c est vacances scolaires ;o)

Olivier a dit…

nous communiquons avec les couleurs, puisque nous communiquons avec nos habits. Dans certain lieu nous communiquons avec des couleurs pour signaler ce qui l'on est et ce que l'on cherche ;)).
Pour l'escargot, c'est une bonne question, et pour une fois internet ne pas offert de reponse.

hpy a dit…

Nefertiti, tu as sa sans doute raison, c'est une nounou.

Olivier, merci de me dire qu'il n'y a pas de réponse sur le net, j'avais envie de regarder mais pas encore le temps.

Grand-Langue a dit…

Je réfléchirai à la chose. Lors ma prochaine nuit d'insomnie, je chercherai la réponse sur le WEB.

Grand-Langue

hpy a dit…

Grand-Langue, reçois mes remerciements anticipés.

Solange a dit…

Je serais portée à croire que oui à leur façon, puisque d'autres animaux le font.

Thérèse a dit…

Je ne pense pas que je vais chercher mais je vais continuer à observer. Nous avons des colonies de vacances entières qui se cachent ou pas dans notre jardin. Des réunions au sommet ou sous roche ou des qui s'exposent sur les murs de la maison. Bref: oui les escargots communiquent j'en ai l'intime conviction.

la limace a dit…

Moi je n'aime pas trop les escargots, je les trouve pas beau et je n'aime pas les manger. Alors je ne me pose jamais trop de questions à leur sujet, sauf peut-être pour savoir pourquoi ils ne sont pas beaux...

hpy a dit…

Solange, mais tous les parents animaux ne s'occupent pas de leurs petits.

Thérèse, pourquoi ne le feraient-ils pas? Il est même possible qu'ils tiennent un blog sans nous le dire.

La limace, es-tu jalouse d'eux? Ils ont une maison alors que tu es SDF.

claude a dit…

En voyant ta photo, moi j'me dis que peut-être que oui, les parents escargot s'occupent de leur petits.
Pourquoi pas ! C'est tellement sympa d'y croire.

KooTee a dit…

Kauniita ovat etanan kotilot, siinä kulkee koti mukana....sehän on melkein kuin minä...karavaanari =D

Mick Mather a dit…

Never mind all of this investigating ... if they're the proper size get them cooked and served.

Jim a dit…

A happy family