vendredi 16 octobre 2009

Bleuets et marguerites


J'avais assisté au mariage de mon cousin Pekka, qui a eu lieu à Naantali (Nådendal en suédois) un été lorsque j'y étais encore. J'avais même participé à l'élaboration du bouquet de mariage - des bleuets et des marguerites - de Ritva, sa fiancée. C'est drôle, je m'en souviens encore.

Pekka avait l'habitude de venir voir mes parents, très régulièrement, avant et aussi après son mariage. C'est sans doute pour cela que j'ai toujours gardé le contact avec lui d'abord, sa veuve ensuite, même si ce n'est que par une carte de voeux de fin d'année.

Une visite ne pouvait pas faire de mal. Un coup de téléphone pour vérifier qu'il y avait du monde à la maison et nous voilà en route pour Paimio, petite ville (qui a beaucoup grandi depuis ma dernière visite) et la maison où Ritva nous attendait avec son fils Olli qui était de repos de l'hôpital où il travaille.

J'ai commencé à me rendre compte que je faisais comme mon père qui rendait visite à sa famille tous les étés. (Et pourtant on m'a toujours dit que je ressemble plus à ma mère!)

Il faut que je pense à envoyer ces photos à Olli - je le lui ai promis! Alors, au boulot hpy!

28 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
claude a dit…

Pour l'envoi des photos, ne mets pas autant de temps que moi avec ma ciboulette !!!
Un bouquet de mariée avec des bleuets et des marguerites, voilà qui est très champêtre.
C'est bon de se rappeler des souvenirs. Bonne journée, Hélène !

Olivier a dit…

et oui le beau gosse derrière l'APN c'est bien moi ;o). J'aime la tonalité de la première photo, elle a un coté vintage

Chez Madeleine a dit…

La généalogie continue!!!
Plus facile quand les gens sont présent, mon regret et d'avoir néglige le fait quand j'étais jeune!!!!
Bonne fin de semaine A +

SusuPetal a dit…

Minullakin on sukulaisia, jotka ovat olleet Paimion sairaalassa töissä.

Mihin muuten google-kääntäjänapit ovat hävinneet sivultasi, en ainakaan nähnyt niitä.
En ymmärrä ranskaa!!!!

Daniel Chérouvrier a dit…

Typiquement finlandais. Les photos, les constructions et l'esprit de famille des expatriés.

Thérèse a dit…

Ah c'est ça ton boulot: envoyer des photos? lol
C'est vrai que c'est sympa de mettre des visages sur des noms, croisés une fois l'an sur les cartes, ou bien de se revoir avec ce sentiment que malgré les distances on se sent proches.
P.S. Comme quoi les hôpitaux peuvent avoir de bonnes têtes...

hpy a dit…

Claude, tu n'as pas mis si longtemps que ça. Bleuets et marguerites était (et est sans doute encore aujourd'hui) une combinaison très populaires pour des mariages d'été dans les pays nordiques.

Olivier, enchantée de faire ta connaissance.

Daniel, quand on est plus jeune on a d'autres chats à fouetter. Pauvres chats.

SusuPetal, laitoin liput takaisin, vahan enemman kuin viimeksi. Saa nahda pidanko ne siella. Jos kone alkaa hidastelemaan taas otan ne pois.

Deslilas, l'expert a parlé (écrit).

Thérèse, je me demande si on se verrait plus si on était plus près les uns des autres. Pas si sur que ça.

delphinium a dit…

finalement je me rends compte en vous lisant que ces vacances d'été ont été beaucoup de retrouvailles avec la famille restée au pays. Ce sont de beaux souvenirs qui vont rester, de part et d'autre. J'aime bien la première photo aussi. Et je vois que les panneaux qui annoncent les passages pour piétons sont les mêmes que chez nous. :-)
Bises

delphinium a dit…

je vois que dans la famille, on aime les pulls à rainures. :-)

hpy a dit…

Delphinium, mais moi je préfère l'uni. (Pour moi)

