jeudi 1 octobre 2009

Mordus

Mordus par le brochet, nous avons décidé de mettre les filets dans l'eau. Nous sommes donc sortis en bateau, pas loin d'une petite île dans les environs, et pendant que je ramais, Esko laissait les filets descendre dans l'eau. Il y en avait plusieurs à la suite, pour nous donner la chance d'attraper quelque chose.

Le lendemain matin - pas trop tôt, quand même - nous avons monté les filets, et dedans quatorze petits poissons, dont un minuscule sandre et treize harengs de la Baltique (strömming, silakka).

Les harengs de la Baltique sont plus petits que leurs cousins les harengs, et ils n'en ont pas le goût non plus. Il s'agit d'une sous-espèce, moins grasse, qui s'est développé dans l'eau saumâtre de la Mer Baltique, et que l'on peut préparer à beaucoup de sauces.

Les filets, légèrement passés dans de la farine de seigle et ensuite frits dans du beurre est une des spécialités nordiques. C'est d'ailleurs délicieux.

29 commentaires:

hpy a dit…

La grippe, laquelle? Je ne sais pas, je ne suis pas médecin! Mais elle est toujours là - et moi aussi! Fatiguées, toutes les deux!

claude a dit…

J'aime bien une assiette nordnique.
Saumon fumé, harang à l'huile avec des blinis de préférence faits à la farine de sarrazin et une crème citronnée avec échalotte et ciboulette. Miam ! Mais le problème est que mon Chéri n'aime pas de trop.
Ca va mieux ?

Daniel a dit…

En somme tu as beaucoup ramé!!! lol
Rien de telle que du poisons bien frai.
Soigne ta grippe sans que tout se grippe...
Bonne jour née A +

Alain a dit…

C'est triste, mais quand on me parle hareng, je pense "IKEA". Il faudra que je fasse un jour une croisière en Finlande pour me désintoxiquer.

Olivier a dit…

ben moi quand je pense Hareng, je pense pizza ;o))

claude a dit…

Moi dans la pizza je mets des sardines car mon Chéri n'aime pas les anchois. Je n'ai jamais goûté de pizza aux hagens.
Au fait, Hélène ! Surveille ta boîte à lettre, ça part today !

Famu falsetissa a dit…

On ne vaan herkkua nuo paistetut silakat.

hpy a dit…

Claude, ton chéri aime la bonne cuisine française à l'ancienne, c'est ça?

Daniel, et le bateau, un hors-bord, était tellement lourd à la rame...

Alain, ils en vendent du bon, chez jaune et bleu.

Olivier, tu mets du hareng dans la pizza???

Claude, j'y vais!

Famu, suolasilakat ovat viela herkullisemmat.

Mick a dit…

The view looks delicious, as do the fillets. :)

Robert a dit…

Cela me rappelle de délicieux poissons mangé au Danemark.

Thérèse a dit…

Plutôt difficile la division aujourd'hui:
15:4? 14:4? 1:4?
Le tout me semble délicieux.

alice a dit…

Mais, mais, mais, quels filets trempes-tu dans la farine???
Attention à ne pas te tromper si tu es fiévreuse...;-)

hpy a dit…

Mick, the view is greater than the fillets...

Robert, oui, le Danemark côtoie la mer Baltique.

Thérèse, c'était sans doute un partage pas très équitable. Qui a bien pu manger le surplus?

Alice, tu as raison - heureusement je n'étais pas aux fourneaux!

Miss_Yves a dit…

Vraiment originale, cette photo !On en goûte la fraîcheur.
Et le menu me convient tout à fait.

Miss_Yves a dit…

Le hareng saur

Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle - haute, haute, haute,
Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.

Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales,
Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu,
Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.

Alors il monte à l’échelle - haute, haute, haute,
Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,
Tout en haut du grand mur blanc - nu, nu, nu.

Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe,
Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue,
Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.

Il redescend de l’échelle - haute, haute, haute,
L’emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd,
Et puis, il s’en va ailleurs, - loin, loin, loin.

Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue,
Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.

J’ai composé cette histoire, - simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
Et amuser les enfants - petits, petits, petits.

Charles Cros, Le Coffret de Santel

Miss_Yves a dit…

C'est à ce poème que j'avais pensé en voyant la photo précédente.

april a dit…

Oh, you catch your own fish? It must be nice to row there: nothing but water around you (or at least it seems like that)

Duffour et Duffour a dit…

Ce poème me dit qq chose, je crois bien que mon Pépé me le disait quand j'était petiote.
Oui, Hélène, mon Chéri aime bien la cuisine française, surtout au cochon : rillettes, paté, saucissons, andouillettes, andouilles, côtes de porc, tranches de poitrine, enfin tout ce qui est léger. Il s'en fiche, lui, il ne prend pas un gramme.
C'est la raison pour laquelle, depuis mon retour des States, je ne mange de tout cela, ni nouilles, ni patates sautées, que du poisson et de la viande blanche avec que des légumes verts. N'empêche que cela y fait, j'en suis à 9 kilos de moins. Pour l'assiette nordique il faudrait peut-être que j'évite les blinis, non !
Mon petit paquet est parti, m'a dit la postière.

claude a dit…

Suis je bête, dufour and duffour c'est moi, Claude !

hpy a dit…

Missive, quel poème!

April, usually not, only on our recent holiday in the Baltic Sea.

Claude, t'es pas bête, et j'espère que ton petit paquet ne fera pas comme certains documents très officiels qui ne sont jamais arrivés, ni qu'il arrivera au moment où on fera encore plastiquer notre boîte à lettres!

:: Karine :: a dit…

miam !!!
comme ça à l'air bon, je raffole du poisson :-)

:: Karine :: a dit…

ps : merci pour ton com chez moi, sympa :-)

hpy a dit…

Karine, sois la bien venue chez moi.

Bergson a dit…

bon je vous laisse le poisson et je garde la photo de cette rame avec cette eau magnifique.
Je suis étonné que tu nous l'ai pas présentée en pano avec la rame partant en bas à droite

Une prise de chef (mais non pas les poissons)

isopeikko a dit…

Levollisuutta tuossa ekassa kuvassa. Silakatkin on herkkuja.

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir j'aime beaucoup le hareng!!!
bonne soirée

PeterParis a dit…

Last time in Sweden, I tried (at last) for the first time the "surströmming", the fermented Bamtic herring. I thought it would be worse. I learnt that you were supposed to drink milk with it, but there was a limit to what I wanted to try! :-)

namaki a dit…

des vacances très culinaires !!!

✿France✿ a dit…

Oui je veux aussi du poisson
Lol