Famu falsetissa a dit…

Kiitos, kun laitoit kääntäjät takaisin. Sen parissa on kyllä välillä hauskaa. Nyt se käänsi suomeksi morsiuskimpun tehdyn mustikoista ja KOIRANPUTKISTA:))

hpy a dit…

Famu, tsekkasin kaantajan itsekin ja minulla oli suurinpiirtein yhta hauskaa. Onneksi tiesin itse mita olin kirjoittanut, eli ruiskaunokkeja ja paivankakkaroita. Sellainen tyypillinen kesainen morsiuskimppu.

Miss_Yves a dit…

Ils sont jolis, ces clochers à bulbe (tu as peut-être donné des explications sur ce style ?)le rouge et la brique apportent beaucoup de gaîté, et encore plus, sans doute, sous la neige ...

Mick a dit…

It's still summer in this one! :)

claude a dit…

A mon avis, les rayures ne sont pas dans le bon sens !

isopeikko a dit…

Höh, peikko uskoi heti koiranputket, niissä ei ollut mitään ihmeellistä.

Claudine/canelle a dit…

Le clocher de cette ville est bien joli.. bonne soirée

Sirokko a dit…

Je n'ai pas vu mes cousins/-ines depuis mon enfance, déjà pas mal à faire avec les frères, soeurs et leur descendance.. tiens, il y en a à Paimio aussi.

Pehmyt piirto a dit…

Ihana tuo käännös. Kiva kun on tuollainen, niin voi seurata tätä blogia paremmin ja kommentoida myös.
Minä olisin halunnut nähdä tuon kimpun, joka oli tehty mustikoista ja koiranputkista, mutta sitten paljastuikin, että oli ruiskukkaa ja päivänkakkaraa (kaunis sekin yhdistelmä).

Alain a dit…

Pelouses bien tondues, haies bien taillées, il n'y a pas un brin d'herbe qui dépasse ! Il doit falloir faire pas mal de chemin, maintenant pour trouver des bleuets et des marguerites.

bandolera a dit…

Bonjour,
tu es Finlandaise, ou Suédoise ? Ton blog offre un beau dépaysement ... Trevlig Helg !

Catherine a dit…

Un bouquet de mariée qui m'aurait bien plu. Bien simple comme j'aime les choses.
Enchantée, Ritva et Olli....

Marguerite a dit…

Avec mon père nous faisions la tournée des cimetières, en voyant les tombes dans différents endroits, on prenait conscience du temps qui passait, des distances parcourues, guère longues et pourtant : les tombes d'avant la guerre de 1870 à Mulhouse par exemple...
Du coté de ma mère, rien, puisqu'il y avait eu une autre guerre.
Sympa ce périple que tu as entonné, ces photos ; ce serait un thème à creuser qui pourrait se terminer en livre...
Le clocher me fait penser à celui, baroque, de l'île de Mainau (que je n'ai pas posté)...

Marguerite a dit…

(Il y avait des marguerites dans ma couronne en soie -que j'ai toujours donc- de mariée)

Marguerite a dit…

Ah il est beau ce ciel qui enveloppe cette tête rose comme une écharpe de tulle...

Marguerite-marie a dit…

je reviens toujours avce plaisir rencontrer tous tes parents qui ont dû être contents également de te revoir on va parler dans les chaumières cet hiver. deux belles photos chacune dans son genre , je trouve qu'ils sont charmants la mère et le fils posant pour toi espérons que tu les reverras plus vite maintenant car je suis sûre que ça t'a fait du bien de retrouver tous tes souvenirs, se rappelait-elle que tu lui avais confectionnè son bouquet?

PeterParis a dit…

Magnifiques ces photos d’été que tu continues à nous montrer pour notre bonheur. … et maintenant il doit déjà neiger – un peu, comme ces quelques flacons que j’ai vu dans le ciel quand je suis parti de Suède l’autre jour.